GROUPE/AUTEUR:

RAGE

(ALLEMAGNE)

TITRE:
MY WAY (2016)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

"Un EP de transition pour Rage qui présente son nouveau line-up et sa tournée à venir. Le plaisir de jouer un metal direct et sans fioriture suinte par toutes les pores de ce power trio."
OCERIAN - 17.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A l'occasion des 20 ans de la sortie de "Black In Mind", classique incontournable parmi les 21 albums des Allemands et avant une tournée hommage, Peavy Wagner sort un EP qui lui permet de présenter ses 2 nouveaux compères. En effet, après le départ du guitariste Viktor Smolski, qui a tout de même oeuvré pendant 10 ans au sein Rage avec sa touche guitaristique si particulière et reconnaissable, c'était le moment de donner un nouveau souffle au bout de 30 ans de carrière.

Cette galette contient 4 titres dont une nouveauté 'My Way' déclinée en deux versions et deux reprises du fameux "Black In Mind", à savoir 'Black In Mind' et 'Sent By The Devil'.  Les nouveaux protagonistes sont le Grec Vasilios "Lucky" Maniatopoulos à la batterie et le Vénézuélien Marcos Rodriguez, par ailleurs chanteur et guitariste de Soundchaser, groupe belge de heavy mélodique. Le nouveau titre est dans la droite lignée du Rage des années 90, un gros heavy aux riffs incisifs et à l'esprit très direct et entraînant. Et ce titre tient toutes ses promesses avec même une petite partie à la guitare acoustique sur le premier refrain après une introduction tonitruante dotée du thème rythmique qui déversera ses décibels et sa fougue tout au long du morceau. Le refrain est un hymne parfait et enlevé aux atours mélodiques à souhait. Les deux nouveaux s'en donnent à cœur joie tout comme Peavy qui laisse rebondir sa basse comme jamais. Son chant respire la joie juvénile qui convient à un esprit de renouveau simple et efficace.

Les deux reprises du mythique "Black In Mind" sont dotées de la même production parfaite qui met en avant un son lourd et puissant. Par rapport aux originaux, le son est bien plus profond et tellurique. Et même si on sent le total respect pour la version de 1995, une once de modernité plane sur les breaks de batterie et les solos de guitare. La basse est plus profonde et plus appuyée. La version interprétée live à l'époque de Smolski, audible sur "From The Cradle To The Stage", était, en revanche, empreinte de quelques sophistications qui correspondaient à la fabuleuse technicité et même virtuosité du maître belarusse de la six cordes mais qui s'éloignait du caractère immédiat et spontané de l'original et de la nouvelle interprétation.
Le dernier titre est plus anecdotique, puisqu'il s'agit d'une version en langue espagnole de 'My May'. Son titre 'Apuesto A Ganar', qui signifie 'pari gagnant' est sans doute un clin d'œil à la langue maternelle du nouveau guitariste Marcos Rodriguez. Il est toutefois amusant d'écouter cette chanson écrite pour l'anglais chantée en espagnol par un Allemand. On réalise à cette occasion que l'espagnol s'adapte parfaitement à ce style.

Il faut prendre ce 4 titres modeste pour ce qu'il est, à savoir une introduction à une nouvelle ère pour Rage et son nouveau personnel, ainsi qu'un support pour une tournée qui promet d'être très agréable à suivre. En effet, l'enthousiasme, l'entrain et le plaisir de jouer un metal direct et sans fioriture transparaît dans cette modeste offrande. Rage est donc de retour, en meilleure forme que jamais. Qu'on se le dise.

Plus d'information sur http://www.rage-official.com/



GROUPES PROCHES:
HELLOWEEN, GAMMA RAY, IRON MAIDEN, HEADHUNTER, RUNNING WILD, HERMAN FRANK, SABATON

LISTE DES PISTES:
01. My Way
02. Black In Mind
03. Sent By The Devil
04. Apuesto A Ganar


FORMATION:
Marcos Rodriguez: Chant / Guitares
Peter "Peavy" Wagner: Chant / Basse
Vassilios 'lucky' Maniatopoulos: Chant / Batterie


TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RAGE
DERNIERE ACTUALITE
Sounds Like Hell ouvre son CLUB pour 2020
Toutes les actualités sur RAGE
DERNIER ARTICLE
PPM Fest 2014 - Mons - 2ème Journée - 19 Avril 2014
Pour sa deuxième journée le PPM Fest accueille des groupes désireux de se faire connaitre et la crème du heavy métal international avec Rage, Evergrey ou encore Amorphis et My Dying Bride. Tous les articles sur RAGE
NOTES
4/5 (1 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JOE SATRIANI: Is There Love In Space? (2004)
GUITAR HERO Pour son dixième album studio, Joe Satriani renoue avec des titres plus rock et accessibles, pour le plus grand plaisir de l'auditeur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CONVULSE: Cycle Of Revenge (2016)
DEATH METAL "Cycle Of Revenge" voit Convulse, vétéran du death metal finlandais, combiner pour le meilleur et avec une jouissive efficacité aplats rugueux et accroche mélodique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAGE
RAGE_Wings-Of-Rage
Wings Of Rage (2020)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
RAGE_Seasons-Of-The-Black
Seasons Of The Black (2017)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_The-Devil-Strikes-Again
The Devil Strikes Again (2016)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_LMO
Lmo (2013)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RAGE_21
21 (2012)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020