MW / Accueil / Chroniques / SHAKRA: High Noon
GROUPE/AUTEUR:

SHAKRA

(SUISSE)

TITRE:
HIGH NOON
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE
"Cet opus ne changera pas la face du hard rock mais il en représente cependant un beau témoignage, mariant avec succès mélodies et dynamisme."
LOLOCELTIC - 16.12.2015 -
Il est surprenant de constater le contraste entre la réputation de calme qui accompagne la Suisse, et l'instabilité récurrente des line-up de nombre des formations de hard-rock en provenance de ce pays. Krokus a souvent donné le (mauvais ?) exemple en ayant du mal à enchaîner deux albums avec la même formation, mais il est loin d'être le seul dans ce cas. Chez Shakra, c'est le poste de chanteur qui semble être installé sur un siège éjectable. Après Pete Wiedmer jusqu'en 2002, Mark Fox avait grandement aidé la formation originaire de Berne à passer à l'étage supérieur avant une séparation conflictuelle en 2009. Après deux albums assurés par John Prakesh, l'ambiance semble être redevenue cordiale, et le vocaliste est de retour pour un nouvel opus sentant pourtant le duel, puisque son titre ("High Noon") est également celui d'un célèbre western avec Gary Cooper et Grace Kelly (Le train sifflera trois fois en France).

Comme d'habitude chez Shakra, ce nouveau changement n'a pas de répercussion particulière sur la musique du quintet qui continue de tracer sa route avec son hard rock à la fois racé et mélodique, flirtant avec les productions les plus musclées des compatriotes de Gotthard. Il est vrai que la proximité des voix de Mark Fox et du regretté Steve Lee favorise une comparaison qui n'avait pas besoin de ça, mais Thomas Muster et sa bande semblent avoir décidé de donner la priorité à l'efficacité sur l'originalité. Après tout, il ne sert à rien de leur reprocher cette parenté ad vitam aeternam, la qualité étant largement au rendez-vous et de façon suffisante pour rendre mineure la sensation de déjà entendu qui accompagne chaque album depuis plusieurs années. Il faut dire qu'avec des riffs cinglants et accrocheurs comme ceux de 'Hello' ou 'Watch Me Burn', et des pièces enlevées en dynamiques telles que 'Eye To Eye' ou 'Wild And Hungry', le plaisir l'emporte sur tout autre sentiment.

La première partie de cet opus est d'ailleurs relativement imparable, enchaînant les titres avec cohérence, dynamisme et suffisamment de variété pour maintenir l'auditeur captif. Le titre éponyme alterne couplets mid-tempo et refrains heavy et accrocheurs, voire obsédants, alors que 'Into Your Heart' fait fumer les pneus sur l'asphalte avec un beau duel de guitares sur son solo. Quant à 'Around The World', après une introduction jouant sur un effet stéréo, il balance un bon gros heavy rock au joli solo changeant d'ambiance et d'intensité. Cette dernière tombe brusquement d'un cran avec la power-ballad 'Life's What You Need' au refrain un peu trop évident, début d'un ventre mou composé de titres un peu trop classiques ('The Storm') ou trop prévisibles ('Raise Your Hand'), voire manquant d'accroche ('Stand Tall'). Heureusement, 'Watch Me Burn' et 'Wild And Hungry' viennent en partie relancer la dynamique sur le final pour laisser un sentiment global de satisfaction.

Si Mark Fox marque son retour de son empreinte vocale, il ne révolutionne pas l'identité d'une formation qui semble avoir trouvé son rythme de croisière. Les Helvètes nous offrent du Shakra pur jus, pas particulièrement original mais d'une belle efficacité, mariant avec succès mélodies et dynamisme. Si "High Noon" ne changera pas la face du hard rock, il en représente cependant un beau témoignage marquant les retrouvailles d'un line-up qui semble n'avoir jamais perdu ses repères.

Plus d'information sur http://www.shakra.ch/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
GOTTHARD, PINK CREAM 69, BONFIRE

LISTE DES PISTES:
01. Hello - 4:16
02. High Noon - 5:06
03. Into Your Heart - 3:55
04. Around The World - 4:24
05. Eye To Eye - 3:52
06. Is It Real - 4:02
07. Life's What You Need - 4:14
08. The Storm - 4:15
09. Raise Your Hands - 3:46
10. Stand Tall - 4:10
11. Watch Me Burn - 4:03
12. Wild And Hungry - 4:08


FORMATION:
Dominik Pfister: Basse
Mark Fox: Chant
Roger Tanner: Batterie
Thom Blunier: Guitares
Thomas Muster: Guitares


TAGS:
Chant éraillé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC SHAKRA
DERNIERE ACTUALITE
SHAKRA: Nouvel album en février
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant SHAKRA
 
DERNIER ARTICLE
"L'intention n’était pas de sonner plus heavy, nous voulons juste écrire des chansons qui collent à la voix de John..."

Lire l'article
Voir tous les articles concernant SHAKRA
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT SHAKRA
 
SHAKRA_Snakes--Ladders Snakes & Ladders (2017)
AFM RECORDS / HARD ROCK
SHAKRA_High-Noon High Noon (2016)
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Powerplay Powerplay (2013)
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Back-On-Track Back On Track (2011)
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Everest Everest (2009)
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SHAKRA_Infected Infected (2007)
AFM RECORDS / HEAVY METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020