GROUPE/AUTEUR:

TEXTURES

(HOLLANDE)

TITRE:
PHENOTYPE (2016)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
DJENT

"Textures continue de nous éblouir en nous gratifiant d’un nouvel album incontournable et valide ainsi son statut de chef de file de la scène metal moderne."
STRUCK - 08.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cinq longues années, cinq trop longues années que nous attendions fébrilement le successeur de "Dualism" paru en 2011. Les précurseurs visionnaires du djent (vulgarisation du metal progressif moderne particulièrement en vogue ces derniers temps) reviennent en ce début 2016 avec l’ambition d’ouvrir une nouvelle ère musicale avec un concept fruit de deux ans et demi de maturation. Et comme s'ils voulaient se faire pardonner de cette trop longue absence, ces artisans méticuleux d’une musique sans concession n’ont pas fait les choses à moitié en nous offrant ce "Phenotype" qui s’avèrera être le premier chapitre d’un concept-album dont la suite "Genotype" est d’ores et déjà prévue pour l’an prochain.

Le premier volet de cet alléchant projet ouvre les hostilités avec 'Oceans Collide' aux polyrythmies agressives plus proches que jamais d’un Meshuggah. Sur la lancée, le magnifique 'New Horizons' - à défaut d’ouvrir de nouveaux horizons - poursuit le travail de sape dans la pure tradition du son estampillé Textures​​, à savoir une trame agressive portée par des riffs polyrythmiques étourdissants, des nappes de claviers atmosphériques envoûtantes et le voix de tête si entêtante de Daniel De Jongh qui confirme le talent époustouflant entrevu sur "Dualism". A peine a-t-on le temps de reprendre son souffle que déboule le phénoménal 'Shaping a Single Grain of Sand' qui donnerait le tournis à un derviche-tourneur tant les changements de rythme sont incessants…

Bien qu’amputé d’un de ses membres fondateurs - le désormais uniquement producteur Jochem Jacobs - l’entame de ce "Phenotype" ne déçoit aucunement et, brisons de suite le suspense, la suite ne dépareillera pas. En témoignent les points d’orgue 'Erosion' et son introduction instrumentale mystico-tribale 'Meander', qui prolongent le caractère hypnotique du travail de Textures, ou encore le diptyque 'Zman' / 'Timeless' conclusif, à l’opposé de l’introductif rageur. S’ouvrant sur un piano mélancolique totalement envoûtant, ce final perpétue la recette qui a porté aux nues le sextet batave. Un final éblouissant auquel on ne peut que succomber et qui valide le talent hors norme des Hollandais…

En conclusion, "Phenotype" ne révolutionne pas l’identité sonore que le groupe s’est façonné depuis 2003 au gré d’une discographie désormais enrichie d’un cinquième joyau en attendant le sixième, l’année prochaine. Bref, vous l’aurez compris, Textures continue de nous éblouir en nous gratifiant d’un nouvel album incontournable et valide ainsi son statut de chef de file de la scène metal moderne !

Plus d'information sur http://www.texturesband.com/



GROUPES PROCHES:
MESHUGGAH, FELLSILENT, DEVIN TOWNSEND, DEVAUX, UNEVEN STRUCTURE, TARDIVE DYSKINESIA, CLAMPDOWN, TESSERACT, THE NEW DOMINION, DISPERSE

LISTE DES PISTES:
01. Océans Collide
02. New Horizons
03. Shaping A Single Grain Of Sand
04. Illuminate The Trail
05. Meander
06. Erosion
07. The Fourth Prime
08. Zman
09. Timeless


FORMATION:
Bart Hennephof: Guitares
Daniel de Jongh: Chant
Joe Tal: Guitares
Remko Tielemans: Basse
Stef Broks: Batterie
Uri Dijk: Claviers


TAGS:
Oppressant, Planant, Technique, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TEXTURES
DERNIERE ACTUALITE
La tournée d'adieu de TEXTURES passera par le CCO
Toutes les actualités sur TEXTURES
DERNIER ARTICLE
TEXTURES + UNEVEN STRUCTURE + NOVELISTS - LE DIVAN DU MONDE (PARIS) - 26 FEVRIER 2016
A l'occasion de ce qui pourrait bien être l'affiche djent de l'année, Music Waves a revêtu son costume de spécialiste ès-metal progressif moderne... Tous les articles sur TEXTURES
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre de la promotion du 3e opus de Textures -« Silhouettes »- Music Waves a rencontré Jochem Jacob, guitariste/producteur des ébouriffants hollandais…

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SPYROS CHARMANIS: None Other (2015)
ROCK PROGRESSIF Un album non dépourvu de charme pour peu qu’on ait réussi à s’imprégner de son atmosphère.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NEWMAN: Siren (2013)
HARD ROCK MELODIQUE Alternant les titres plus mélodiques et les accélérations cinglantes, cet opus se révèle un habile exercice d'équilibriste entre tradition et évolution.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEXTURES
TEXTURES_Dualism
Dualism (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
TEXTURES_Silhouettes
Silhouettes (2008)
4/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
TEXTURES_Drawing-Circles
Drawing Circles (2006)
5/5
-/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020