ARTISTE:

PRAYING MANTIS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

PREDATOR IN DISGUISE

(1991)
LABEL:

MUSIC FOR NATIONS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, FM
"Un bien bel album de hard FM pour les revenants de la NWOBHM !"
LYNOTT (29.10.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les problèmes de line-up et de management que connut Praying Mantis au moment où les derniers feux de la NWOBHM s'éteignirent lui furent fatals. Trois ans plus tard, les frères Troy formèrent - avec l'aide du regretté Clive Burr (batteur d'Iron Maiden et de Trust) - un nouveau groupe dénommé Stratus. L'album sortit dans l'anonymat général et il fallut attendre 1990 pour que la Mante Religieuse fasse à nouveau claquer ses mandibules. Sur scène tout d'abord avec à son bord Paul Di'Anno et Dennis Straton (les prédécesseurs de Bruce Bruce et d'Adrian Smith chez la Vierge de Fer), puis sur disque en 1991 avec "Predator In Disguise", opus dont il est ici question.

Dix ans après ses premiers méfaits, l'insecte revient cette année-là nous proposer un bel album de hard mélodique pour lequel Rodney Matthews sort à nouveau ses pinceaux enchantés, ce dont il convenait de profiter puisqu'il ne réapparaîtra aux côtés des Britanniques qu'en 2015 avec l'album "Legacy". Stratton est toujours de la partie mais Di'Anno s'en est allé vers d'autres horizons.

Nous aurions pu attendre de cette reformation, via un copier/coller simpliste, un recours aux mêmes vieilles recettes que celles qui avaient fait le glorieux passé des Anglais. Mais ces derniers choisissent d'y ajouter avec générosité des ingrédients purement AOR par l'entremise de mélodies radio-friendly et de synthés omniprésents que soutiennent systématiquement les riffs des six-cordes. Du coup l'impression ressentie est fort différente. Exit les senteurs de la NWOBHM, bienvenue aux sonorités plus commerciales, le hard FM n'est pas loin et Asia, parfois, non plus.

Changement de style donc, mais le savoir-faire est toujours là. Mélodiquement parlant, cet album est vraiment réussi, jusqu'aux trois ballades et au remarquable instrumental "Horn". Mis à part un "She's Hot" particulièrement raté - est-ce une constante de placer en deuxième titre le point faible de l'opus chez Praying Mantis ? - il n'y a rien à jeter dans ce "Predator In Disguise".

Cet album méconnu de la bestiole verte mérite donc que vous remontiez le temps pour vous en imprégner. Si vous êtes accro au hard FM, vous y reviendrez ensuite à plus d'une occasion. L'opus n'ayant pris aucune ride, vous n'avez aucun risque de trouver son approche musicale désuète. Certains groupes de hard rock mélodique d'aujourd'hui sonnent en effet bien plus vieillot que ce  deuxième effort de Praying Mantis qui date pourtant de vingt-quatre ans...


Plus d'information sur http://www.praying-mantis.com/



GROUPES PROCHES:
THIN LIZZY


LISTE DES PISTES:
01. Can't See The Angels
02. She's Hot
03. Can't Wait Forever
04. This Time Girl
05. Time Slipping Away
06. Listen What Your Heart Says
07. Still Want You
08. The Horn
09. Battle Royal
10. Only You
11. Borderline

FORMATION:
Bruce Bisland: Batterie / Backing Vocals
Chris Troy : Chant / Basse
Dennis Stratton: Chant / Guitares
Tino Troy : Guitares / Claviers / Backing Vocals
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PRAYING MANTIS: Nouvel album en janvier
 
AUTRES CHRONIQUES
NEW TROLLS: Senza Orario Senza Bandiera (1968)
POP - Senza Orario Senza Bandiera n'est pas seulement le premier album concept italien, il marque également l'expression d'une nouvelle direction artistique.
VREID: Sólverv (2015)
BLACK METAL - "Sólverv" est une réussite totale, un brûlot incandescent qui sait cajoler les chairs à vif, une sorte d'ode au sadomasochisme dans laquelle la finesse n'a d'égale que la violence dans laquelle elle surnage.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRAYING MANTIS
PRAYING-MANTIS_Katharsis
Katharsis (2022)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Gravity
Gravity (2018)
3/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Legacy
Legacy (2015)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Metalmorphosis
Metalmorphosis (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Sanctuary-
Sanctuary (2009)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022