.
.
GROUPE/AUTEUR:

NEWMAN

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SIREN (2013)
LABEL:
AOR HEAVEN
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Alternant les titres plus mélodiques et les accélérations cinglantes, cet opus se révèle un habile exercice d'équilibriste entre tradition et évolution."
LOLOCELTIC - 09.02.2016 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Il est étonnant de constater comme les artistes britanniques peuvent faire preuve d'une inspiration débridée. Si Motörhead (RIP) et Saxon sont les meilleurs exemples de cet adage, un autre artiste enchaîne lui aussi les parutions annuelles, mais dans le domaine de l'AOR. Il s'agit de Steve Newman avec son groupe éponyme. Tout comme ses légendaires compatriotes œuvrant sur des terres plus heavy, l'Anglais multicartes s'appuie sur une recette ayant fait ses preuves et ne s'en écarte que rarement pour un résultat sans faute ni surprise qui répond systématiquement aux attentes de sa fan-base. Après un "Under Southern Skies" aussi savoureux que balisé, voici donc que débarque le neuvième opus studio de Newman, intitulé "Siren" et doté d'une superbe pochette.

Pourtant, s'il ne va pas chambouler l'identité construite par le producteur et multi-instrumentiste depuis 1997, "Siren" risque d'en surprendre plus d'un. Avec son riff acéré et sa double pédale, 'Scar Of Love' ouvre les hostilités sur un rythme dont la vélocité était jusque-là inhabituelle et à laquelle il faut rajouter une production plus sèche et cinglante. Voilà de quoi désorienter l'amateur de l'AOR rutilant habituellement proposé par Newman. Pourtant, celui-ci trouvera rapidement de quoi se rassurer par la suite, même si plusieurs autres brûlots s'insèrent dans la tracklist. Alternant les titres plus mélodiques et les accélérations aiguisées, "Siren" se révèle un habile exercice d'équilibriste entre tradition et évolution, avec une tendance globale au renforcement du tempo.

En dehors de l'étincelant mid tempo 'Arcadia' aux accents Leppardiens, et de la jolie ballade 'The Foolish One' portée par le chant habité du maître des lieux, l'énergie prend le plus souvent le pas sur la mélodie. Sans être délaissée, cette dernière n'est clairement plus l'ingrédient principal sur plusieurs titres mordants ('Another Bitch In The Night') ou tranchants ('Some Kind Of Wonderful'). En dehors d'un 'Feel Her Again' au refrain imparable et au solo signé par Robert Sall (Work Of Art, W.E.T), l'AOR laisse plutôt la place à un hard mélodique variant les ambiances. Relativement festif, 'Had Enough' n'est pas sans rappeler le Kiss de l'époque "Crazy Night", alors que d'autres titres offrent une ambiance sombre d'où émergent des refrains plus lumineux ('Siren', 'When It Comes To Love').

Alors qu'il semblait s'assoupir dans le confort d'une formule sans faille et ayant fait ses preuves, Newman prouve qu'il est encore capable de nous étonner en faisant rugir ses cylindres. Basculant vers des territoires plus énergiques sans pour autant abandonner les mélodies, il réussit à évoluer sans se renier, parvenant au passage à offrir quelques refrains accrocheurs qui lui faisaient souvent défaut dans le passé. Voilà un album qui devrait permettre à Newman de franchir un nouvel échelon vers une reconnaissance plus en adéquation avec son incontestable talent.

Plus d'information sur http://www.newmansound.com/



GROUPES PROCHES:
AIRRACE, JOURNEY, TOBRUK, W.E.T., STRANGEWAYS, ASIA, GIANT, SHY, FM, BROTHER FIRETRIBE

LISTE DES PISTES:
01. Scar Of Love - 4:29
02. Had Enough - 4:14
03. Arcadia - 5:18
04. Another Bitch Of A Night - 4:10
05. Feel Her Again - 4:38
06. Some Kind Of Wonderful - 3:45
07. Siren - 4:58
08. When It Comes To Love - 4:38
09. Crossfire - 6:46
10. Waiting For The Day - 4:07
11. The Foolish One - 4:08
12. Don't Know Why - 4:50


FORMATION:
Rob McEwen : Batterie
Steve Newman: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Robert Sall : Guitares / Invité
Shaun Bessant: Guitares / Invité


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
EDDYA - 10/02/2016 -
0 0
5/5
C'est un excellent album d'AOR.
Il y en a peu en ce moment, et même si le suivant reste moins bon, Newman reste une valeur sure dans le style :)

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEWMAN
DERNIERE ACTUALITE
NEWMAN: The Elegance Machine
Toutes les actualités sur NEWMAN
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TEXTURES: Phenotype (2016)
DJENT Textures continue de nous éblouir en nous gratifiant d’un nouvel album incontournable et valide ainsi son statut de chef de file de la scène metal moderne.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ZLANG ZLUT: Crossbow Kicks (2016)
ROCK Un duo (d)étonnant à l'énergie communicative. A découvrir d'urgence pour tous les amateurs de hard et heavy rock.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEWMAN
NEWMAN_Ignition
Ignition (2020)
4/5
4/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
NEWMAN_Aerial
Aerial (2017)
5/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
NEWMAN_The-Elegance-Machine
The Elegance Machine (2015)
4/5
5/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
NEWMAN_Newman-14
Newman 2014 (2014)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
NEWMAN_Under-Southern-Skies
Under Southern Skies (2011)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020