ARTISTE:

SOULMATIC

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MIGHTY RIVER

(2015)
LABEL:

BOB MEDIA

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, FM
"Un trio allemand qui donne dans un blues léger à l'américaine, tentez l'aventure !"
MR.BLUE (09.11.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous en connaissez beaucoup des groupes de blues allemands, vous ? Il faut bien avouer que les concepts ne collent pas trop ensemble, la chaleur et l'âme du blues face à la froide mécanique de la musique allemande ... Et pourtant, le premier groupe du genre a vu le jour au pays de la bière et de la saucisse dès 1968. Mais aucun d'entre eux n'a jamais provoqué de réels remous outre-Rhin. Soulmatic sera-t-il de ceux-là ?

Basé à Cologne et fondé en 2007, ce power trio se revendiquant des influences allant de John Lee Hooker aux Stones en passant par les Beatles (on en retrouve des sonorités en intro de 'Hard Times') ou Hendrix sort cette année son second essai studio. Pourtant à l'écoute, la musique de Soulmatic évoquera plutôt leurs homologues américains JJ Cale et Mark Knopfler pour le finger picking et le timbre de voix, fluet et plus parlé que chanté.

Privilégiant les formats courts et les rythmiques mid ou up-tempo, "Mighty River" s'écoute avec un certain plaisir, malgré quelques longueurs, parfois léger comme sur un opener au côté folk américain très lumineux (les nappes de claviers apportent de la profondeur et un côté rock à l'ensemble) ou sur les sautillants 'Call Me Baby' et 'Keep On Rock'n', parfois plus rugueux comme sur le bondissant 'Up And Down The Hill' qui laisse place à quelques belles saillies de guitare (trop rares dans cet album de blues) ou 'Nagasaki Girl' qui voit le groupe donner de l'adrénaline sur des chœurs lunaires évoquant nos chers B 52'S​​. Et quand nos Saxons anglophones donnent dans le blues, le vrai, le pesant, ils s'en sortent avec les honneurs comme  sur 'Stormy Monday' et à moindre mesure 'Boderline'.
Nos amis tapent donc allègrement dans de nombreux styles (la rythmique reggae du final 'Sad Songs On The Radio') souvent issus de la culture américaine (le groovy et riche en chœurs 'I'm Outta Here'). Après tout c'est de bonne guerre, l'oncle Sam leur ayant piqué il y a longtemps déjà le fameux hamburger !

Il y a du plus faible également dans cet album sans doute trop rempli, sans pour autant devenir inintéressant, comme 'You Are The Only One' ou 'Out On The Streets' et le titre éponyme qui justement dévoilent la faiblesse de Werner quand il s'attaque à une ligne de chant trop mélodieuse. Le refrain de ce dernier gâche sérieusement la fête car ce titre, tout en accords résonnant sur une rythmique enlevée, possède au départ un certain cachet.

Mais dans l'ensemble, cela reste ici un détail même si à l'avenir notre chanteur aurait tout intérêt à travailler sa voix, voire plus probablement abandonner le registre plus mélodique dans lequel il est visiblement peu performant.  
Du blues allemand, eh bien oui, ça fonctionne même si la culture locale est totalement absente ici, jusque dans la langue.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/soulmatic-199569780777/timeline/





LISTE DES PISTES:
01. Good & Bad
02. Call Me
03. Y
04. Nagasaki Girl
05. You Are The Only One
06. Out On The Streets
07. Mighty River
08. Stormy Monday
09. Up And Down The Hill
10. Keep On Rock'n
11. Borderline
12. I'm Outta Here
13. Sweet 16
14. Hard Times (in The City)
15. Sad Songs On The Radio

FORMATION:
Ralf Eul: Chant / Batterie
Stefan Quast: Basse / Saxophone, Flute
Werner Hammer: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOULMATIC: Silverliner
 
AUTRES CHRONIQUES
DAVID BOWIE: The Buddha Of Suburbia (1993)
ROCK - Bien qu'un peu hétéroclite, "Buddha of Suburbia" confirme une légère amélioration d'inspiration chez David Bowie.
JIMM: In(can)décence (2015)
HARD ROCK - Des textes intelligents et engagés, une belle voix, une musique convaincante, des refrains spontanés et entrainants, JIMM est un combo à ne pas louper et certainement un futur grand du rock français.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOULMATIC
SOULMATIC_Silverliner
Silverliner (2017)
2/5
-/5
BOB MEDIA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021