ARTISTE:

FROGG CAFE

(ETATS UNIS)
TITRE:

FORTUNATE OBSERVER OF TIME

(2005)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK

TAGS:
Jazzy, Old School
""
BRUNO FISH (28.06.2005)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sortis de la scène underground Américaine, Frogg Café avec ce "Observer of Time", confirme tout le bien que l’on pensait de ces anciens étudiants en musique que l’on a découvert en 2003 avec "Creatures". Avant leur album éponyme, sortit en 2001, qui passa complètement inaperçu, ils faisaient des reprises de Zappa dans un groupe qui se nommait Lumpy Gravy. De cette période, il leur est resté cette attirance pour les effluves jazz rock où les trompettes répondent aux violons à la manière d’un duel au service de la mélodie.

Le groupe se compose de cinq membres. Bill Ayasse (violon electrique et acoustique, mandoline, percussion, background vocals), James Guarnieri (Batterie, percussion), Nick Lietto (Chant, claviers, mellotron, orgue hammond, piano, trompette, percussion), Andrew Sussman (basse), Steven Uh (guitares, violons). Comme vous pouvez le constater, il y a une belle diversité dans les instruments utilisés, cela permet au groupe d’enrichir et de varier leurs œuvres musicales et l’auditeur est en permanence surpris par la musique proposée car celle-ci ne se répète jamais.

Durant 'Abyss of dissension', le morceau le plus long (14'38), plusieurs ambiances se succèdent. Le morceau commence par une intro à la trompette qui sonne comme un hymme au recueillement, la suite se fait groovy dans une ambiance soul, puis entrent des périodes jazz rock, se faufile un passage à la Gentle Giant qui débouche sur un petit intermède de rock opéra ou le chant se fait plus rock. Seul le premier morceau semble à part dans cet album, en effet, tandis que l’ensemble d’"Observer of Time" baigne dans un jazz rock enrobé de Canterburry, 'Eternal optimist' est plutôt dans la lignée des premiers Kansas.

Frogg café réussit le challenge d’éviter les clichés d’un progressif trop pompeux, tout en faisant penser aux premiers albums de Genesis, ainsi qu’à U.K. (surtout grâce aux violons). A noter qu’il faudrait vraiment être difficile pour ne pas apprécier le chant de Nick Lietto (compositeur du groupe) qui, malgré un timbre de voix américain, est particulièrement chaud et enrobe la musique comme pour en épouser les contours et rendre le tout encore plus délectable.

A part si vous êtes réfractaires indigeste aux mélodies jazz rock et aux trompettes, cette nouveauté ne peut que vous plaire surtout si vous recherchez une musique où les compositions ne sont pas prévisibles.


Plus d'information sur http://www.froggcafe.com/





LISTE DES PISTES:
01. Eternal Optimist
02. Fortunate Observer Of Time
03. Reluctant Observer
04. No Regrets
05. Resign
06. You're Still Sleeping
07. Abyss Of Dissension
08. Release

FORMATION:
Andrew Sussman: Chant / Guitares / Basse
Bill Ayasse: Chant / Violon, Alto, Mandoline
Frank Camiola: Guitares / Basse
James Guarnieri: Batterie
Nick Lieto: Chant / Claviers / Trompette
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
J'avais hâte d'écouter le nouveau "Frogg Café" tant j'avais été charmé par "Créature". Je suis déçu par l'orientation Jazz prise par le groupe ( hormis le premier titre effectivement très "Kansas" ). Il semble avoir également perdu son coté "grain de folie" qui rendait l'album précédent bien sympathique. Pour finir, les compositions sont une pointure en dessous également. Avis aux amateurs de Jazz.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FROGG CAFE: 'Admiral’s Picks: Volume 1' en téléchargement
 
AUTRES CHRONIQUES
PAIN OF SALVATION: Be - Original Stage Production (2005)
METAL PROGRESSIF -
MAGIC PIE: Motions Of Desire (2005)
ROCK PROGRESSIF - Entre rock progressif et hard-rock des années 70's, "Motions Of Desire" est une bonne carte de visite pour ce jeune groupe en devenir...
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FROGG CAFE
FROGG-CAFE_Bateless-Edge
Bateless Edge (2010)
3/5
3.5/5
10T / JAZZ
FROGG-CAFE_Creatures
Creatures (2003)
4/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
FROGG-CAFE_Frogg-Cafe
Frogg Cafe (2001)
4/5
-/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021