GROUPE/AUTEUR:

MURKY RED

(BELGIQUE)

TITRE:
NO POCUS WITHOUT HOCUS (2015)
LABEL:
MELODIC REVOLUTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / ROCK

"Back to the 70's pour un bel album inspiré mêlant rock psychédélique et hard rock. A découvrir."
TONYB - 04.11.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Murky Red est un groupe belge fondé en 2009 et auteur d'un premier album en 2012, "Time Doesn't Matter", mixé et mastérisé par le désormais célèbre (du moins pour nos lecteurs assidus) Colin Tench (Corvus Stone, Ministrel's Ghost entre autres). Après un petit hiatus, le groupe nous revient en 2015 avec son deuxième effort, au titre non dénué d'humour, "No Pocus without Hocus", probable référence à la musique glorieuse des années 70, toujours sous la houlette de Colin Tench qui en prime vient distiller quelques riffs de guitare sur 'Collateral Damage'.

Et c'est bien au début de cette décennie (voire même avant) que se situe l'inspiration qui transpire derrière ce nouvel album. A l'écoute de ces onze plages, attendez-vous à une plongée dans l'ère du rock psychédélique, celui porté entre autres par le Floyd époque Syd Barrett, mais aussi à un grand come-back vers les débuts du hard-rock, époque glorieuse de Led Zeppelin, Deep Purple ou autres Black Sabbath. Parsemez le tout de belles références aux Doors, le chant de Stef Flaming évoquant très souvent le timbre chaud et grave de Jim Morrisson, et nous voilà tout droit revenu aux belles années des pionniers du rock.

L'ensemble est majoritairement dominé par les guitares de Stef Flaming et Patrick Dujardin, tantôt agressives ('Pixelated Friends', 'A Wooden Groove' …), tantôt planantes à la façon d'un David Gilmour au meilleur de sa forme, quand ce n'est pas carrément le grand Mark Knopfler qui est convié sur 'Bad Wolf of the Pack' dont l'entame floydienne se mue en du Dire Straits pur jus accompagné par des percussions à la Santana ! Mais là où certains "guitar heroes" peuvent pousser le bouchon un peu trop loin pour faire admirer leur virtuosité, l'ensemble reste ici formidablement bien équilibré, le groupe proposant des titres au propos varié, mixant avec bonheur des passages planants très floydiens avec des saillies de guitares qui viennent délicieusement gratter les oreilles !

La connexion avec Corvus Stone, groupe de Colin Tench, apparaît clairement dans ce mélange des genres à l'inspiration semblant sans limite. Titre emblématique de cette proximité, 'Elena' conclut cette galette en synthétisant à merveille la formidable variété de styles et d'ambiance qui participent au goût de "reviens-y" qui accompagne l'écoute de ces onze titres réjouissants.

Passé totalement à côté des radars de Music Waves jusqu'alors, Murky Red mérite toute l'attention des amateurs non seulement de rock progressif, mais également de rock à tendance 70's tout court, époque où l'absence de formatage musical laissait libre court à une inspiration débridée. Il est finalement réjouissant de constater que cet esprit perdure plus de 4 décennies après !

Plus d'information sur http://www.murkyred.com/



GROUPES PROCHES:
THE DOORS, DEEP PURPLE, PINK FLOYD, BLACK SABBATH, URIAH HEEP

LISTE DES PISTES:
01. Pixelated Friends
02. Stoned And Horny
03. Sweet Dark Hypnosis
04. She’s Crying Diamonds
05. Nothing Can Go Wrong
06. A Wooden Groove
07. Collateral Damage
08. Bad Wolf Of The Pack
09. Wild Flower
10. Mermaids
11. Elena


FORMATION:
Luk Lantin: Basse
Marie Vancamp: Percussions
Patrick Dujardin: Guitares
René Marteaux: Batterie
Stef Flaming: Chant / Guitares
Yolanda Flaming: Claviers
Colin Tench : Guitares / Invité


TAGS:
70's, Old School, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MURKY RED
DERNIERE ACTUALITE
MURKY RED: No Pocus Without Hocus
Toutes les actualités sur MURKY RED
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SUNSET IN THE 12TH HOUSE: Mozaic (2015)
POST ROCK Post rock instrumental et tribal, "Mozaic" est ce que Hupogrammos et Sol Faur ont créé de plus fort et de plus beau depuis le "Om" de Negură Bunget.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PRAYING MANTIS: Nowhere To Hide (2000)
HARD ROCK MELODIQUE Dans le prolongement de "Forever In Time", cet album de l'an 2000 de la Mante Religieuse est une de ses meilleures prestations !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MURKY RED
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020