ARTISTE:

JOEL HOEKSTRA'S 13

(ETATS UNIS)
TITRE:

DYING TO LIVE

(2015)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Un disque de heavy mélodique/FM du guitariste de Whitesnake qui va faire plaisir à tout le monde !"
LYNOTT (23.10.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le nom du guitariste Joel Hoekstra n'est probablement pas inconnu à ceux qui suivent le parcours de Whitesnake et de Night Ranger. Ils savent qu'il a débarqué chez les premiers pour remplacer Doug Aldrich sur "The Purple Album" - leur dernier opus en date sorti cette année - et chez les seconds sur "Somewhere In California" en 2011. Ils ont également connaissance du fait que le blondinet avait été repéré grâce à ses trois œuvres instrumentales en solo parues entre 2000 et 2007. Mais ce qu'ils ne savaient peut être pas, c'est que créer un side-project titillait l'Américain depuis quelques temps. Il est vrai qu'il était temps de mettre quelques textes sur les compositions stylées mais muettes de cet adepte de la six-cordes. De là est né Joel Hoekstra's 13 et son premier cri s'appelle "Dying To Live".

Les coups de mains donnés par Hoekstra en studio et sur scène à Foreigner, Jeff Scott Soto, Dee Snider, Jim Peterik et Trans-Siberian Orchestra l'ont amené à côtoyer plusieurs styles musicaux et à se faire de nombreuses connaissances. Il n'est donc pas surprenant que le compositeur qu'il est laisse parler ses diverses influences sur ce "Dying To Live", et que l'homme se soit entouré de quelques pointures rencontrées au fil de ses prolifiques déambulations.

Pour constituer son équipe de choc, Hoeskstra a choisi de recruter deux vocalistes, et pas des moindres puisque Russell Allen et Jeff Scott Soto ont accepté de participer à la fête. Quant au batteur et au bassiste, la pêche a été également de qualité puisque Vinnie Appice (Black Sabbath, Dio) et Tony Franklin (près d'une centaine d'albums à son actif dont certains avec Blue Murder et The Firm) sont de la partie. Pour compléter le tableau il convenait d'inviter quelques guest stars, parmi elles Toby Hitchcock (vocaliste chez Pride Of Lions) et Derek Sherinian (ex-clavier de Dream Theater).

Lors de la composition des onze titres de cet opus, les influences d'Hoekstra l'ont amené à satisfaire deux envies différentes. Proposer à la fois du heavy mélodique et du hard FM. Ainsi, "Dying To Live" partage ses pistes entre ces deux registres et il fallait s'y attendre, Allen s'occupe des moments plus musclés et Soto des ambiances plus radiophoniques.

Grâce à ce choix qui permet à Hoekstra de donner libre cours à son imagination et ses envies sans se scléroser dans un style unique, nous bénéficions d'un album haut en couleurs, mêlant partitions costaudes mais néanmoins mélodieuses et titres addictifs élevés au rang de hits. On croise en termes d'influences - parfois par simples petites touches - de nombreuses connaissances qui ne surprendront personne vu les protagonistes et leurs parcours comme Foreigner, Dio, Allen/Lande, W.E.T., Rainbow, Black Sabbath et Night Ranger.

Voilà donc un sacré bon album pour faire front à la baisse des températures. Venez faire un tour dans le petit monde de Joel Hoekstra, vous y rencontrerez  de vieux amis qui vous rappelleront bien d'autres rencontres sympathiques. "Dying To Live", un disque aux multiples influences qui pourrait bien faire plaisir à tout le monde, performance qui n'est ni plus ni moins qu'une rareté.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/joelhoekstra13





LISTE DES PISTES:
01. Say Goodbye To The Sun
02. Anymore
03. Until I Left You
04. Long For The Days
05. Scream
06. Never Say Never
07. Changes
08. The Only Way To Go
09. Dying To Live
10. Start Again
11. What We Believe

FORMATION:
Jeff Scott Soto: Chant
Joel Hoekstra: Guitares
Russell Allen: Chant
Tony Franklin: Basse
Vinny Appice: Batterie
Dave Eggar: Invité / Violoncelle
Charlie Zeleny: Invité
Chloe Lowery: Chant / Invité
Derek Sherinian: Claviers / Invité
Toby Hitchcock: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOEL HOEKSTRA'S 13: Second album en février
 
AUTRES CHRONIQUES
PROFUSION: Phersu (2015)
ROCK PROGRESSIF - Trois ans après le superbe "RewoTower", Profusion n'arrive pas rééditer totalement ses performances dans la profondeur des compositions et la légèreté des fusions stylistiques.
CHILDREN OF BODOM: I Worship Chaos (2015)
DEATH METAL - "I Worship Chaos" est un disque de grande qualité qui confirme le regain de forme artistique de Children Of Bodom. En donnant toute leur place aux mélodies, les Finlandais sont proches du son de leur grande époque.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOEL HOEKSTRA'S 13
JOEL-HOEKSTRA-S-13_Running-Games
Running Games (2021)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021