MW / Accueil / Chroniques / ANTHRAX: For All Kings
GROUPE/AUTEUR:

ANTHRAX

(ETATS UNIS)

TITRE:
FOR ALL KINGS
ANNEE PARUTION:
2016
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
THRASH
"Un album en demi-teinte : tous les ingrédients sont là, mais la sauce peine à prendre."
NESTOR - 15.03.2016 -
Il est des disques qu'il est parfois peu aisé de chroniquer. Le nouvel Anthrax en fait assurément partie. Car, si on peut très rapidement affirmer qu’il bénéficie d’un excellent son, à la fois clair et puissant, il est bien plus ardu d’émettre un jugement sur la qualité des compositions qui le constituent.

'You Gotta Believe', le premier morceau, en est l’illustration parfaite. Ce long titre (six minutes), précédé d’une introduction majestueuse, bastonne à tout va, propose des riffs claquants et robustes, des breaks judicieux, une rythmique de haut niveau… mais alors que la réunion de tous ces éléments devrait nous assurer une mise sur l’orbite du plaisir, le décollage est poussif et l’adhésion peine à se manifester. Cela résume assez bien le sentiment qui prévaut à l’écoute de ce "For All Kings". 'Monster At The End' reprend le principe du refrain de 'In The End' ("Worship Music"), mais on ne retrouve pas la même force, ni la même charge émotionnelle que sur ce morceau d’anthologie. Un symptôme qui se retrouve sur tout le disque : tout y semble parfait, bien arrangé, bien interprété. Pris individuellement, chaque ingrédient concourant à cet album affiche une qualité indéniable… mais l’étincelle ne se fait pas. En permanence l’état de grâce est tout proche, presque palpable, mais inlassablement il se refuse à nous, se dérobe pour nous laisser quelque peu frustrés.

Pourtant, que reprocher à cette section rythmique qui constitue le cœur de 'Suzerain', aux magnifiques parties de guitares acérées et véloces de 'This Battle Chose Us', à l’accélération qui transcende la seconde partie du très bon 'Blood Eagle Wings', ou bien au riff qui lance 'Defend Avenge' ? Clairement rien. Si ce n’est que, ce qui sur le papier devrait générer une succession de titres imparables, se contente de n’être qu’un disque très honorable, mais bien trop linéaire et convenu pour susciter le grand frisson. On pourrait incriminer le chant monocorde de Joey Belladonna, ou bien un parti-pris trop timoré, toujours est-il qu’Anthrax ne parvient pas à nous proposer le petit coup de griffe susceptible de nous faire chavirer dans l'extase totale, le supplément d’âme propre à nous faire craquer, à nous faire basculer dans le plaisir pur. On y est presque, le bonheur est tout proche, mais le groupe nous abandonne trop souvent au milieu du gué, ne parvenant que très rarement à nous mener jusqu'à l'exultation. C'est quelquefois le cas lorsqu’il accélère le tempo, à l’image de 'Zero Tolerance', un des rares morceaux qui se montre efficace dans son intégralité.

Ne nous méprenons pas, ce "For All Kings" n’est pas un mauvais album, loin s’en faut. Il est simplement un tantinet trop timide pour s’imposer comme un incontournable du genre. Et c’est d'autant plus dommage que le groupe y fait par ailleurs étalage de ses très nombreuses qualités.

Plus d'information sur http://anthrax.com/nfws/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
RED LAMB, SANITY BURNS, FACE DOWN, DEFICIENCY, HOTROAD

LISTE DES PISTES:
01. You Gotta Believe
02. Monster At The End
03. For All Kings
04. Breathing Lightning
05. Suzerain
06. Evil Twin
07. Blood Eagle Wings
08. Defend/Avenge
09. All Of Them Thieves
10. This Battle Chose Us
11. Zero Tolerance


FORMATION:
Charlie Benante: Guitares / Batterie
Frank Bello: Chant / Basse
Joey Belladonna: Chant
Jon Donais: Guitares
Scott Ian: Guitares


TAGS:
-
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC ANTHRAX
DERNIERE ACTUALITE
ANTHRAX : Nouvelle vidéo live
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant ANTHRAX
 
DERNIER ARTICLE
Ce jeudi 16 mars 2017, l’Élysée Montmartre accueille un monument du Thrash mondial, ANTHRAX, dont le tout jeune groupe, THE RAVEN AGE, devra ouvrir la soirée. Music Waves était sur les lieux !

Lire l'article
Voir tous les articles concernant ANTHRAX
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT ANTHRAX
 
ANTHRAX_For-All-Kings For All Kings (2016)
NUCLEAR BLAST / THRASH
ANTHRAX_Worship-Music Worship Music (2011)
NUCLEAR BLAST / THRASH
ANTHRAX_We-ve-Come-For-You-All We've Come For You All (2005)
NUCLEAR BLAST / THRASH
ANTHRAX_Volume-8--The-Threat-Is-Real Volume 8 - The Threat Is Real (1998)
AUTRE LABEL / THRASH
ANTHRAX_Stomp-442 Stomp 442 (1995)
ELEKTRA ENTERTAINMENT / THRASH
ANTHRAX_Sound-Of-White-Noise Sound Of White Noise (1993)
ELEKTRA ENTERTAINMENT / THRASH
ANTHRAX_Persistence-Of-Time Persistence Of Time (1990)
ISLAND / THRASH
ANTHRAX_State-Of-Euphoria State Of Euphoria (1988)
ISLAND / THRASH
ANTHRAX_Among-The-Living Among The Living (1987)
ISLAND / THRASH
ANTHRAX_Spreading-The-Disease Spreading The Disease (1985)
MEGAFORCE / THRASH
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019