GROUPE/AUTEUR:

CLOUDSCAPE

(SUÈDE)

TITRE:
VOICE OF REASON (2016)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

""Voice Of Reason" ne permet pas à Cloudscape de redorer son blason. La faute à un manque d'originalité et à une personnalité égarées au profit d'un power mélodique devenu banal."
PROGRACER - 22.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
"Voice Of Reason" est le cinquième album des Suédois de Cloudscape. Malgré un début de carrière prometteur et un album partulièrement réussi en 2008, il a été récemment reproché au groupe de peiner à trouver une identité musicale propre et de s'enliser dans un metal mélodique parfois insipide, et ce malgré une technique au-dessus de la moyenne. La douzaine d'années d'expérience leur permet-elle de sortir de l'ornière aujourd'hui ?

Non (bravo pour le suspense ...). Les critiques déjà lues sur leur précédente réalisation n'ont visiblement pas servi de leçon et le constat est le même quatre ans après. En effet, la seule technique pure ne saurait être l'assurance d'un disque réussi. Car passé l'effet "vous avez vu, j'arrive à faire un riff de 18 accords en 7 secondes", l'inspiration et la qualité d'écriture ne sont pas au rendez-vous. En fin d'écoute, l'impression de n'avoir rien entendu d'accrocheur prédomine.

Cloudscape nous sert la même recette un peu fade manquant de vraies bonnes idées tant au niveau des riffs que des mélodies. Les touches progressives sont trop peu nombreuses et pas assez travaillées pour apporter une variété suffisante à casser l'ennui qui s'empare vite de l'auditeur, lassé de phrasés plus compliqués qu'inspirés. Du coup, le groupe hésite entre metal mélo, power et metal prog sans jamais prendre le parti d'en assumer aucun des trois. Il en va de même du pseudo hymne au Metal avec un grand "M" sur 'All For Metal' qui ressemble à un titre de mi-90's sans en oublier le pompeux du refrain et le chant surjoué. Le (trop) long break du titre éponyme n'apporte pas l'intérêt que ce changement de rythme devrait susciter. Pourtant le solo qui le suit est, lui, intense, construit et inspiré. D'ailleurs, les soli relèvent le niveau général grâce à des envolées virevoltantes et techniques presque toujours réussies.

La production semble brouillonne et ne met personne en valeur. Les instruments semblent englués dans un agglomérat approximatif qui masque plus qu'il ne révèle, comme les chœurs trop nombreux soutenant couplets et refrains. Pourtant rien n'est vraiment mauvais mais peu de choses nous sortent de notre ennui relatif. Il faut attendre le dernier titre 'In Silence We Scream' pour espérer un peu de variété dans l'écriture. L'intro douce à la guitare acoustique ne cache cependant pas les lacunes mélodiques du chant de Mike Andersson. Sa voix n'a plus la même chaleur qu'en 2008 et c'est peut-être pour ça qu'il force en permanence au détriment de ce que Cloudscape était capable de proposer comme variété d'écriture il y a huit ans. Le titre de presque 10 minutes ne propose rien de plus qu'une intro un peu longue et un thème final pas désagréable mais répétitif pendant près de 2 minutes, plus soporifique qu'hypnotique .

La note peut paraître sévère mais les Suédois n'en sont pas à leur premier faux-pas du genre puisque "New Era" souffrait exactement des mêmes problèmes récurrents d'originalité et d'identité. Il semble loin le temps de "Global Drama" où le groupe, à son apogée, faisait rimer mélodie, riff et metal avec power, prog et créativité. Ruez-vous sur cet album (l'ancien, pas le nouveau) et vous percevrez le potentiel que Cloudscape n'a malheureusement pas su faire fructifier.

Plus d'information sur http://www.cloudscape.se/



GROUPES PROCHES:
THRESHOLD, COMMUNIC

LISTE DES PISTES:
01. A New Design
02. Futuristic Psycho
03. Don't Close Your Eyes
04. All For Metal
05. Voice Of Reason
06. Thunders Of Extreme
07. Needle In The Eye
08. In Silence We Scream


FORMATION:
Fredrik Joakimsson: Batterie
Håkan Nyander: Basse
Mike Andersson: Chant
Patrik Svärd: Guitares
Stefan Rosqvist: Guitares


TAGS:
Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CLOUDSCAPE
DERNIERE ACTUALITE
CLOUDSCAPE: Voice Of Reason
Toutes les actualités sur CLOUDSCAPE
NOTES
3.5/5 (2 avis) 1.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JOE SATRIANI: Engines Of Creation (2000)
GUITAR HERO En mariant la musique électronique et son rock instrumental extra-terrestre, "Engines Of Creation" fait la démonstration de la grande ouverture d'esprit de Joe Satriani.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DREAM THEATER: The Astonishing (2016)
METAL PROGRESSIF Après plus d'une décennie plutôt décevante en termes d'inspiration et de créativité, Dream Theater abandonne enfin ses influences récentes, allant de Metallica à Muse, et nous revient avec un double-album pleinement réussi qui ravira les inconditionnels de la période qui gravite autour des années 2000.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CLOUDSCAPE
CLOUDSCAPE_New-Era
New Era (2012)
3/5
4/5
NIGHTMARE / METAL PROGRESSIF
CLOUDSCAPE_Crimson-Skies
Crimson Skies (2006)
2/5
3/5
NIGHTMARE / METAL MELODIQUE
CLOUDSCAPE_Cloudscape
Cloudscape (2005)
4/5
4/5
METAL HEAVEN / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020