GROUPE/AUTEUR:

CENTURY

(ALLEMAGNE)

TITRE:
THE SECRET INSIDE (1999)
LABEL:
USG
GENRE:
METAL ATMOSPHERIQUE

""
TORPEDO - 29.08.2003 - (1) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
3/5
Century est un side-project de plusieurs musiciens de Crematory. Rappelons que Crematory est - ou plutot était puisqu'il s'est éteint il y a a peu près un an - un groupe de death gothique. Effrayant non ? Non car century n'a absolument rien de death et pas grand chose de gothique non plus a part un style mélancolique et sombre.

The Secret Inside est un album assez difficile à chroniquer car il ne ressemble a rien. Le genre se rapproche d'un heavy metal électro adouci. D'ou le classement dans le métal atmosphérique. La voix peut faire penser à celle de depeche mode en moins 80's. Les compositions quant-à elles ne sont pas bien complexes et, mis a part la reprise d'ultravox "dancing with the tears in my eyes" qui fait plutot pitié, forment un ensemble homogène.

Les riffs sont très légers et les claviers enlèvent toute l'agressivité qui aurait pu en découler. La batterie est secondée par de nombreux samples, ce qui apporte beaucoup d'originalité. Les mélodies simples sont fortement mélancoliques tout comme les paroles un peu creuses.

Au final, on se retrouve devant un album vraiment atypique et surprenant. Au vu d'un contenu aussi simple, Je ne comprends toujours pas pourquoi je l'apprecie autant. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Plus d'information sur http://www.century-music.de/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Here Is The Rain
02. Lost
03. Dancing With The Tears In My Eyes
04. Save The Pain
05. One, Five, Seven
06. Between All Times
07. When Weak Eyes
08. The Secret Inside
09. Down On This Side
10. Nohold


FORMATION:
Andreas Neudert: Batterie
Gernot Kleinert: Claviers
Guido Holzmann: Basse
Kristian Kohlmannslehner: Guitares
Markus Jüllich: Claviers
Michael Rohr: Chant


TAGS:
Electro, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ARNAUD - 13/06/2012 -
0 0
3/5
Un album que j'ai découvert par hasard grâce à la Mussicale 2012 (la réunion des chroniqueurs de MW). Franchement, au vu de son classement il y avait peu de chance que je tombe dessus. Cela aurait été une erreur. Dès les premiers titres j'ai quasiment retrouvé le Depeche Mode des années 80 qui me plaisait tant.
Une belle découverte avec un son plus que correct pour un album de plus de 10 ans.

Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
MIKEL - 22/04/2020 21:16:51
0
Habile mélange entre New wave des années 80 et métal léger avec de très bonnes compos pops avec un chant et des synthés style dépêche mode/ Alphaville. Une belle découverte!
Haut de page
EN RELATION AVEC CENTURY
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NIGHTWISH: Century Child (2002)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MOB RULES: Temple Of Two Suns (2000)
METAL MELODIQUE
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CENTURY
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020