GROUPE/AUTEUR:

MANFRED MANN'S EARTH BAND

(ROYAUME UNI)

TITRE:
CRIMINAL TANGO (1986)
LABEL:
VIRGIN
GENRE:
ROCK

""Criminal Tango", ou comment un groupe phare des années 70 se saborde pour coller aux modes de la décennie en cours. Indigent."
TONYB - 06.07.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
1/5
Trois années se sont écoulées depuis la parution de "Somewhere in Afrika", délai jusqu'alors inédit dans la fréquence de parution des albums du Manfred Mann's Earth Band. Ce douzième album studio voit le retour aux affaires du guitariste historique du groupe, Mick Rogers, et l'arrivée d'un nouveau bassiste, tandis que Chris Thompson continue d'assurer le job derrière le micro.

Mais ce nouvel album voit surtout le groupe se retrouver de plain-pied dans les fameuses années 80, décennie qui aura porté aux nues le Top 50 en France, la new-wave un peu partout ailleurs, et surtout les synthétiseurs prendre de plus en plus d'importance dans l'espace sonore.

Et malgré son énorme background, MMEB n'échappe pas à cette mode, proposant sur "Criminal Tango" un son complètement chamboulé. Hormis quelques notes dans une partie instrumentale sans intérêt de 'Killer on the Loose', le mini-Moog de Manfred Mann disparaît du paysage au profit de sonorités de claviers synthétiques. De même, les guitares sonnent comme du Duran Duran, la basse claque dans les aigus comme dans les groupes de funk en vogue de l'époque.

Bien que s'agissant encore une fois majoritairement de reprises, les compositions simplistes présentent un caractère faussement agressif, formatées pour du passage radio. Quant aux passages instrumentaux qui faisaient la force et l'originalité du groupe, ils versent désormais dans la caricature du passage obligé sans présenter un quelconque intérêt, le summum étant atteint en l'occurrence sur l'instrumental 'Crossfire' qui, durant près de quatre minutes, va tourner en rond avec des gimmicks d'une indigence rare.

Les amateurs de Duran Duran trouveront peut-être un intérêt à un titre comme 'You Get Me Right Through The Heart' (reprise de Robert Byrne – artiste de country), les fans d'Inxs pourront éventuellement apprécier 'Bulldog' (reprise de 'Hey Bulldog' des Beatles !). Quant aux autres, que ce soient les amateurs d'une pop/rock bien léchée, ou tout simplement ceux qui appréciaient chez MMEB le savoureux mélange des genres teinté de progressif, il leur restera l'intéressante mais inutilement allongée reprise de Joni Mitchell ('Banquet') pour se consoler d'un album dont il est fort à parier qu'il ne dépassera guère une voire deux écoutes avant de retourner sagement prendre la poussière sur une étagère.

Plus d'information sur http://www.manfredmann.co.uk



GROUPES PROCHES:
BARCLAY JAMES HARVEST, SUPERTRAMP, NEKTAR, THE BEATLES

LISTE DES PISTES:
01. Going Underground
02. Who Are The Mystery Kids?
03. Banquet
04. Killer On The Loose
05. Do Anything You Wanna Do
06. Rescue
07. You Got Me Right Through The Heart
08. Bulldog
09. Crossfire


FORMATION:
Chris Thompson: Chant
John Lingwood: Batterie
Manfred Mann: Claviers
Mick Rogers: Chant / Guitares
Steve Kinch: Basse


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANFRED MANN'S EARTH BAND
NOTES
2/5 (1 avis) 1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BLONDE AMER: Tout Ce Délire (2017)
ROCK Avec ce nouvel album, Blonde Amer confirme qu'il est l'artisan d'un rock d'un grand classicisme auquel le groupe apporte une certaine fraîcheur et un certain plaisir d'écoute.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MACHINES DREAM: Black Science (2017)
ROCK PROGRESSIF "Black Science" est un album sans grande originalité, manquant de punch et sans personnalité.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANFRED MANN'S EARTH BAND
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Live-in-Ersingen-11
Live In Ersingen 2011 (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Leftovers
Leftovers (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_06
2006 (2004)
4/5
2.5/5
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Mann-Alive
Mann Alive (1998)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Soft-Vengeance
Soft Vengeance (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020