ARTISTE:

MASS HYSTERIA

(FRANCE)
TITRE:

MATIÈRE NOIRE

(2015)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

METAL INDUSTRIEL

TAGS:
Electro, Fusion, Mélancolique
"Un disque froid, sombre et terriblement prenant où le groupe français se montre au sommet de son art."
NOISE (23.12.2015)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "L’Armée des Ombres”, Mass Hysteria, en revenant à un son industriel servi par un concept noir, proposait une œuvre fascinante et prenante, et confirmait sa place à part au sein de la scène métallique française. Trois ans plus tard, le groupe est de retour avec un nouveau guitariste, Fred Duquesne, également son producteur et nous propose son huitième  album, "Matière Noire". Le groupe a su faire naître une réelle impatience autour de ce disque dont la pochette, à la fois sombre et attirante, et le titre attisent la curiosité.

Musicalement, Mass Hysteria ne change pas son fusil d’épaule, se plaçant dans un métal teinté de thrash et d’industriel très incisif. Le tout sonne comme le croisement d’un Fear Factory et d’un Machine Head auquel s’ajoutent des sons plus wave dans l’esprit d’un Killing Joke, le chant de Mouss apportant cette touche fusion toujours aussi intense au travers de paroles très engagées.

Et cela donne une œuvre intense et entière, sans concession et qui nous dévoile un groupe à fleur de peau et plus engagé et enragé que jamais. On a souvent l’impression palpable d’assister à la fin de notre monde. Avec ‘Chiens de la Casse’ et ‘Vae Soli’, le groupe signe deux uppercuts d’une rare puissance non dépourvus d'une certaine mélancolie (souligné par le saxophone dans ‘Vae Soli’). Cette ambiance se confirme ensuite avec le très martial ‘L’Enfer des Dieux’ qui nous entraîne dans les abysses. Le côté froid et industriel est très présent dans un ‘Tout est Poison’ qui mixe à merveille fusion et thrash ainsi que dans ‘L’Espérance et le Refus’ proche du son d’un  S.U.P. 

Mais Mass Hysteria ne s’est pas transformé d’un coup en Rammstein et il sait faire bouger son métal industriel. Avec ‘Vector Equilibrium’ il signe un morceau varié, entre thrash et indus teintés de lyrisme grâce à des chœurs prenants. Il flirte avec la wave sur un ‘Notre Complot’ au break hypnotique qui mélange toutes ces influences avec talent. On retrouve en fin de disque un ‘Plus que du Métal’ proche d’un rap métal incisif et taillé pour la scène, et un très tribal ‘A Bout de Souffle’ avec un travail de percussions à faire rougir d’envie Spliknot. Enfin, ‘Mer d’Iroise’ conclut le disque à merveille. Plus calme et mélancolique, ce titre d’une belle force émotionnelle retrouve des accents wave très  accrocheurs.

Mass Hysteria se transcende et propose avec "Matière Noire" ce qui pourrait bien être sa plus belle œuvre, voire son disque ultime. En faisant fusionner avec autant de talent une grande palette de sons, il confirme un talent monstrueux et reste l’un des groupes référence de la scène métallique hexagonale.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/masshysteriaofficiel





LISTE DES PISTES:
01. Chiens De La Casse
02. Vae Soli !
03. Vector Equilibrium
04. Notre Complot
05. L'Espérance Et Le Refus
06. Tout Est Poison
07. L'Enfer Des Dieux
08. A Bout De Souffle
09. Matière Noire
10. Plus Que Du Métal
11. Mère D'Iroise

FORMATION:
Frederic Duquesne: Guitares
Moustapha "Mouss" Kelai: Chant
Raphael Mercier: Batterie
Vincent Mercier : Basse
Yann Heurtaux: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANNULATION DU FESTIVAL DE SAINT-NOLFF INCLUANT LES MOTOCULTOR DAYS
DERNIER ARTICLE
BetizFest 2019 - Cambrai - 2ème Journée - 13 Avril 2019
Après un vendredi très réussi, le Betiz Fest propose une journée de samedi encore plus brûlante avec en point d'orgue deux nouvelles têtes d'affiches exceptionnelles.
DERNIERE INTERVIEW
MASS HYSTERIA (26 NOVEMBRE 2015)
Avec "Matière Noire", Mass Hysteria sort vraisemblablement son chef-d'œuvre. Malgré tout, cette œuvre cache un lourd secret que Music Waves vous livre tout le long de cette interview fleuve...
 
AUTRES CHRONIQUES
MINDGAMES: Paradox Of Choice (2015)
ROCK PROGRESSIF - Le groupe belge Mindgames revient en force après cinq ans de silence et ce "Paradox of Choice" a tout ce qu'il faut pour combler les espoirs des fans impatients.
MYSTERY: Delusion Rain (2015)
ROCK PROGRESSIF - Comment font les musiciens de ce groupe québécois pour à chaque fois nous offrir un album qui oscille entre le superbe et le magnifique ? That's a Mystery !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASS HYSTERIA
MASS-HYSTERIA_Maniac
Maniac (2018)
4/5
4/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
MASS-HYSTERIA_L-Armee-Des-Ombres
L'Armée Des Ombres (2012)
4/5
3.8/5
VERYCORDS / METAL INDUSTRIEL
MASS-HYSTERIA_Failles
Failles (2009)
4/5
3/5
AT(H)OME / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021