.
.
GROUPE/AUTEUR:

OBITUARY

(ETATS UNIS)

TITRE:
FROZEN IN TIME (2005)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"Œuvre de musiciens qui n'osent pas (encore) se lâcher, "Frozen In Time" notifie néanmoins avec une efficacité éprouvée le retour aux affaires d'Obituary."
CHILDERIC THOR - 26.11.2015 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En 2003, soit six ans à peine après s'être sabordé, Obituary annonce (déjà) son retour. Si certains accueillent alors avec enthousiasme cette résurrection, d'autres  au contraire se montrent plus méfiants, échaudés par de nombreux come-backs de mauvaise mémoire. Cependant, que les Floridiens reviennent au complet est en soi un bon signe. Ils sont donc tous là, des frères Tardy à Frank Watkins sans oublier la paire de bretteurs composée de Trevor Peres et Allen West.

Succédant à "Back From The Dead", "Frozen In Time" scelle en 2005 cette renaissance particulièrement attendue. Ce qui frappe d'emblée - et rassure peut-être - est que ses auteurs ont misé sur la prudence, ne cherchant pas déstabiliser leur public. De fait, c'est du Obituary pur jus que cette galette déverse, comme si rien ne s'était passé depuis la fin des années 90, ce que suggère son titre. Bref, comme si le groupe n'avait jamais eu l'idée saugrenue de mettre la clé sous la porte.

D'aucuns le regretteront sans doute. A tort. Au moins, les Américains font ce qu'ils savent faire de mieux, ce bon vieux death metal des familles, genre dont ils ont contribué à poser les bases. Ni technique comme Death, ni occulte comme Morbid Angel, ni vraiment gore comme Cannibal Corpse, le quintet possède une signature qui n'appartient qu'à lui, lourdement caverneuse.

Opus assez court, "Frozen In Time" met l'accent sur les tempos plombés, forgés par des guitares accordées plus bas que terre. Après un instrumental en guise de préliminaires plutôt réussi avec ces riffs englués dans des viscères encore fumants, 'On The Floor' débarque et on est tout heureux de retrouver l'organe si particulier de John Tardy qui vient nous vomir dans les oreilles comme à l'époque de nos quinze ans.

Implacable, 'Insane' confirme la bonne tenue d'un album qui, s'il ne prend aucun risque, multiplie les perforations rampantes, de 'Back Inside' au bien nommé 'Slow Death', titre quasi death doom, de 'Mindset' à 'Blindsided'. A peine la cadence s'emballe-t-elle le temps d'un 'Stand Alone', toutefois lui aussi alourdi par de pesants modelés.

Et s'il ronronne un peu trop, œuvre de musiciens qui n'osent pas (encore) se lâcher, et donc en cela loin d'être leur meilleur album, "Frozen In Time" notifie néanmoins avec une efficacité éprouvée le retour aux affaires d'Obituary, dans la droite lignée de "World Demise".

Plus d'information sur http://www.obituary.cc/



GROUPES PROCHES:
SIX FEET UNDER, CANNIBAL CORPSE, MORBID ANGEL, DEICIDE, DEATH, CARCASS

LISTE DES PISTES:
01. Redneck Stomp
02. On The Floor
03. Insane
04. Blindsided
05. Back Inside
06. Mind Set
07. Stand Alone
08. Slow Death
09. Denied
10. Lockjaw


FORMATION:
Allen West: Guitares
Donald Tardy: Batterie
Frank Watkins: Basse
John Tardy: Chant
Trevor Peres: Guitares


TAGS:
90's, Sombre, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC OBITUARY
DERNIERE ACTUALITE
METALDAYS : Nouveaux groupes à l'affiche
Toutes les actualités sur OBITUARY
DERNIER ARTICLE
Obituary + Exodus + Prong + King Parrot - Samedi 22 Octobre 2016 - Lille Aéronef
En ce samedi nous avons rendez vous à l'Aéronef de Lille pour une soirée bien brutale avec la crème du thrash et du death américain. Tous les articles sur OBITUARY
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ORION: La Face Visible (2015)
ROCK PROGRESSIF Deuxième voyage dans le temps pour Orion. Après les "Mémoires du Temps" des 70's, le groupe français nous replonge dans l'événement majeur de 1989, la chute du mur de Berlin.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MANIMAL: Trapped In The Shadows (2015)
HEAVY METAL Manimal revient avec un disque proche du son d'un Primal Fear. Le résultat est sympathique mais manque un peu de personnalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OBITUARY
OBITUARY_Inked-In-Blood
Inked In Blood (2014)
3/5
-/5
RELAPSE RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_darkest-day
Darkest Day (2009)
3/5
-/5
CANDLELIGHT / DEATH METAL
OBITUARY_Xecutioner-s-Return
Xecutioner's Return (2007)
2/5
-/5
CANDLELIGHT / DEATH METAL
OBITUARY_BACK-FROM-THE-DEAD
Back From The Dead (1997)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
OBITUARY_World-Demise
World Demise (1994)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020