ARTISTE:

DEAN WALLACE

(FRANCE)
TITRE:

METAL FAMILY

(2014)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Groovy, Old School
"Dean Wallace signe un excellent disque de heavy à la fois mélodique, teinté de stoner et de thrash, qui lance la carrière du groupe de fort belle manière."
NOISE (16.12.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sous le nom de Dean Wallace se cache un chanteur et guitariste français du nom de Rémy Boyer. L’histoire de ce premier album, "Metal Family", commence au début des années 2010 avec l'ébauche des premières compositions. A partir de 2011 le groupe se lance sous le nom de Whymper et se fait repérer en Californie en gagnant un concours radio. Par la suite, la formation prend le nom de son leader et bosse sur ce premier album qui nous arrive par le biais du label Tinphlo.

Amoureux du heavy metal sous toutes ses formes, Dean Wallace se rapproche d’un son à l’américaine avec quelques touches plus typées heavy classique au détour de quelques soli. L’album sonne comme une rencontre entre le heavy teinté de thrash d’un Anthrax et le stoner sludge d’un Down ou d’un Crowbar. Et cela nous donne un disque de dix titres, intéressant à découvrir et même bluffant pour un si jeune groupe qui fonctionne de manière indépendante.

En effet, à l’écoute de certains titres, l’impression d’écouter un vieux briscard de la scène heavy américaine est très forte. La voix de Dean Wallace possède un petit voile rugueux très sympathique faisant penser au timbre de James Hetfield ou de Chad Kroeger. Avec ‘Get Away From My Home’, le titre vainqueur du crochet radio, Wallace frappe fort. Le son est costaud, le riff bien heavy et l’ensemble se fait accrocheur et Wallace signe un solo mélodique à la Maiden très réussi.

La suite, très variée, s’avère à la hauteur de cet excellent titre. Avec ‘The New Slavery’ et ‘I’m Not A Hero’, le groupe se rapproche d’un heavy à la Anthrax avec encore des touches proches d’Iron Maiden et un petit groove à la Pantera, présent aussi sur ‘It’s My Turn’, ‘Metal Family’ et ‘The Ferryman Of Soul’ sur lesquels l’esprit d’un Down et de la scène sludge plane de fort belle manière. Le groupe y navigue aussi dans des eaux proches du Metallica époque Load pour les mélodies sudistes imparables et bien sûr vers Black Label Society pour l’esprit stoner. Enfin il règne aussi un air de thrash mélodique à la Megadeth sur ‘Headshot’ et un excellent ‘Flying Coffin’. Le côté rapide et la mélodie des riffs sont particulièrement appréciables, ainsi que les excellents soli bien heavy.

Avec ce "Metal Family", Dean Wallace signe une belle carte de visite métallique. L’homme est doué et semble capable de tout jouer en matière de heavy metal, qu’il soit classique et mélodique ou plus lourd et stoner. Avec un disque de cette qualité, Wallace semble promis à un avenir brillant, il faudra en tout cas le suivre de très près. 


Plus d'information sur http://www.dean-wallace.com/





LISTE DES PISTES:
01. Get Away from My Home
02. Our Only Chance
03. The New Slavery
04. I'm Not a Hero
05. It's My Turn
06. The Ferryman of Soul
07. My Eternal Why
08. Flying Coffin
09. Headshot
10. Metal Family

FORMATION:
Dean Wallace: Chant / Guitares
Matt Asproni: Basse
Simon Pawolleck: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
DEAN WALLACE (05 DECEMBRE 2015)
Avec "Metal Family", Dean Wallace signe un album marquant qui lui confère le statut de groupe à suivre de près... ce que Music Waves a fait !
 
AUTRES CHRONIQUES
SHAKRA: High Noon (2016)
HARD ROCK MELODIQUE - Cet opus ne changera pas la face du hard rock mais il en représente cependant un beau témoignage, mariant avec succès mélodies et dynamisme.
LATTE E MIELE: Marco Polo - Sogni E Viaggi (2009)
ROCK PROGRESSIF - Du bon progressif symphonique, parfois un peu gentillet.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022