.
.
GROUPE/AUTEUR:

MONSTER TRUCK

(ETATS UNIS)

TITRE:
SITTIN' HEAVY (2016)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
HARD ROCK

"Avec ce "Sittin' Heavy" irrésistible, Monster Truck prouve qu'il n'est pas prêt de quitter la route !"
CHILDERIC THOR - 12.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Pas facile, quand on a enfanté d'un premier jet unanimement acclamé, de remettre le couvert car grand est le risque de se répéter, sinon de décevoir. Tel est le cas de Monster Truck dont nous étions nombreux à attendre le successeur d'un "Furiosity" jubilatoire qui l'a fait connaître voilà plus de deux ans.

Inutile de tourner autour du pot plus longtemps, "Sittin' Heavy" est un deuxième effort idéal. Idéal parce qu'il reprend justement les choses là où les a laissées son aîné, quelque part entre hard rock classieux et blues rock velu. Mais idéal également parce qu'il ne se contente pas de recopier la formule qui a fait le succès quasi immédiat de ses auteurs. Le moule est certes le même, à base de compos aussi énergiques que trapues mais les Canadiens ont pris soin de faire (discrètement) évoluer leur patron.

Plus direct encore que son devancier pourtant déjà peu avare en orgies électriques, "Sittin' Heavy" maintient tout du long une intensité qui jamais ne mollit. Les pauses, uniquement incarnées par 'She's A Witch', ballade gorgée de feeling dans la grande tradition des eighties avec voix chaude et solo superbe, sont réduites à la portion congrue, laissant le champ libre à une collection de brûlots incandescents. Et si "Furiosity" faisait déjà de même, son successeur franchit un cran supérieur en termes d'écriture d'orfèvre.

Bien que toujours propulsé par le chant à la délicieuse tessiture bluesy du bassiste Jon Harvey, ces nouveaux titres paraissent encore plus solides, ont gagné en épaisseur, fruit d'un ensemble dans lequel se fondent les musiciens. Guitare pleine d'une sueur juteuse, claviers échappés des années 70 qui dégorgent des notes humides et chamarrées, chœurs chaleureux, sans oublier une rythmique de mammouth, copulent en un puissant magma, classique sans être désuet.

On tient d'ailleurs là un des (nombreux) points forts de Monster Truck qui, bien que profondément ancré dans un hard rock vieilli dans un fût de chêne, n'en conserve pas moins une énergie très moderne enrobée dans une prise de son qui a une âme mais ne sent pas la naphtaline.

Le groupe excelle aussi dans les mid-tempo rugueux où son sens du feeling racé explose, témoins les flamboyants 'Another Man's Shoes',  'To The Flame' et plus encore ce 'Don't Tell Me How To Live', enraciné dans ce socle ultra heavy sur lequel la plupart des morceaux sont construits.

Irrésistible, "Sittin' Heavy" fait partie de ces albums qui se passent de longs discours, d'analyse, concentré de force brute qui donne envie d'avaler des kilomètres et de téter des bières mais pas que... Grâce à lui, les Canadiens font mieux que transformer l'essai, confirmant qu'ils ne faut pas les compter parmi ces musiciens déjà vidés après avoir craché leurs premières cartouches. Monster truck n'est pas près de quitter la route !

Plus d'information sur http://www.ilovemonstertruck.com/



GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, ZZ TOP, TRACER

LISTE DES PISTES:
01. Why Are You Not Rocking?
02. Don't Tell Me How to Live
03. She's a Witch
04. For the People
05. Black Forest
06. Another Man's Shoes
07. Things Get Better
08. The Enforcer
09. To The Flame
10. New Soul
11. Enjoy the Time


FORMATION:
Brandon Bliss: Chant / Claviers
Jeremy Widerman: Chant / Guitares
Jon Harvey: Chant / Basse
Steve Kiely: Chant / Batterie


TAGS:
70's, 80's, Bluesy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MONSTER TRUCK
DERNIERE ACTUALITE
MONSTER TRUCK : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur MONSTER TRUCK
DERNIER ARTICLE
MONSTER TRUCK + SIMO - LA MAROQUINERIE - 03 AVRIL 2016
C'est dans une Maroquinerie blindée au possible que se déroulait, dimanche 3 Avril, un déferlement de puissance aussi fun que de faire le Grand 8 sans harnais de sécurité. Tous les articles sur MONSTER TRUCK
DERNIERE INTERVIEW
Le lendemain de leur show qui a mis le feu à l'Elysée Montmartre et quelques mois avant leur retour en Mai, nous avions rendez-vous avec deux des membres de Monster Truck....

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MARTIGAN: Distant Monsters (2015)
ROCK PROGRESSIF À trop se cantonner dans un néo-progressif conventionnel, ce "Distant Monsters" aura bien du mal à déchaîner les passions.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OBITUARY: World Demise (1994)
DEATH METAL Obituary cherche à évoluer mais échoue en proposant un album fort classique ne proposant que quelques bons moments à savourer.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MONSTER TRUCK
MONSTER-TRUCK_True-Rockers
True Rockers (2018)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / HARD ROCK
MONSTER-TRUCK_Furiosity
Furiosity (2013)
4/5
-/5
REPLICA / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020