GROUPE/AUTEUR:

MYSTERY

(CANADA)

TITRE:
DELUSION RAIN (2015)
LABEL:
UNICORN DIGITAL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Comment font les musiciens de ce groupe québécois pour à chaque fois nous offrir un album qui oscille entre le superbe et le magnifique ? That's a Mystery !"
PETER HACKETT - 23.12.2015 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Avec seulement six CDs en près de vingt  ans, on ne peut pas qualifier d'abondante la production de Mystery, mais peut-être est-ce là le secret de fabrication d'un album de qualité. Concernant le line-up, la seule interrogation que l'on peut avoir tient au remplacement du chanteur puisque c'est le seul élément ayant changé depuis la tournée européenne du groupe québécois.

L'excellent témoignage live "Tales From The Netherlands", enregistré en mai 2013 au fameux Boerderij Cultuurpodium de Zoetermeer (Pays-Bas), paru en 2014, nous avait rassurés quant aux capacités des nouveaux complices de Michel Saint-Père à restituer les superbes mélodies de Mystery. Michel Saint-Père étant l'auteur et le compositeur, l'âme du groupe, les changements de musiciens depuis  le dernier album studio ("The World is a Game" en 2012) ne laissaient  que peu de place à la crainte d'une baisse de qualité. Restait l'interrogation sur le chant car, avec une voix aussi typée que celle de Benoit David, le challenge étant grand pour Jean Pageau. Disons le sans attendre, le nouveau vocaliste de Mystery assure plus qu'honorablement, fournissant sur ce nouvel album un travail éblouissant.

L'album est constitué de six pistes affichant des durées allant de 6'10 à 19'30 et en guise de mise en bouche, 'Delusion Rain', titre qui prête son nom à l'album, nous régale avec ses dix minutes d'un rock progressif riche en mélodie. Michel Saint-Père semble ne jamais être en mal d'inspiration pour composer et arranger des pièces où l'harmonie est omniprésente. La guitare est évidemment au centre de l'instrumentation, mais sans être envahissante à l'extrême, laissant de belles plages pour les claviers. Piste après piste, on se laisse emporter dans le monde magique de Mystery, un monde où la musique s'exprime dans un équilibre savamment dosé entres les instruments.

Les compositions alternent les passages calmes et les envolées symphoniques sans jamais tomber dans la violence ou la ballade mièvre. 'The Willow Tree', la pièce la plus longue de l'album, le pilier central en quelque sorte, est l'exemple même de construction intelligente. Que dire de plus à propos de cette œuvre magnifique venue tout droit du Québec, sinon que les musiciens sont à la hauteur des compositions, efficaces sans inutiles démonstrations techniques et qu'avec Jean Pageau, Mystery a trouvé sa nouvelle voix, et quelle voix !!

En guise de conclusion j'emprunterai quelques mots à 'A Song For You', la dernière piste de l'album : Just let the music flow through your mind and all will be fine ...

Plus d'information sur http://www.therealmystery.com/



GROUPES PROCHES:
ROCKET SCIENTISTS, MARILLION, NO NAME, KNIGHT AREA, CAMEL, MOONRISE, ARENA, SENSE, ELYSIUM THEORY

LISTE DES PISTES:
01. Delusion Rain
02. If You See Her
03. The Last Glass of Wine
04. The Willow Tree
05. Wall Street King
06. A Song for You


FORMATION:
Benoit Dupuis: Claviers
François Fournier: Basse
Jean Pageau: Chant
Jean. Sébastien Goyette: Batterie
Michel St-père: Guitares
Sylvain Moineau: Guitares
Antoine Michaud: Guitares / Invité
Sylvain Descoteaux: Invité / Piano


TAGS:
Neo, Symphonique
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
THEMAFIASTOLEMYGUITAR - 28/12/2015 -
0 0
5/5
Eh bien, personnellement , je le trouve bien meilleur que son prédécesseur , et le nouveau chanteur est vraiment excellent !
TONYB - 04/12/2015 -
0 0
4/5
Les mélodies sont moins prenantes que sur "The World is a Game", et l'émotion moins présente.
A noter également une batterie qui en fait parfois trop, et on se trouve avec certes un bel album de Mystery, mais qui n'égale pas son prédécesseur.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MYSTERY
DERNIERE ACTUALITE
MYSTERY: Les détails sur le "Live In Poznan"
Toutes les actualités sur MYSTERY
NOTES
4.4/5 (5 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MASS HYSTERIA: Matière Noire (2015)
METAL INDUSTRIEL Un disque froid, sombre et terriblement prenant où le groupe français se montre au sommet de son art.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GAZPACHO: Molok (2015)
ROCK PROGRESSIF Gazpacho nous revient avec un nouvel album hanté par une mélancolie des plus addictives dont il a le secret.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MYSTERY
MYSTERY_Theatre-of-the-Mind-remastered
Theatre Of The Mind (remastered) (2018)
4/5
4/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
MYSTERY_Lies-and-butterflies
Lies And Butterflies (2018)
5/5
4.2/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
MYSTERY_The-World-Is-A-Game
The World Is A Game (2012)
4/5
4.1/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
MYSTERY_Beneath-The-Veil-Of-Winter-s-Face
Beneath The Veil Of Winter's Face (2007)
4/5
4.5/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020