.
.

THE DOORS

(ETATS UNIS)

THE DOORS

(1967)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Expérimental, Folk, Mélancolique, Old School, Psychédélique
""The Doors" pose la première pierre d'un édifice mythique avec des titres cultes. Premier album et premier chef d'œuvre !"
PROGRACER (22.10.2015)  
5/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
En 1966, The Doors est déjà un groupe qui cumule les prestations houleuses et la personnalité ambiguë et torturée de Jim Morrison défraie la chronique des faits divers plutôt que celle des rubriques musicales. Fort d'un contrat avec Elektra pour 7 albums, les californiens entrent en studio pour poser la première pierre d'un édifice mythique.

Sobrement intitulé "The Doors", l'album met en lumière le talent hors normes de musiciens exceptionnels tels que Ray Manzarek dont les prestations virevoltantes à l'orgue Vox Continental  imprimeront un style incomparable au groupe ou Robby Keiger dont le jeu de guitare dégage une émotion brute. Quant à John Densmore, ses influences jazz imprimeront une couleur à la fois rigoureuse et spontanée à la musique du groupe.

"The Doors" est un album culte qui contient des titres parmi les plus grands standards du rock psychédélique de l'époque avec 'Break On Through', 'Soul Kitchen' ou 'Light My Fire', mais également deux reprises, l'une de Kurt Weill sur des paroles de Bertolt Brecht ('Alabama Song') et 'Back Door Man', un pur blues de Willie Dixon. Le disque s'achève sur 'The End', longue litanie blues et mélancolique, ponctuée de délires psychés, et constitue le point d'orgue de l'album, tout comme celui du film Apocalypse Now en 1979, Francis Ford Coppola choisissant d'en faire le sommet émotionnel culminant de son chef d'œuvre. 

Ce premier album donne un aperçu de l'immense créativité du groupe avec des titres rock, blues, soul, jazz ou psychédéliques dont plusieurs restent cultes encore aujourd'hui. Il met également au grand jour l'énorme personnalité de son leader et frontman, Jim Morrison dont l'exubérance et les qualités poétiques de ses textes (particulièrement dans la seconde partie de l'album) transpirent de chaque note qu'il produit. Malgré ses frasques et sa tendance à l'autodestruction déjà palpable, son talent explose au grand jour et aux oreilles du monde entier puisque l'album sera un succès planétaire. Il contribuera à influencer un très grand nombre d'artistes pendant plusieurs décennies. L'histoire est en marche et une légende est née.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Break On Through To The Other Side
02. Soul Kitchen
03. The Crystal Ship
04. Twentieth Century Fox
05. Alabama Song Whisky Bar
06. Light My Fire
07. Back Door Man
08. I Looked At You
09. End Of The Night
10. Take It As It Comes
11. The End

FORMATION:
Jim Morrison: Chant
John Densmore: Batterie
Larry Knechtel: Basse
Ray Manzarek: Claviers
Robby Krieger: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
22/10/2015
  0 0  
5/5
Album mythique entre l'entrée en matière percutante de 'Break on Through', la section instrumentale incroyable de 'Light my Fire' et le monumental et inquiétant 'The End' auquel s'associent inévitablement les images d'Apocalypse Now.
A posséder dans toute discothèque digne de ce nom

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
5/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Soirée Tribute le 01/02/14 à l'Olympia
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
ZIERLER: Esc (2015)
METAL PROGRESSIF - Dix ans après la fin de l'aventure Beyond Twilight, qui posait les jalons d'un métal progressif à la forte personnalité, Finn Zierler est de retour avec un nouvel album incontournable, "Esc".
THE LIZARDS: Reptilicus Maximus (2015)
ROCK - Un bon album de hard rock interprété par des musiciens à leur affaire.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DOORS
THE-DOORS_Full-Circle
Full Circle (1972)
3/5
-/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / ROCK INDÉ
THE-DOORS_Other-Voices
Other Voices (1971)
3/5
-/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / ROCK INDÉ
THE-DOORS_L-A-Woman
L.A. Woman (1971)
5/5
5/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / BLUES
THE-DOORS_Morrison-Hotel
Morrison Hotel (1970)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
THE-DOORS_The-Soft-Parade
The Soft Parade (1969)
4/5
3/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024