GROUPE/AUTEUR:

BLACK STONE CHERRY

(ETATS UNIS)

TITRE:
KENTUCKY (2016)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
ROCK

"Plus varié et assumé que son prédécesseur, ce nouvel essai semble posséder tout ce qu'il faut (trop peut-être) pour devenir une référence."
MR.BLUE - 01.04.2016 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
Si "Between The Devil And The Deep Blue Sea" avait semblé un petit faux-pas dans la carrière du groupe du Kentucky, ce nouvel essai du même nom voit la formation poursuivre son ascension musicale sans autre fausse note. Après un "Magic Mountain" rassurant et voyant BSC exercer un retour aux sources, "Kentucky" enfonce le clou.

Plus varié encore, explorant des genres avec plus d'assurance (les rocks durs rockent dur et les folks folkent), ce nouvel essai pourrait bien être celui de la consécration. Sans quoi le groupe, malgré tous ses efforts, risque de passer le reste de son existence dans la catégorie des très bons seconds couteaux comme (et c'est honteux) leurs collègues de The Answer par exemple.

'The Way Of The Future' lance le bal sans passer par les courbettes et les cartons d'invitation. Classic hard rock, sonorités modernes (dans la voix de Robertson et les effets de guitares) mais bourrées de distorsions grinçantes, "Paf ! Ramasse tes dents !" comme dirait ma mémé. Et 'In Your Dreams' ne laissera pas l'herbe repousser derrière, tout comme ce 'War' bourré d’hormones mâles et de chœurs virils qui feront bobo à la tête en concert. Black Stone Cherry rules ! Et les soli de Ben Wells ne donnent pas dans le remplissage !

Et comme le combo ne se satisfait pas des lignes droites, 'Shakin My Cage', solide mid tempo, renoue avec des sonorités southern hard rock alors que le bien nommé 'Soul Machine' groove méchamment avec ses chœurs féminins et sa ligne de guitare addictive. Plus loin, 'Long Ride' vient se frotter aux grandes ondes avec un format éminemment accrocheur sous son refrain fédérateur alors que 'Cheaper To Drink Alone', malgré ses quelques sons de percu décalés, flirte dangereusement avec un esprit Red Hot.

Et quelque soit le genre abordé ici (même le dangereux mais réussi rock electro de 'Rescue Me'), le groupe le fait avec une sacrée classe et un naturel plutôt bluffant, au point que cela pourrait en devenir le point faible de cet album. Comment en effet s'offrir esgourdes et âme à un groupe aussi caméléon et semblant bouffer à tous les râteliers ? Pour autant BSC garde son esprit bouillonnant et vous reclaque de temps en temps des pavés encore plus assumés qu'avant comme les incendiaires 'War', ce furieux 'Hangman' ou le 'Darkest Secret' totalement allumé, aux allures de confession.

Même si "Kentucky" contente jusqu'aux dernières notes ('Born To Die' ravira les fans du combo), nous pourrions tout de même reprocher une fois encore cette propension qu'ont les groupes à surcharger leurs albums, forçant l'auditeur à faire un tri et à laisser de côté, par overdose, des titres qui pourtant sont tout à fait méritants.
Voici en tout cas l'un des plus représentatifs albums de l'esprit Black Stone Cherry, sorte de tour de piste révélant tous les talents et les costumes du groupe, un album représentant le Kentucky d'hier et d'aujourd'hui (chanté dans le final 'The Rambler') dans toute sa superbe. Et pourquoi pas, une fois passés les quelques virages dangereux, le meilleur album du groupe… seul l'avenir nous le dira.

Plus d'information sur http://blackstonecherry.com/



GROUPES PROCHES:
ELDORADO, LED ZEPPELIN, DOG N STYLE, BLACKWATER JAMES, LYNYRD SKYNYRD, TRACER, MOLLY HATCHET

LISTE DES PISTES:
01. The Way Of The Future
02. In Our Dreams
03. Shakin' My Cage
04. Soul Machine
05. Long Ride
06. War
07. Hangman
08. Cheaper To Drink Alone
09. Rescue Me
10. Feelin' Fuzzy
11. Darkest Secret
12. Born To Die
13. The Rambler


FORMATION:
Ben Wells: Guitares
Chris Robertson: Chant / Guitares
John Fred Young: Batterie
Jon Lawhon: Basse


TAGS:
Groovy, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
AXEL_D - 03/04/2016 15:32:12
0
Quel album! S'il est effectivement impossible de dire dès aujourd'hui qu'il s'agit du meilleur album de Black Stone Cherry, l'idée fait déjà doucement son chemin... 'The Way Of The Future' est une bonne entame, mais pas forcément la plus marquante du lot. Par contre, dès 'In Our Dreams', quel festival! Varié, mélodique, doté d'un son irréprochable, tout est admirablement bien pensé sur cet opus.
Hormis un ou deux titres plus dispensables (je pense à Hangman principalement), le groupe fait vraiment très, très fort. Chapeau !
Haut de page
EN RELATION AVEC BLACK STONE CHERRY
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STONE CHERRY: Nouvel album en octobre
Toutes les actualités sur BLACK STONE CHERRY
DERNIER ARTICLE
BLACK STONE CHERRY + MONSTER TRUCK - ELYSEE MONTMARTRE - 3 DECEMBRE 2018
Le temps de la maturité Tous les articles sur BLACK STONE CHERRY
DERNIERE INTERVIEW
Black Stone Cherry poursuit son ascension après le très apprécié "Kentucky" avec un nouvel album aux influences diversifiées que le guitariste Ben Wells et le batteur John Fred Young sont venus nous présenter

NOTES
- /5 (0 avis) 4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARENA: Xx (2016)
ROCK PROGRESSIF Un album, un DVD : après "The Unquiet Sky", Arena ne déroge pas à la tradition, en profitant au passage pour fêter les 20 années d'existence du groupe.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HIGH PRIEST OF SATURN: Son Of Earth And Sky (2016)
DOOM Avec "Son Of Earth And Sky", les Norvégiens franchissent un palier, accouchant d'un très grand disque où les influences progressives font plus qu'affleurer à la surface de leur doom cosmique.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STONE CHERRY
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues-Vol-2
Black To Blues, Vol. 2 (2019)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_FAMILY-TREE
Family Tree (2018)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues
Black To Blues (2017)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Magic-Mountain
Magic Mountain (2014)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Between-The-Devil-And-The-
Between The Devil And The Deep Blue Sea (2011)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020