GROUPE/AUTEUR:

HYPNO5E

(FRANCE)

TITRE:
SHORES OF THE ABSTRACT LINES (2016)
LABEL:
PELAGIC
GENRE:
AUTRES EXTREME

""Shores of the Abstract Line" est une œuvre inoubliable qui joue sur les contrastes, un chef-d’œuvre pour les amateurs de cinéma, de littérature et de musique… Une rondelle sensuelle, poisseuse, aérienne, douce, violente, mélodique, étrange et furieuse…."
THIBAUTK - 16.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Si vous avez envie de vous laisser bercer par une douce musique ou guider vers un état hypnotique, ou encore de voyager dans des contrées oniriques aux paysages mordorés, dressez vos oreilles au son de Hypno5e qui nous offre une galette hors des sentiers battus, un voyage étrange et halluciné, une musique oscillant entre violence et oraison incantatoires, nourrie de contrastes et de sensations variées.

La rondelle se découpe en cinq étapes poignantes habitées par la passion et l'aventure depuis la première note jusqu’à l’ultime soubresaut. Mais bien loin des expérimentations stériles, la musique de Hypno5e est le patchwork de nos angoisses contemporaines. 'Landscape in the Mist' débute par un piano ténébreux plein de douceur qui conduit inévitablement vers un voyage onirique. Puis vient 'In our Deaf Lands' et son introduction presque joyeuse qui se mue bientôt en rythme marteau-pilon, alors que les voix criées font penser à Elend. Néanmoins cette violence n’est qu’un prétexte à magnifier encore plus la sensibilité, comme le prouve la récitation émouvante de "Planches courbes". Puis la rupture vient avec 'Tio' : alors que les compositions précédentes jouaient du contraste entre violence animale et ambiances éthérées, celle-là  est une douceur sucrée au milieu d'un déluge de plomb en fusion diffusant une certaine chaleur méridionale.

Les instruments rivalisent de finesse, nous caressant l’échine avant de nous asséner de puissants uppercuts. La guitare tisse un fil ténu, égrène des arpèges suaves, puis entonne une rythmique metal, voire presque death ; la batterie cajole nos sens de ses rythmiques souples, lentes et contemplatives, avant qu’une double-pédale marteau-pilon ne nous assomme ; la voix nous susurre un certain désenchantement puis nous noie sous un déluge de violence et de colère.

Ce principe d'alternance se retrouve également dans les textes dont certains sont empruntés à des auteurs classiques, insérant des citations poétiques dans le discours musical : "Planches Courbes" d’Yves Bonnefoy est une invocation presque mystique alors que les passages de "Voyage au bout de la nuit", lus par Arletty, résonnent d’accents à la fois lyriques et violents, jouant avec le noir et le blanc du monde comme dans un vieux film policier.

"Shores of the Abstract Line" est une illumination divine, une musique en clair-obscur nous emmenant constamment sur des montagnes russes. La recherche expérimentale ne se fait jamais au détriment de l’intérêt car la musique reste émouvante tout en étant avant-gardiste. La rondelle est un chef-d’œuvre inoubliable qui réjouira les amateurs de cinéma, de littérature et de musique sensuelle, étrange et violente.

Plus d'information sur http://www.hypno5e.com



GROUPES PROCHES:
LODZ, SLEEPMAKESWAVES, LOST IN KIEV, TIDES FROM NEBULA

LISTE DES PISTES:
01. East Shore – Landscape In The Mist
02. East Shore – In Our Deaf Lands
03. West Shore – Where We Lost The Ones
04. West Shore – Memories
05. Central Shore – Tio
06. North Shore – The Abstract Line
07. North Shore – Sea Made Of Crosses
08. South Shore – Blind Man’s Eyes


FORMATION:
Emmanuel Jessua: Chant / Guitares
Gredin: Basse
Jonathan Maurois: Guitares
Théo Begue: Batterie


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HYPNO5E
DERNIERE ACTUALITE
HYPNO5E en concert à Paris le 7 février prochain
Toutes les actualités sur HYPNO5E
DERNIER ARTICLE
HYPNO5E + PSYKUP - LE TRABENDO (PARIS) - 26 FEVRIER 2016
Au lendemain de la soirée dédiée à la sortie de leur énormissime dernier album "Shores of the Abstract Lines", Hypno5e était sur les planches d'un Trabendo quasi complet pour continuer à célébrer ce moment avec son public parisien... Tous les articles sur HYPNO5E
DERNIERE INTERVIEW
Nous avions de nouveau rendez-vous avec Hypno5e, groupe expérimental par excellence qui revient avec un nouvel album "A Distant (Dark) Source"...

NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CROSSFAITH: Xeno (2015)
METAL FUSION Avec "Xeno", les Nippons diversifient (un peu) leur metalcore-electronica, le rendant plus supportable pour les non-initiés.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JOE SATRIANI: Is There Love In Space? (2004)
GUITAR HERO Pour son dixième album studio, Joe Satriani renoue avec des titres plus rock et accessibles, pour le plus grand plaisir de l'auditeur.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HYPNO5E
HYPNO5E_A-Distant-dark-Source
A Distant (dark) Source (2019)
5/5
-/5
PELAGIC / AUTRES EXTREME
HYPNO5E_Acid-Mist-Tomorrow
Acid Mist Tomorrow (2012)
4/5
5/5
KLONOSPHERE / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020