GROUPE/AUTEUR:

NOVELISTS

(FRANCE)

TITRE:
SOUVENIRS (2015)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF / DJENT

"Là où certains ne font que reproduire les gimmicks d'un genre à la mode, Novelists choisit de proposer de l'émotion et de la sensibilité musicale avant tout."
THIBAUTK - 08.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Les souvenirs affluent, les yeux mi-clos, le casque vissé sur les oreilles, comme une douce rosée du matin glacial perce les chairs, Novelists livre une nouvelle galette percutante, gavée de mesures impaires et de riffs complexes. Le ruissellement musical imprègne les corps, l'esprit et comme en un voyage psychédélique, les couleurs musicales irisées éclatent.

La guitare est le socle solide de cette production ambitieuse où tout est dédié aux rythmes syncopés, au jeu de batterie hyper technique. Dans cette multiplicité formelle, surnagent également des instants fluides, éthérés et presque contemplatifs. Dès lors, cet album aurait pu être une rondelle de djent comme il en existe tant d’autres, toutefois elle est magnifiée par une capacité improbable à construire des chœurs émouvants ... Ainsi, les vocaux sont parfois agressifs entre éructations post-hardcore et death old school, ou modulés de chœurs habités en voix claires dignes de Leprous.

Comme suspendu dans un espace intersidéral, l'opus débute par un synthétiseur intimiste. Ensuite 'Inanimate' regroupe tous les éléments du style. On sent toutefois le vent de la nouveauté souffler car les musiciens exposent une farouche envie de mettre l'émotion en avant.
Cette impression se confirme d'ailleurs sur le titres suivants. 'Earth Graver' développe certes un chaos rythmique, puis déconstruit cette architecture solide avec des nappes brumeuses et une voix claire qui s’ajoute aux éructations grondantes. 'Gravity' délivre son lot de rythmiques impeccables qui donnent envie de secouer les cheveux. Puis 'Black Light', non content de construire une ossature rythmique en béton armé, brise encore une fois le schéma avec des arpèges suspendus et des harmonies vocales à tomber.

"Souvenirs" est une œuvre troublante. En effet, alors qu'on pourrait la voir comme une rondelle de djent parmi tant d’autres, le groupe franchit le pas qui le conduit vers un post rock incantatoire. La formation choisit ainsi de proposer, non seulement des rythmes impeccables, mais aussi des instants aux mélodies imparables et des vocaux harmonisés somptueux, pleins de saveur et de sensibilité. Dès lors, là où certains ne font que reproduire un style, Novelists propose de l'émotion et une sensibilité musicale grandiose …

Plus d'information sur http://novelists.bigcartel.com/



GROUPES PROCHES:
PERIPHERY, TEXTURES, BEYOND THE DUST, MESHUGGAH

LISTE DES PISTES:
01. Inanimate
02. Earth Grazer
03. Gravity
04. Antares
05. Ouroboros
06. Black Lights
07. Voyager
08. Muchos Touché
09. Echoes (ft. Pierre Danel of Kadinja)
10. 05.12 AM (ft. Plini Roessler-Holgate & Lotti Holz)
11. The Lichtenberg Figure
12. Souvenirs


FORMATION:
Amael Durand: Batterie
Charly T. Kelevra: Guitares
Florestan Durand: Guitares
Matt Gelsomino: Chant
Nicolas Delestrade: Basse


TAGS:
Technique, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NOVELISTS
DERNIERE ACTUALITE
NOVELISTS: Nouvel album en janvier
Toutes les actualités sur NOVELISTS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HAPPENING: In The Middle Of The Seas (2015)
HARDCORE Lancer la lecture de l'album de Happening est comme se retrouver au milieu d'une mer chaude mais déchaînée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HELL OF A RIDE: Bête Noire (2015)
HARD ROCK MELODIQUE Avec "Bête Noire", Hell Of A Ride signe un bon disque de hard rock mélodique et penche souvent vers le son accrocheur d'un Nickelback.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NOVELISTS
NOVELISTS_C-est-La-Vie
C'est La Vie (2020)
5/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
NOVELISTS_Noir
Noir (2017)
5/5
5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020