ARTISTE:

RHAPSODY OF FIRE

(ITALIE)
TITRE:

INTO THE LEGEND

(2016)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Concept-album, Dissonant, Epique, Folk, Mélancolique
"Avec "Into The Legend", Rhapsody Of Fire retrouve toute sa verve épique et mélodique. Alex Staropoli et sa bande sont enfin de retour au premier plan."
NOISE (04.02.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré des liens d’amitié réels liant Alex Straopoli et Luca Turilli, il est impossible de ne pas voir une compétition entre les deux Rhapsody. Et à ce jeu, c'est bel et bien le second nommé qui mène au score. En effet, avec "Dark Wings Of Steel", Staropoli avait particulièrement raté son coup, échouant à retrouver le souffle épique malgré un Lione flambloyant mais semblant bien perdu. Avec "Into The Legend" et quelques mois après un superbe opus de Lucas Turilli’s Rhapsody, c’est à un immense défi auquel se frotte le groupe, n’ayant pas droit à l’erreur s’il veut exister aux côtés de son jumeau.

Pour cet album, Staropoli retrouve un son digne de l’esprit épique de sa musique, loin du son brouillon de l’opus précédent. Il choisit aussi de revenir aux sources avec un metal symphonique teinté de speed épique et inspiré par l’héroic fantasy, espérant retrouver la flamme de ses débuts. Cela nous donne un disque riche, varié et plein d’une force retrouvée, et sur lequel règne un Fabio Lione impérial dans tous les registres.

"Into The Legend" entame les hostilités avec deux chansons qui nous replongent dans le Rhapsody des premiers albums. ‘Distant Sky’ et ‘Into The Legend’ sont deux excellents titres de speed mélodique et symphonique dotés de refrains épiques avec chœurs et une guitare retrouvant sa place, Roberto De Micheli signant des riffs inspirés et des soli rapides et fluides.

Si la suite de l’album s'avère moins speedn il n'en demeure pas moins d'une grande richesse. ‘Winters Rain’ est un titre à tiroirs mêlant avec efficacité ambiances heavy et symphoniques, passages proches de l’opéra avec lyrisme. Staropoli se fait aussi plaisir avec ‘A Voice In The Cold Wind’, un morceau médiéval teinté de folk qui passe à merveille grâce à un bon refrain, et avec la ballade ‘Shining Star’, Lione brille dans ce registre d’une belle douceur portée par un air de piano délicat.

Avec ‘Valley Of The Shadows’, ‘Realms Of Light’ et ‘Rage Of Darkness’, Rhapsody présente un visage que l’on croyait perdu. Ces chansons mêlent facettes heavy -à la faveur d'escellents soli- symphonique et bien entendu épique avec une inspiration heroic fantasy. Enfin avec ‘The Kiss Of Light’, on retrouve le long titre classique du genre. Certes, il n’apporte rien de bien neuf mais Staropoli se fait plaisir à évoluer entre acoustique, symphonique et passages médiévaux et progressifs. Cela marche bien et prouve qu’en termes de chansons cinématographiques, il a encore de belles choses à proposer.

"Into The Legend" est clairement ce que Rhapsody Of Fire a proposé de mieux depuis longtemps. Alex Staropoli y retrouve un joli niveau de composition, sa version du groupe semble lancée et l’ombre de Turili s’estompe enfin. Amateurs de metal mélodique et symphonique devraient trouver leur bonheur dans cet album de belle qualité.


Plus d'information sur http://www.rhapsodyoffire.com/





LISTE DES PISTES:
01. In Principio
02. Distant Sky
03. Into The Legend
04. Winter’s Rain
05. A Voice In The Cold Wind
06. Valley Of Shadows
07. Shining Star
08. Realms Of Light
09. Rage Of Darkness
10. The Kiss Of Life
11. Volar Sin Dolor

FORMATION:
Alessandro Sala : Basse
Alex Holzwarth: Batterie
Alex Staropoli: Claviers
Fabio Lione: Chant
Roberto De Micheli : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RHAPSODY OF FIRE : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
RHAPSODY OF FIRE - ELYSÉE MONTMARTRE (PARIS) - 15 FÉVRIER 2011
Ambiance de brume, croassements de corbeaux, dragons et autres images de l’iconographie fantasy…
DERNIERE INTERVIEW
RHAPSODY OF FIRE (06 NOVEMBRE 2013)
Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Rhapsody of Fire, le "vrai", Music Waves a rencontré le co-fondateur restant - Alex Staropoli - pour une interview pleine de sens...
 
AUTRES CHRONIQUES
DIVIDED MULTITUDE: Divided Multitude (2015)
METAL PROGRESSIF - Un excellent album de metal progressif, à la fois mélodique et puissant à mettre entre toutes les oreilles, une fois acceptée une voix un peu particulière.
PHIL COLLINS: Testify (2002)
POP - Un Phil Collins "classique” mais suffisamment varié pour passer un agréable moment.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RHAPSODY OF FIRE
RHAPSODY-OF-FIRE_I-ll-Be-Your-Hero
I'll Be Your Hero (2021)
4/5
1/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_the-eighth-mountain
The Eighth Mountain (2019)
4/5
3/5
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
RHAPSODY-OF-FIRE_Dark-Wings-Of-Steel
Dark Wings Of Steel (2013)
2/5
3.5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_From-Chaos-To-Eternity
From Chaos To Eternity (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_The-Frozen-Tears-Of-Angels
The Frozen Tears Of Angels (2010)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021