GROUPE/AUTEUR:

FLAYED

(FRANCE)

TITRE:
MONSTER MAN (2015)
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
HARD ROCK

"Flayed signe avec "Monster Man" un album monstrueux et d'une rare conviction. Un des meilleurs albums hard rock de cette fin d'année !"
MR.BLUE - 18.11.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quelle belle fin d'année pour les productions françaises ! Après la réussite totale qu'est le dernier Cotton Belly's dans un genre blues/folk, c'est à Flayed d'exploser les compteurs d'espoir et de satisfaction de Music Waves. Alors que leur précédent essai "Symphony For The Flayed" ne date que d'un an, voilà que déboule "Monster Man", à l'artwork surprenant, un album (tant pis pour le suspense) tout bonnement monstrueux !

Le groupe poursuit son chemin sans changer sa formule (un rock cru, direct et très teinté 70's où l'Hammond tient une place toute particulière) mais en l'améliorant, la peaufinant, la sculptant presque afin de devenir plus percutante encore. Mis en son du côté de Clisson, "Monster Man" débute sur un 'Release The Fever' à la guitare résolument rock'n'roll. Avec son accent mâchouillé à la californienne et sa gouaille rocailleuse, Renato domine le sujet d'entrée de jeu dans cet opener joyeux à la rythmique (attention vieille expression) pas piquée des vers !

L'album, très dynamique, vous gardera les yeux bien ouverts et le balancement de tête calé sur le tempo grâce aux nombreux breaks et gimmicks qui font vivre les titres comme sur 'No Surrender' bénéficiant de moult injections de groove, de blues et de délires néo-classiques ainsi qu'un agencement intelligent alternant les joutes nerveuses ('Unfairly' ou 'Stanced', up tempo linéaire garni d'un solo en mode déluge de notes jouissif), les blues qui font retomber la pression ('Novel', un blues hybride transgénique détonnant) et des titres plus nonchalants ('Heat Of The Sun' qui aurait pu trouver sa place sur le "Bananas" de Purple). Ces très bons titres, tous rehaussés de couleurs en la présence de l'Hammond qui vient épaissir les ambiances, possèdent un côté direct mais pas simpliste et terriblement accrocheur à l'instar d' 'Up Above' oscillant entre Purple et The Who (et une fois encore quel solo agrémenté de touches classic rock) ou de 'Monster Man', single irrésistible.

Face à une telle impression d'être bien chez soi dans ce rock old school, on trouverait presque dommage qu'un groupe français soit empreint d'un tel anglicisme. Mais, si l'on écoute attentivement, on remarque bien vite que Flayed garde cette touche à la française, cette classe, cette précision de jeu (la guitare solo qui évoque parfois le jeu classieux de Basile Leroux) qui le démarque des produits du même tonneau sur la scène internationale.

Enfin, et c'est assez rare ces dernières années pour être signaler, le groupe évite l'écueil du remplissage à outrance et offre 9 titres gavés d'énergie pure, de sueur, de rock, d'excentricité et de soli. " What Else !?" nous dirait un Jack Black qui ne manquerait pas d'être conquis par la force de frappe de nos frenchies.   
Les nouveaux groupes de rock français ont décidément depuis peu de vrais beaux jours devant eux !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/flayed/462560553814748



GROUPES PROCHES:
THE CULT, URIAH HEEP, THE FRONT

LISTE DES PISTES:
01. Release The Fever
02. Monster Man
03. No Surrender
04. Stanced
05. Up Above
06. Novel
07. Unfairly
08. Heat Of The Sun
09. Too Young For An Old Man


FORMATION:
Charly Curtaud: Basse
Jean-paul Jip Afanassieff: Batterie
Julien Gadiolet: Guitares
Raphaël Cartellier: Claviers
Renato Flayed-god Damn: Chant
Ric Oh: Guitares


TAGS:
70's, Old School, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FLAYED
DERNIERE ACTUALITE
FLAYED: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur FLAYED
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves aime beaucoup Flayed. La sortie de "Empty Power Part" est l'occasion de questionner à nouveau le groupe. C'est fois, c'est Charly, le bassiste, qui s'y colle...

NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
AVATARIUM: The Girl With The Raven Mask (2015)
DOOM Parfait équilibre entre doom et hard rock des années 70, "The Girl With The Raven Mask" prouve qu'Avatarium n'est plus seulement le projet parallèle du fondateur de Candlemass mais un groupe à part entière taillé pour durer.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
COSMIC GROUND: Ii (2015)
ROCK PROGRESSIF Le meilleur album de krautrock entendu depuis très longtemps, opus sombrement analogique et psychédélique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FLAYED
FLAYED_EMPTY-POWER-PARTS
Empty Power Parts (2018)
4/5
-/5
OVERPOWERED RECORDS / HARD ROCK
FLAYED_Xi-Million
Xi Million (2016)
4/5
-/5
KAOTOXIN / HARD ROCK
FLAYED_Symphony-For-The-Flayed
Symphony For The Flayed (2014)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020