ARTISTE:

EUREKA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE FULL CIRCLE

(2002)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Celtique, Chant féminin, FM, Folk, Planant
"Mike Oldfield et la tradition celtique forment la principale source d'inspiration de ce deuxième album d'Eureka magnifiquement réalisé."
TONYB (19.11.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les premières notes de guitare de 'Tempus Novum' résonnent dans la tête … Mike Oldfield aurait-il ressuscité sa 6 cordes en cette année 2002 ? Quelques secondes plus tard, des tubular bells viennent renforcer l'impression. Frank Bossert, multi-instrumentiste caché derrière le nom d'Eureka,  a assurément trouvé une partie de son inspiration dans les œuvres du maestro et, après un premier album plutôt anonyme, "The Full Circle" permet à son géniteur de donner libre court à son inspiration.

Mais, loin de se lancer dans des plages épiques, Frank Bossert nous propose une suite de chansons et titres instrumentaux de courte durée, accompagné par la voix chaude et envoûtante de Claudia Sokollek. Et, à l'instar de son inspirateur, une forte coloration celtique est présente tout au long de "The Full Circle". Que ce soit sous la forme d'accompagnement rythmique avec le Bodhran ('Highland Sun'), ou par le biais de morceaux entièrement inspirés de la tradition celtique ('Pay the Piper, Call the Tune'') faisant intervenir nombre d'instruments traditionnels, Eureka développe des ambiances folk/celtique régulièrement illuminées par des interventions de guitare de toute beauté. L'ensemble est emballé par une production aux petits oignons, détaillant chaque strate sonore et faisant ainsi ressortir les thèmes régulièrement présents en contrepoint de la mélodie principale.

Les mélodies sont immédiates et efficaces sans être simplistes, tandis que les arrangements travaillés permettent une écoute à plusieurs niveaux des différentes plages. Titre le plus long de l'album, 'The Full Circle' nous renvoie tout droit vers "Tubular Bells II" et "The Songs of Distant Earth" : un blind-test effectué sur des oreilles moyennement averties risquerait fort d'induire celles-ci en erreur en les orientant vers une œuvre de Mike Oldfield.

Seule relative exception à toutes ces ambiances oldfieldiennes, la superbe chanson 'Ad Marem (Here I Belong)' lorgne quant à elle du côté des œuvres en solitaire de … Maggie Reilly (!). Décidément !

A la lecture de cette chronique, vous aurez aisément compris que la teneur globale de ce deuxième album d'Eureka est complètement imprégnée de l'univers de Mike Oldfield. Mais, a contrario de "Sanctuary", l'œuvre produite en 2014 par Rob Reed, Frank Bossert se sert de cette inspiration non pas pour écrire 'dans le style de', mais bien pour construire sa propre identité. Dans tous les cas, il en ressort un album remarquable et fortement recommandé.


Plus d'information sur http://www.eureka-music.de/





LISTE DES PISTES:
01. Tempus Novum
02. Highland Sun
03. Arabesque
04. Dance Of The Minstrels
05. Pay The Piper - Call The Tune
06. Ad Marem (here I Belong)
07. Gigue
08. Aran Rain
09. The Full Circle
10. Tim's Air

FORMATION:
Claudia Sokollek: Chant / Claviers
Frank Bossert: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Tous Les Instruments
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EUREKA: Great Escapes
DERNIERE INTERVIEW
EUREKA (25 NOVEMBRE 2015)
Le virage à 180° opéré par Eureka a titillé la curiosité de Music Waves qui est allé à la rencontre de Frank Bossert pour en savoir plus sur les raisons de l'abandon des guitares oldfieldiennes au profit d'un néo-progressif dans la lignée de RPWL
 
AUTRES CHRONIQUES
COSMIC GROUND: Ii (2015)
ROCK PROGRESSIF - Le meilleur album de krautrock entendu depuis très longtemps, opus sombrement analogique et psychédélique.
DRACONIAN: Sovran (2015)
DOOM - Nouvelle chanteuse et nouveau départ pour les Suédois qui effectuent pourtant un retour aux sources réussi vers un gothic doom ténébreux dont ils demeurent un des plus nobles fleurons.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EUREKA
EUREKA_Great-Escapes
Great Escapes (2015)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
EUREKA_Shackleton-s-Voyage
Shackleton's Voyage (2009)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
EUREKA_The-Compass-Rose
The Compass Rose (2005)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022