ARTISTE:

ENTWINE

(FINLANDE)
TITRE:

CHAOTIC NATION

(2015)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
FM
"Vraisemblablement le meilleur album d'Entwine. Une bombe de pop métal mélodique alternatif !"
LYNOTT (27.10.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà bien longtemps qu’Entwine a abandonné ses velléités death métalliques, seules leurs deux premières démos en exhalant en effet le parfum. Six ans nous séparent du dernier album des Finlandais, un "Painsatined" aux élans de métal gothique fréquemment transpercé de fulgurances pop. Malgré le hiatus d’une demi-douzaine d’années, le line-up du combo reste inchangé, "Chaotic Nation", leur septième production, marquant les vingt ans d’existence d’Entwine.

Six ans d'absence pour un groupe non-majeur est un risque ... majeur. Celui de disparaître des écrans, même de ceux de ses suiveurs. L'offre est tellement diversifiée aujourd'hui et le métal mélodique n'est pas une exception - même s'il est taxé pour Entwine de flirter avec le gothique - ce qui reste à prouver, mais nous y reviendrons.

Quoiqu'il en soit, le dénommé Aksu Hanttu, batteur de son état, a eu beau lâcher son bébé pendant quelques années pour se concentrer sur son (autre) métier de producteur – dans lequel il a acquis soit dit en passant certaines lettres de noblesse en ses terres finlandaises – rien n'y a fait, Tom Mikkola, son compère guitariste des débuts l'a patiemment attendu sans que sa flamme conceptrice ne souffre du moindre vacillement.

Ce dernier nous a donc concocté un fagot de brûlots gorgé de hits potentiels et pourvus d'une diversité notable. Que l'on traverse les ambiances de piano-bar ('The Evil Lives On The Shadows'), les effluves électro ('Revolt For Redemption'), que l'on croise les influences mélodramatiques de Keane en version perfusée à la caféine ('As We Arise'), des sonorités de synthé des 80's ('Fortune Falls'), ou qu'on se prenne un pan de mur en pleine face (les hyper musclés 'End Of Silence' et 'Saint Of Sorrow') façon 30 Seconds To Mars quand ils s'énervent, tout, absolument tout suinte la mélodie accrocheuse, voire lumineuse.

Quant à assurer mordicus que tout ceci tient de la sphère gothique, voilà qui semble une prise de position basée sur une époque révolue chez Entwine. Ici il semblerait plus judicieux de parler de pop métal alternatif pour faire dans le néologisme de sous-genre musical. Quoiqu'il en soit, qu'importe l'enseigne de l'estaminet, le principal est la qualité des breuvages que nous y buvons.

Voilà donc bien là un disque à la fois bourré d’énergie communicative et radiophoniquement mélodieux. Amateurs de sensations fortes non-réfractaires au binôme métal/mélodies pop, foncez tête baissée, ce "Chaotic Nation" bipolaire est une bombe à perles de velours.


Plus d'information sur http://www.entwine.org/



GROUPES PROCHES:
30 SECONDS TO MARS, H.I.M.


LISTE DES PISTES:
01. End Of Silence
02. Saint Of Sorrow
03. Fortune Falls
04. Plastic World
05. As We Arise
06. Lost
07. Still Alive
08. Adrenalize
09. The Evil Lives In The Shadows
10. Revolt For Redemption
11. Scream

FORMATION:
Aksu Hanttu : Batterie
Jaani Kähkönen : Guitares
Joni Miettinen : Basse
Mika Tauriainen: Chant
Tom Mikkola : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ENTWINE: Chaotic Nation
 
AUTRES CHRONIQUES
CREATION'S END: Metaphysical (2014)
METAL PROGRESSIF - Metaphysical est une rondelle qui semble suspendue dans le temps et dans l'espace, une oeuvre qui convie en son sein tous les fantômes du prog' et qui dévoile ses qualités énormes au fil d'écoutes studieuses.
KRYSTALYAN: Undefined (2015)
DEATH METAL - 'Undefined" est un bel album de death mélodique puissant dans la lignée de Arch Enemy, une invitation à la méditation, car au delà d'un habillage violent, on sent une vrai réflexion existentielle.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ENTWINE
ENTWINE_Painstained
Painstained (2009)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / HARD ROCK
ENTWINE_Dieversity
Dieversity (2004)
2/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021