GROUPE/AUTEUR:

MANFRED MANN'S EARTH BAND

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PLAINS MUSIC (1991)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Oscillant entre world et new-age avec quelques touches jazzy, "Plains Music" reste à ce jour une œuvre isolée dans la discographie de Manfred Mann."
TONYB - 21.07.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Album catalogué World Music par son auteur, "Plains Music" s'inspire selon lui de compositions traditionnelles des Indiens d'Amérique et est assurément à classer à part dans la discographie de Manfred Mann qui, pour l'occasion, évolue sans son Earth Band, mais avec malgré tout quelques intervenants connus du groupe comme Noel McCalla au chant, ou encore Barbara Thompson aux saxophones.

Si Manfred Mann prend bien soin de préciser que ses adaptations n'ont pas pour vocation d'être l'exact reflet de la culture amérindienne, force est de reconnaître que le propos évoque plutôt les contrées africaines que celles qui se trouvent dans les grandes plaines du midwest américain. C'est notamment le cas de 'Sikelele', inspiré d'un traditionnel sud-africain, mais également des pièces d'obédience indienne, dont les arrangements évoquent par moment le continent situé à l'est de l'Atlantique.
Composé de titres courts dont certains font l'objet de reprises ('Sikelele', 'Hunting Bow') ou de version instrumentale ('Medicine Song'), "Plains Music" marie avec bonheur une instrumentation plutôt dépouillée, basse/claviers/piano plus des interventions lumineuses de saxophone, avec des instruments traditionnels (flûtes irlandaises), le tout régulièrement soutenu par des percussions ethniques et quelques volutes de batterie. Les mélodies sont généralement simples, basées sur un thème répétitif décliné à l'envi, avec de ci de là quelques touches de jazz. Symbole parfait de ce mariage réussi, l'envoûtant 'Laguna' distille une atmosphère très évocatrice, de même que 'Salmon Fishing'.

Oscillant entre world et new-age avec quelques touches jazzy, "Plains Music" reste à ce jour une œuvre isolée dans la discographie de Manfred Mann, quand bien même quelques prémisses ont pu être entendues sur "Masque", album le précédant dans la discographie de MMEB. D'une écoute agréable et relaxante, cette courte galette n'est sans doute pas le chef-d'œuvre indispensable à posséder pour tout discophile averti, mais reste néanmoins intéressante à plus d'un titre, et n'est surtout pas à négliger.
 

Plus d'information sur http://www.manfredmann.co.uk



GROUPES PROCHES:
NEKTAR, BARCLAY JAMES HARVEST, SUPERTRAMP, THE BEATLES

LISTE DES PISTES:
01. Kiowa
02. Medicine Song
03. Wounded Knee
04. Laguna
05. Sikelele I
06. Hunting Bow
07. Instrumedicine Song
08. Sikelele Ii
09. Hunting Bow
10. Salmon Fishing
11. L.i.a.s.o.m.
12. Medicine Song (re-mix)


FORMATION:
Barbara Thompson: Saxophones
Ian Hermann: Batterie
Manfred Mann: Claviers
Noel Mccalla: Chant
Peter Sklair: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Acoustique, Dépaysant, New-Age, Tribal
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANFRED MANN'S EARTH BAND
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ORK: Orknest (2017)
ROCK PROGRESSIF Premier album pour un jeune groupe français qui a décidé d´injecter un peu de sang frais dans le rock progressif.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VINTERSORG: Till Fjalls Ii (2017)
BLACK METAL D'une emphase épique, "Till Fjälls, Del II" allie à la fois la simplicité de son devancier et la puissance technique des derniers albums, tissant dans l'imaginaire de fascinantes images gelées par le souffle du Grand Nord.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANFRED MANN'S EARTH BAND
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Live-in-Ersingen-11
Live In Ersingen 2011 (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Leftovers
Leftovers (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_06
2006 (2004)
4/5
2.5/5
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Mann-Alive
Mann Alive (1998)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Soft-Vengeance
Soft Vengeance (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020