.
.
GROUPE/AUTEUR:

BILLION DOLLAR BABIES

(SUÈDE)

TITRE:
CHEMICAL GOD (2016)
LABEL:
METALVILLE
GENRE:
HEAVY METAL / METAL INDUSTRIEL

"Avec "Chemical God", les Suédois de Billion Dollar Babies signent un superbe album de heavy rock théâtral teinté d'industriel et se placent en dignes héritiers d'un Alice Cooper."
NOISE - 06.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Billion Dollar Babies est une formation suédoise constituée au milieu des années 2000 et qui a déjà sorti un album, "Die For Diamonds", en 2011. A la lecture du nom du groupe on pourrait s’attendre à retrouver du classic rock proche d’Alice Cooper mais les Suédois vont bien au-delà de cette influence. La patte Cooper est bien présente mais le groupe a l’intelligence de la mêler avec des aspects heavy industriel proches d’un Rob Zombie ou de Ministry. Pour son deuxième album, le groupe s’est offert les services de Rikard Löfgren bien connu pour son travail avec Sister Sin ou Mustasch.

Les 11 titres sont un voyage musical dans l’univers d’un groupe un peu fou avec des aspects théâtraux et cinématographiques. La force de ce "Chemical God" est bien de varier les plaisirs, entre titres martiaux dignes du meilleur d’un Ministry, comme ‘President Payne’ et son refrain scandé comme dans un discours politique, et industriel mâtiné de hard rock ('The Junkies Ball', 'When The Light Goes Out'). L’ensemble renvoyant à Rob Zombie mais aussi à la période martiale d’Alice Cooper du temps de "Brutal Planet". Le groupe y excelle, y ajoutant un petit côté vicieux proche de Marylin Manson et proposant des refrains imparables.

A côté, il sait aussi se faire accrocheur et théâtral. Accrocheur avec ‘One’, power ballad sur laquelle Frankie fait des merveilles avec sa voix rocailleuse. ‘The Nightmare Began’ suit avec bonheur cette voie avec un grain stoner dans l’esprit de Volbeat ou Mustasch. Le heavy rock graisseux, américain dans l’âme, s’exprime avec ‘I Want To See You Burn’ et ‘Why Don’t You Put A Fight’. Les riffs sont particulièrement lourds, les refrains mélodiques et forts, et le tout est porté par la voix prenante de Frankie. Enfin le groupe s’amuse avec ‘House Of Dreams’. La chanson est très théâtrale avec des passages parlés, une facette effrayante parfaitement amenée et un chant digne du meilleur d’Alice Cooper. Clairement on aurait bien vu cette chanson sur son "Welcome To My Nightmare".

Le bilan de ce deuxième album est donc très positif. Billion Dollar Babies est un groupe frais, attachant et imaginatif qui mixe à merveille une foule d’influences très diverses en y prenant un grand plaisir. "Chemical God" est un très bon cru qui fait démarrer 2016 sur les chapeaux de roues. Billion Dollar Babies avait pris un risque en empruntant leur nom à Alice Cooper, ils viennent de justifier cette filiation avec brio.

Plus d'information sur http://www.billiondollarbabies.nu/



GROUPES PROCHES:
ALICE COOPER, MINISTRY, LORDI, PRONG, ROB ZOMBIE

LISTE DES PISTES:
01. I Want To See You Burn
02. Everybody's In Love With A Chemical God
03. The Junkies Ball
04. One
05. Why Don't You Put Up A Fight
06. Election Day
07. President Payne
08. When The Light Goes Out
09. The Nightmare Began
10. The Man I Am
11. House Of Dreams


FORMATION:
Frankie Rich: Chant
Max Lander: Guitares
Pat Kramer: Guitares


TAGS:
Electro, Epique, Lourde, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BILLION DOLLAR BABIES
DERNIERE ACTUALITE
BILLION DOLLAR BABIES: Chemical God
Toutes les actualités sur BILLION DOLLAR BABIES
NOTES
- /5 (0 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NINE INCH NAILS: Broken (1992)
METAL INDUSTRIEL Second album de Nine Inch Nails et voyage au pays de la violence.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
QUORUM: Another World (2015)
ROCK PROGRESSIF Avec "Another World", Quorum nous délivre un deuxième album riche et varié, véritable foisonnement musical apte à convaincre tout amateur de rock progressif. A découvrir d'urgence.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BILLION DOLLAR BABIES
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020