ARTISTE:

LEAP DAY

(HOLLANDE)
TITRE:

FROM THE DAYS OF DEUCALION, CHAPTER 2

(2015)
LABEL:

CD OSKAR

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
80's, Neo, Symphonique
"Le deuxième chapitre de "From the Days of Deucalion" est conforme au premier, du rock néo-progressif de bonne facture sans surprise mais qui se laisse écouter avec plaisir."
PETER HACKETT (23.02.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les six Hollandais de Leap Day offrent, deux ans après le premier chapitre, une suite à leur "From the Days of Deucalion". Le concept de ces deux albums est inspiré par Deucalion, héros de la mythologie grecque, fils de Prométhée, qui repeupla la terre avec sa femme Pyrrha, après le déluge déclenché par Zeus, en semant derrière eux des pierres qui sont les os de la Terre ou Gaïa.

Musicalement, les compositions de Leap Day sont fermement ancrées dans un rock néo progressif classique cher à bon nombre de groupes bataves. Cet album est typiquement du genre qui divise les auditeurs. Les détracteurs n'y trouveront que redite inutile, exubérance pompeuse, symphonisme mielleux, alors que les accros y entendront des constructions ambitieuses, des mélodies intelligentes et des soli fabuleux.

Si effectivement  "From the Days of Deucalion - Chapter 2" n'éblouit pas par son originalité, l'écoute est agréable et l'album est parsemé de passages qui ravissent les tympans. Le huitième titre, 'In the Shadow of Death' est à mon goût une petite perle de plus de neuf minutes. Une intro sur une sonorité de trompette voit arriver une guitare habitée pour un solo digne des grands du prog. Si la partie médiane est moins passionnante, les trois dernières minutes donnent dans un symphonisme où se mêlent cuivres, grandes orgues et guitare aérienne pour un final magistral.

Si tout l'album avait été du niveau de cette pièce magnifique, la note aurait pu atteindre les cinq étoiles. Il reste néanmoins de bon niveau et peut rejoindre le rayonnage où sont rangés ces disques à ressortir de temps en temps, lorsqu'on a envie de passer un bon moment musical sans prétention.


Plus d'information sur http://www.leapday.nl



GROUPES PROCHES:
ARENA, NICE BEAVER, SEVEN DAY HUNT, FLAMBOROUGH HEAD

LISTE DES PISTES:
01. Pseudo Science - 03:00
02. Amathia (Homo Ignoramus) - 04:50
03. Taurus Appearance - 07:28
04. Phaeton - 07:29
05. Ya-Who - 08:45
06. God of Wars - 07:06
07. Deucalion - 10:53
08. In the Shadow of Death - 09:19
09. Ancient Times (Reprise) - 05:05

FORMATION:
Derk Evert Waalkens : Chant / Claviers / Batterie
Eddie Mulder: Chant / Guitares
Gert van Engelenburg : Chant / Claviers
Jos Harteveld : Chant / Guitares
Koen Roozen: Batterie
Peter Stel: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEAP DAY: From The Days Of Deucalion, Chapter 1
 
AUTRES CHRONIQUES
NAHUM: And The Chaos Has Begun (2015)
THRASH - L'inspiration au garde-à-vous, Nahum enfante un monstre de violence contrôlée qui dans le genre force le respect.
THE CULT: Hidden City (2016)
ROCK - Ce nouvel album de The Cult est une réussite totale et impose le respect tant il témoigne de l'inspiration constante d'un groupe exceptionnel. La classe, tout simplement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEAP DAY
LEAP-DAY_Awaking-the-Muse
Awaking the Muse (2009)
2/5
2.7/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020