GROUPE/AUTEUR:

RECKLESS LOVE

(FINLANDE)

TITRE:
RECKLESS LOVE (2010)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Bien que l'empreinte des influences y soit encore très visible, ce premier opus souffle un véritable vent de fraîcheur, sonnant le réveil du Glam Metal."
LOLOCELTIC - 08.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Fondé en 2001 à Kuopio, en Finlande, Reckless Love commence sa carrière sous le nom de Reckless Life et se spécialise dans les reprises de Guns n'Roses. Il prend son nom actuel en 2004 et se met à composer ses propres titres, mais doit faire face au départ de son chanteur, Olli Herman, parti rejoindre les Suédois de Crashdiet. Heureusement pour le quatuor, et malheureusement pour le frontman, la carrière de ce dernier chez les cousins scandinaves ne dure qu'un an et demi. Le premier album éponyme du combo sort finalement en 2010 chez Spinefarm avec une pochette qui ne laisse quasiment pas de doute sur son contenu. Couverture divisée en quatre avec le portrait de chaque membre du groupe permanenté et maquillé, cela ne vous rappelle rien ? Bien qu'un peu moins outrancière, c'est la pochette du "Look What The Cat Dragged In" (1986) de Poison.

Or en Finlande, on n'a pas pour habitude de mentir sur la marchandise. Il s'agit donc bien ici d'un glam-hair-metal inspiré par le gang de Bret Michaels, avec en particulier un début d'album que les Californiens n'auraient pas renié. Le riff et les chœurs de 'Feel My Heat' avec son refrain catchy, ou l'ambiance festive de 'One More Time' replongent directement dans le début de carrière du venimeux quatuor, même si le chant n'est pas sans rappeler un certain David Lee Roth. Au rayon des influences en provenance des années 80, nous pourrons citer les Anglais de Tigertailz (l'hymnique 'Born To Rock'), Ratt avec le plus cinglant 'Badass', ou Def Leppard sur un 'Love Machine' au tempo martelé comme à l'époque des hits tirés de "Hysteria" (1987) ou avec le mid-tempo 'Sex'. Pourtant, tout cela évite le piège de la copie conforme, mélangeant les emprunts et propulsant l'ensemble avec énergie, enthousiasme, mélodie et ce sens du refrain imparable qui fait la différence.

La recette gagne d'ailleurs en personnalité à partir de la mi-album en intégrant quelques éléments FM à base de synthétiseurs plus prégnants ('Romance', 'Wild Touch') ou d'une rythmique disco qui n'est pas sans renvoyer au 'I Was Made For Loving You' de Kiss ('Back To Paradise'). Tout cela donne un album varié et gorgé de fraîcheur porté par une interprétation sans faille d'où ressortent le chant et la guitare. Le premier n'est pas vraiment une surprise étant donné le pédigrée d'Olli Herman, mais cela n'empêche pas le frontman d'éclabousser l'ensemble de son talent et de sa maîtrise du genre. Pepe 'Reckless' Salohame est par contre une véritable découverte dont le potentiel mérite encore de s'épanouir. Il n'empêche que le six-cordiste dégaine ici quelques soli savoureux, mélangeant parfois distorsion et vélocité pour un résultat déjà très personnel ('Badass').

Bien que l'empreinte des influences y soit encore très visible, ce premier opus souffle un véritable vent de fraîcheur, sonnant le réveil du glam metal. Les fondements du style sont respectés et l'ajout d'éléments FM et mélodiques ouvre de nouvelles perspectives. Le potentiel est évident et la confirmation est attendue avec impatience tant les perspectives semblent réjouissantes. L'avenir, voire le renouveau, du hard mélodique semble indiscutablement se trouver en Scandinavie où l'on sait marier avec talent le respect des créateurs du genre, une identité géographique forte et une capacité créatrice enthousiasmante. A déguster sans modération pour se mettre en appétit !

Plus d'information sur http://www.recklesslove.com/



GROUPES PROCHES:
KISSIN' DYNAMITE, WARRANT, BROTHER FIRETRIBE, KISS, FREE SPIRIT, RATT, DEF LEPPARD, DAVID LEE ROTH, BAI BANG, POISON

LISTE DES PISTES:
01. Feel My Heat - 3:46
02. One More Time - 3:36
03. Badass - 4:04
04. Love Machine - 3:44
05. Beautiful Bomb - 3:12
06. Romance - 3:16
07. Sex - 4:02
08. Back To Paradise - 3:56
09. So Yeah!! - 3:26
10. Wild Touch - 4:08
11. Born To Rock - 3:29


FORMATION:
Hessu Maxx: Batterie
Jalle Verne: Basse
Olli Herman: Chant
Pepe "reckless" Salohalme: Guitares


TAGS:
80's, Accessible / FM, Happy / Délirant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RECKLESS LOVE
DERNIERE ACTUALITE
RECKLESS LOVE à la Boule Noire
Toutes les actualités sur RECKLESS LOVE
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
IAN DANTER: Second Time Around (2015)
ROCK Une succession disparate - et souvent mélodiquement peu inspirée - de titres hommages aux sons rock de la fin des 70's et du début des 80's
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OBITUARY: Inked In Blood (2014)
DEATH METAL Avec "Inked In Blood", Obituary nous propose un solide album de death metal avec encore quelques petits défauts mais bien meilleur que ses productions précédentes.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RECKLESS LOVE
RECKLESS-LOVE_InVader
Invader (2016)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
RECKLESS-LOVE_Spirit
Spirit (2013)
5/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
RECKLESS-LOVE_Animal-Attraction
Animal Attraction (2011)
4/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020