GROUPE/AUTEUR:

QUORUM

(RUSSIE)

TITRE:
ANOTHER WORLD (2015)
LABEL:
MALS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Avec "Another World", Quorum nous délivre un deuxième album riche et varié, véritable foisonnement musical apte à convaincre tout amateur de rock progressif. A découvrir d'urgence."
TONYB - 06.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un premier album remarquable (à défaut d'être remarqué) publié en 2011, le groupe russe Quorum nous revient en cette fin d’année 2015 avec un deuxième effort dont la genèse se situe pourtant avant la mise en œuvre de "Klubkin’s Voyage". Les titres de "Another World" datent en effet du début des années 2000  et ont été publiés pour une partie d’entre eux sous la forme d’une démo en 2006, avant que le projet de "Klubkin’s Voyage" ne mette leur parution entre parenthèses. Totalement réécrits et réenregistrés, ils forment aujourd’hui la matière principale de ce deuxième album, composé de six titres chantés en russe (une version anglaise est envisagée …) et d’un instrumental.

Comme pour son prédécesseur, cet album est un véritable foisonnement progressif, conviant moult références au détour de titres à l'imagination débridée au cours desquels les thèmes et les variations instrumentales s'enchaînent sans temps mort. Passons rapidement sur un chant encore perfectible, cependant loin d'être rebutant, le russe étant certes incompréhensible, mais possédant quelques accents plutôt gouleyants et qui n'entravent en rien la beauté des différentes compositions.

L'album débute avec 'Snow', dont les racines yessiennes sont vraiment évidentes, au point qu'aux alentours de la cinquième minute, une séquence d'accords tout droit sortie d''Awaken' est réutilisée par le quatuor. Ce premier titre permet une nouvelle fois de mettre en valeur les talents de claviériste de Dmitry Shtatnov, dont le jeu se rapproche fortement de celui de Rick Wakeman et marque fortement toute l'œuvre de Quorum.
Les autres instrumentistes ne sont toutefois pas en reste, et l'epic 'Another World' va permettre à chacun de faire montre de tout son talent. Après une partie chantée vont s'enchaîner solo de clavier, de guitare, puis une monstrueuse séquence basse/batterie avant que le chant ne vienne reprendre ses droits et ramener tout ce joli monde dans des eaux plus tranquilles.

Comme indiqué précédemment, loin de se contenter d'un seul style, les Russes naviguent au gré de leurs envies d'une référence à une autre. C'est ainsi que '86' nous rappelle les débuts de Marillion, avec une rythmique caractéristique des premières œuvres du groupe. Dans un autre genre, l'instrumental 'Then and Here' débute par un jazz rock évoquant Pekka Pohjola, avant de se poursuivre par un thème très genesien aux arrangements soignés. Le deuxième epic, 'Motion', se présente quant à lui comme une synthèse de l'ensemble, avec toujours une très forte inspiration wakemanienne.
Malgré une production un peu faiblarde, ces sept compositions peuvent (doivent !) s'écouter sur différents plans afin d'apprécier le gros travail d'arrangement qui permet de donner à chaque instrument une réelle importance dans l'univers sonore de Quorum, la basse n'étant pas la dernière tant ses lignes mélodiques rappellent un certain Chris Squire.

Avec ce deuxième album, Quorum s'affirme plus que jamais comme un groupe à découvrir absolument pour tous les amateurs d'un rock progressif aux structures élaborées tout en restant accessibles. Quel dommage que ce groupe ne soit pas né dans une contrée plus exposée que cette lointaine Russie; il en découlerait une reconnaissance sans doute plus importante que la confidentialité dans laquelle ce quatuor évolue jusqu'alors. Ami lecteur, à toi de faire changer cela !

Plus d'information sur http://www.quorum.su



GROUPES PROCHES:
RICK WAKEMAN, GENESIS, ELP, MIKE OLDFIELD

LISTE DES PISTES:
01. Snow (7.58)
02. Another World (12.36)
03. Behold (5.50)
04. ’86 (7.21)
05. Then and Here (5.23)
06. Motion (10.32)
07. Space Wanderer (5.34)


FORMATION:
Dmitry Shtatnov: Chant / Basse / Claviers / Percussions
Elena Kanevskaya: Choeurs
Pavel Barabanov: Guitares
Sergey Niconorov: Batterie
Vladimir Yanovsky: Basse


TAGS:
Epique, Symphonique, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC QUORUM
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BILLION DOLLAR BABIES: Chemical God (2016)
HEAVY METAL Avec "Chemical God", les Suédois de Billion Dollar Babies signent un superbe album de heavy rock théâtral teinté d'industriel et se placent en dignes héritiers d'un Alice Cooper.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KOPPER8: Addiction (2015)
THRASH "Addiction" est un album de thrash moderne explosif avec un excellent chant en français.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT QUORUM
QUORUM_Klubkin-s-Voyage
Klubkin's Voyage (2011)
4/5
5/5
MALS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020