GROUPE/AUTEUR:

MANFRED MANN'S EARTH BAND

(ROYAUME UNI)

TITRE:
ANGEL STATION (1979)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Ni bon ni mauvais, "Angel Station" fait partie de ces albums dont on ne retient au final qu'un ou deux titres plus marquants propres à compléter une compilation, mais que l'on ne sort que peu souvent de la naphtaline pour le replacer dans son intégralité dans la platine du salon"
TONYB - 29.06.2017 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
And Then, They Were … One ! Avec ce nouvel album, publié dans la foulée de "Watch", le Manfred Mann's Earth Band voit partir son dernier membre historique en la personne de l'emblématique batteur Chris Slade, laissant désormais le claviériste seul aux commandes du groupe.

Pour cette nouvelle production au son modernisé de fin des années 70's, et sans tomber dans le concept pur et dur, le groupe s'est amusé à intégrer une ritournelle de quelques notes dans la plupart des morceaux, adaptés au contexte de chacun, donnant ainsi une certaine continuité d'un titre à l'autre. Globalement, les digressions instrumentales si propices aux improvisations live du groupe demeurent présentes, malgré quelques titres au format raccourci, ces derniers se révélant anecdotiques ('Platform End', 'Resurrection').

La galette débute ainsi par un percutant 'Dont Kill it Carol', au cours duquel les instruments y vont tour à tour de leur solo débridé : place tout d'abord aux claviers caractéristiques du maestro, avec même un petit gimmick de piano façon Supertramp, avant un final de guitares grinçantes hélas écourté par un fade-out de mauvais aloi.

Après une telle entame, la suite souffre quelque peu de la comparaison et, si l'on excepte l'enjoué 'You Angel You', une certaine forme de plénitude envahit peu à peu l'auditeur à l'écoute des autres titres. On se sent bien, dans un univers balisé légèrement ouaté, les minutes passent et les morceaux s'enchaînent sans trop d'aspérité. Alors certes, quelques parties instrumentales viennent de temps à autre secouer le cocotier, mais même le violon virevoltant de 'Waiting for the Rain' ne parvient pas à sortir l'ensemble du confort dans lequel le groupe s'est installé. Et la conclusion par le paresseux 'Resurrection' ne fait qu'accentuer cet effet : à trop vouloir simplifier son propos, Manfred Mann en a quelque peu oublié ce qui faisait le sel de ses productions précédentes, donnant l'impression par moments d'un travail inachevé.

Ni bon ni mauvais, "Angel Station" fait partie de ces albums dont on ne retient au final qu'un ou deux titres plus marquants propres à compléter une compilation, mais que l'on ne sort que peu souvent de la naphtaline pour le replacer dans son intégralité dans la platine du salon.

Plus d'information sur http://www.manfredmann.co.uk



GROUPES PROCHES:
BARCLAY JAMES HARVEST, SUPERTRAMP, THE BEATLES, NEKTAR

LISTE DES PISTES:
01. Don't Kill It Carol
02. You Angel You
03. Hollywood Town
04. "belle" Of The Earth
05. Platform End
06. Angels At My Gate
07. You Are
08. M
09. Waiting For The Rain
10. Resurrection


FORMATION:
Chris Thompson: Chant / Guitares
Dyan Birch: Choeurs
Geoff Britton: Batterie / Saxophone
Manfred Mann: Chant / Claviers
Pat King: Basse
Steve Waller: Guitares
Anthony Moore: Guitares / Claviers / Invité
Jimmy O'neill: Guitares / Invité


TAGS:
70's, 80's, Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 29/06/2017 -
0 0
3/5
En total accord avec cette chronique. Effectivement seuls deux titres marquants sont à retenir ici et pourraient participer à l'élaboration d'un best of à réécouter en l'envie tant ce groupe sait y faire quand l'inspiration le transcende.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANFRED MANN'S EARTH BAND
NOTES
4.5/5 (2 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SUPERSCREAM: The Engine Cries (2017)
METAL PROGRESSIF Groupe français talentueux, Superscream nous livre un excellent album de metal progressif, puissant, varié et mélodique.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WARRANT: Louder Harder Faster (2017)
HARD ROCK Personne n'attendait Warrant à ce niveau d'écriture en 2017. Le meilleur album du groupe depuis un paquet d'années !
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANFRED MANN'S EARTH BAND
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Live-in-Ersingen-11
Live In Ersingen 2011 (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Leftovers
Leftovers (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_06
2006 (2004)
4/5
2.5/5
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Mann-Alive
Mann Alive (1998)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Soft-Vengeance
Soft Vengeance (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020