GROUPE/AUTEUR:

MANFRED MANN'S EARTH BAND

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MESSIN (1973)
LABEL:
VERTIGO
GENRE:
ROCK

"Troisième album du groupe, "Messin' " propose une première évolution de la musique de Manfred Mann's Earth Band, se révélant comme le chaînon manquant entre les débuts du groupe marqués par une tonalité très blues-rock et sa période dorée à suivre, cette dernière portée par des éléments plus progressifs."
TONYB - 11.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En cette époque bénie pour la musique où un groupe pouvait sortir a minima un album tous les ans, et après avoir tourné en première partie notamment de Uriah Heep, ELO ou encore ZZ Top, Manfred Mann's Earth Band remet le couvert 10 mois après "Glorified Magnified", en publiant en juin 1973 son troisième album, "Messin'", composé de sept titres dont seulement trois écrits par le groupe lui-même.

Tout en conservant une forte tonalité blues rock, personnifiée d'une part par le jeu de guitare de Mick Rogers dans des titres comme 'Cloudy Eyes' ou 'Sadjoy', et d'autre part dans le splendide 'Black and Blue' à la rythmique caractéristique, MMEB commence à tutoyer le rock progressif en délivrant un 'Messin'' bien dans la tradition progressive de l'époque. Issue d'un titre composé par Mike Hugg pour un projet antérieur et jamais édité, rallongée à la sauce progressive, cette pièce porte en elle tous les ingrédients du morceau épique de l'époque : sur une rythmique basse/batterie répétitive à souhait vont se succéder tour à tour le chant de Mike Rodgers, puis des chœurs féminins qui rappellent les ambiances d'Eloy, avant une partie instrumentale rageuse une nouvelle fois en provenance directe des prestations live du groupe, mettant principalement en valeur les guitares. Malgré une production forcément datée, l'ensemble se présente comme un premier magnum opus de référence pour MMEB.

Mais loin de laisser la part belle au seul Mike Rogers, Manfred Mann se fend également de quelques soli de Moog à la sonorité si caractéristique et qui inspire encore aujourd'hui quelques groupes progressifs dans l'air du temps (on pense par exemple à RPWL). 'Buddah', dont la mélodie aux accents genesiens fort bien soutenue par la guitare acoustique se pose également en marqueur des futures compositions du groupe et va ainsi permettre au chef d'orchestre de démontrer tout son talent sur un solo qui lui permet de jouer avec bonheur de toutes les subtilités proposées par cet instrument analogique. La même recette sera d'ailleurs réutilisée un peu plus loin  sur 'Black and Blue', aux forts accents de ZZ Top !

Ce deuxième album comporte cependant quelques scories qui viennent quelque peu ternir le tableau. C'est tout d'abord 'Sadjoy' dont la mélodie gnangnan évoque plus un chant de Noël qu'autre chose, les voix en "la la la" ne faisant que nourrir le caractère très dispensable de la chose. Et puis ce sont encore quelques réminiscences des albums précédents personnifiées par le peu inspiré 'Get your Rocks Off' qui, même si elles permettent de faire le lien avec un passé très récent, apparaissent aujourd'hui plutôt vieillissantes et dépassées, surtout à l'aune de ce qui suivra dans la discographie du groupe.

Néanmoins, "Messin'" présente un véritable saut qualitatif dans la discographie de MMEB, et se révèle comme le chaînon manquant entre les débuts du groupe marqués par une tonalité très blues-rock et sa période dorée à suivre, cette dernière portée par des éléments plus progressifs.

Plus d'information sur http://www.manfredmann.co.uk



GROUPES PROCHES:
BARCLAY JAMES HARVEST, SUPERTRAMP, THE BEATLES, NEKTAR

LISTE DES PISTES:
01. Messin'
02. Buddah
03. Cloudy Eyes
04. Get Your Rocks Off
05. Sadjoy
06. Black And Blue
07. Mardi Gras Day
08. Pretty Good
09. Cloudy Eyes


FORMATION:
Chris Slade: Batterie
Colin Pattenden: Basse
Manfred Mann: Claviers
Mick Rogers: Chant / Guitares


TAGS:
70's, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANFRED MANN'S EARTH BAND
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OBITUARY: Slowly We Rot (1989)
DEATH METAL Obituary lance sa carrière de fort belle manière, signant un disque majeur de l'histoire du death metal.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GROUP 309: The Keeper Of An Hourglass (2015)
ROCK PROGRESSIF Il y a des progrès notables dans ce deuxième album, mais malheureusement pas du côté du chant qui reste le facteur limitant de Group 309.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANFRED MANN'S EARTH BAND
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Live-in-Ersingen-11
Live In Ersingen 2011 (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Leftovers
Leftovers (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_06
2006 (2004)
4/5
2.5/5
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Mann-Alive
Mann Alive (1998)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Soft-Vengeance
Soft Vengeance (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020