ARTISTE:

MANIMAL

(SUÈDE)
TITRE:

TRAPPED IN THE SHADOWS

(2015)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Epique
"Manimal revient avec un disque proche du son d'un Primal Fear. Le résultat est sympathique mais manque un peu de personnalité."
NOISE (26.11.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Manimal aime prendre son temps. Les Suédois avaient mis huit ans à proposer un premier album, "The Darkest Room" en 2009, et il leur aura fallu plus de six ans pour lui donner un successeur, "Trapped In The Shadows". Leur premier opus les voyait œuvrer dans un power mélodique assez classique empruntant autant à un Stratovarius qu’à un Queensrÿche. Pour ce nouvel album, le groupe a changé sa section rythmique avec le départ des frères Mentzer, et nous propose un disque se rapprochant plutôt de Primal Fear, Samuel Nyman poussant sa voix dans des tons aigus très marqués.

Si de temps à autre Manimal ralentit un peu le tempo, histoire de ne pas lasser avec un disque purement speed metal, c’est bien le speed qui constitue le cœur du disque. ‘Irresistible’ ouvre l'album en puissance avec un chant très aigu. De même, ‘March Of Madness’ suit le mouvement avec un bon refrain et un bon riff mais sans sortir réellement du lot et la suite de l’album offre d’autres titres dans cette mouvance. On trouve de bonnes choses comme ‘Invicible’, le chant y est plus posé et le refrain efficace. Par contre, ‘Silent Messiah’ et ‘Trapped In The Shadows’ lorgnent trop vers Primal Fear pour convaincre. Certes, tout cela est bien joué et produit mais manque de personnalité.

Heureusement, Manimal varie son propos sur plusieurs titres et évite un jugement trop sévère. Ainsi, ‘The Dark’ retrouve des influences progressives avec quelques claviers et un bon équilibre entre power et aspects nuancés. Dans un heavy proche de Black Sabbath, ‘Man-Made Devil’ est sympathique avec un côté épique très agréable. ‘The Journey’ voit Udo Dirkschneider intervenir sans pour autant tomber dans le piège de la copie d’Accept. La chanson posée et mélodique monte bien en puissance avec encore un aspect épique très prenant. Enfin, ‘Psychopomp’ s’avère être la meilleure chanson du disque, délaissant le power pour un heavy mélodique de tout premier ordre avec un excellent refrain. C'est clairement dans cette voie musicale que Manimal est le plus convaincant.

"Trapped In The Shadows" laisse donc un sentiment plutôt mitigé. Manimal est un groupe de qualité mais qui manque trop d’une forte personnalité pour sortir du lot métallique commun. Et pourtant, au détour de quelques chansons, on sent bien qu’il ne lui manque pas grand-chose pour décoller, il faut espérer que cela soit le cas pour leur prochain disque.


Plus d'information sur http://www.manimal.nu/





LISTE DES PISTES:
01. Irresistible
02. March Of Madness
03. The Dark
04. Trapped In The Shadows
05. Invincible
06. Man-Made Devil
07. Silent Messiah
08. The Journey
09. Screaming Out
10. Psychopomp

FORMATION:
André Holmqvist: Batterie
Henri Stenroos: Guitares
Kenny Boufadene: Basse
Samuel Nyman: Chant
Udo Dirkschneider: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MANIMAL: Nouvel extrait de "Purgatorio"
 
AUTRES CHRONIQUES
OBITUARY: Frozen In Time (2005)
DEATH METAL - Œuvre de musiciens qui n'osent pas (encore) se lâcher, "Frozen In Time" notifie néanmoins avec une efficacité éprouvée le retour aux affaires d'Obituary.
91 ALL STARS: Retour Vers La Lumière (2015)
DEATH METAL - Avec ce disque, mélange costaud de hardcore et de death metal, 91 All Stars effectue un joli retour au premier plan. en s'aventurant également dans des terrains plus mélodiques parfois surprenants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANIMAL
MANIMAL_Purgatorio
Purgatorio (2018)
2/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
MANIMAL_The-Darkest-Room
The Darkest Room (2009)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021