GROUPE/AUTEUR:

BRING ME THE HORIZON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THAT'S THE SPIRIT (2015)
LABEL:
RCA
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"En passant du metalcore au rock alternatif, Bring Me The Horizon saura-t-il ne pas perdre son identité ?"
OCERIAN - 07.10.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Bring Me The Horizon est le genre du groupe qui ne laisse pas indifférent. Sa personnalité principalement incarnée par le charismatique et démonstratif chanteur Oliver Sykes survit album après album, malgré une évolution de style assez rapide qui tend de plus en plus vers des sonorités compatibles avec une massification de l'audience.

Le virage entamé avec l'excellent "Sempiternal" trouve un aboutissement avec "That's The Spirit". Changement de style annoncé, toute la difficulté résidant dans la conservation de l'identité du groupe qui s'éloigne nettement du deathcore puis du metalcore des premiers albums. L'intensité apportée par le gros son et le chant torturé d'Oliver Sykes risquaient fort de se perdre dans ces compromis toujours plus assumés avec le côté le plus commercial de ce style de musique. Car c'est en effet vers le rock alternatif que lorgnent désormais les Britanniques. Même si quelques titres rappellent l'album précédent, à l'instar de 'Doomed' ou de 'Throne' qui, bien que délaissant largement le scream et présentant une guitare plus en retrait, conservent une énergie et une force tubesque qui caractérisaient "Sempiternal". 'Happy Song' dans ce registre est composé pour la scène et saura pousser le public dans une sorte de communion extatique avec les musiciens.

Au détour de titres comme 'Follow You', la page semble définitivement tournée. Apparaissent en effet les morceaux majoritairement mid-tempo au chant clair, même si quelques envolées metalliques parsèment les morceaux et notamment 'Drown (New)' qui renoue quelque peu avec une certaine agressivité salvatrice. L'accent est en tout état de cause mis sur les mélodies servies par le chant efficace de Sykes, les lignes de clavier (Jordan Fish, qui accompagne Oli Sykes à la production, a su mettre en avant son clavier mélodique et doté d'atours électro-alternatifs) et parfois les chœurs. Bien sûr les rythmiques gardent souvent, mais pas forcément, leur aspect massif que le mixage met relativement en retrait. 'Blasphemy' et surtout 'Oh No' clôturent l'album dans un registre quasiment electro-pop qui ne présente qu'un intérêt limité en raison d'un manque de relief décevant.

On pourra regretter que la musique de Bring Me The Horizon perde son intensité et certaines de ses caractéristiques. Cependant, l'identité du groupe est préservée même si certains fans se perdront sans doute en route. Avec certains titres, le groupe prend cependant le risque de se banaliser malgré quelques hits incontournables.

Plus d'information sur https://www.bmthofficial.com/



GROUPES PROCHES:
LINKIN PARK, ALL THAT REMAINS, KILLSWITCH ENGAGE

LISTE DES PISTES:
01. Doomed
02. Happy Song
03. Throne
04. True Friends
05. Follow You
06. What You Need
07. Avalanche
08. Run
09. Drown
10. Blasphemy
11. Oh No


FORMATION:
Jordan Fish: Claviers / programmation
Lee Malia: Guitares
Matt Kean: Basse
Matt Nicholls: Batterie
Oliver Sykes: Chant


TAGS:
Accessible / FM, Electro, Chant aigu, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BRING ME THE HORIZON
DERNIERE ACTUALITE
BRING ME THE HORIZON sort un album surprise
Toutes les actualités sur BRING ME THE HORIZON
DERNIER ARTICLE
BRING ME THE HORIZON - LE ZENITH DE PARIS - 14 AVRIL 2016
Alors que nous recevions Jordan Fish pour la sortie du dernier BMTH, "That's the Spirit", le groupe aux 5,5 millions de fans sur Facebook se devait d'honorer son public français en s'arrêtant dans la capitale pour s'offrir un Zénith presque complet... Tous les articles sur BRING ME THE HORIZON
DERNIERE INTERVIEW
Deux ans après la sortie de "Sempiternal" qui avait amorcé un virage musical, avec "That's the Spirit", Bring Me The Horizon s'ouvre de nouveaux... horizons musicaux !

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JOE BONAMASSA: Live At Radio City Hall Music (2015)
ROCK Ce n'est pas encore aujourd'hui que Joe Bonamassa viendra nous décevoir, sa constance et son talent semblant le mettre à l'abri de tout faux pas.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL: Green River (1969)
ROCK Plus profond, fouillé et riche en diverses émotions que ses prédécesseurs, "Green River" est un album indispensable, une évidence.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRING ME THE HORIZON
BRING-ME-THE-HORIZON_Amo
Amo (2019)
1/5
-/5
COLUMBIA / POP
BRING-ME-THE-HORIZON_Sempiternal
Sempiternal (2013)
4/5
-/5
REPLICA / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020