GROUPE/AUTEUR:

MANFRED MANN'S EARTH BAND

(ROYAUME UNI)

TITRE:
BUDAPEST LIVE (1984)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Porte d'entrée idéale pour découvrir une partie de l'univers du groupe, "Budapest" est plus à considérer comme une compilation, témoignage partiel des concerts de Manfred Mann's Earth Band."
TONYB - 05.07.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Marquant la fin de l'époque dorée de Manfred Mann's Earth Band, ce premier album live du groupe sorti dans la foulée de "Somewhere in Afrika" se présente comme une collection de reprises, véritables tubes emblématiques issus de la période 1975 – 1983. D'aucuns reprocheront à cette set-list d'éviter les heures progressives les plus glorieuses des albums précédents ("Messin", "Solar Fire", "The Good Earth"), cette simple galette vinylique ne présentant qu'une petite partie de la captation live effectuée ce jour-là.
 
Avec probablement de nombreuses retouches, la production de cet album se révèle tout bonnement excellente, peut-être même un peu trop policée quand on connaît l'énergie qui pouvait se dégager des concerts du groupe à l'époque. L'ouverture par 'Spirits in the Night' propose ainsi un son ample et majestueux, avec un mariage piano/guitare/basse du plus bel effet. De même, les sections instrumentales plus ou moins improvisées dont MMEB se révélait très friand sont ici réduites à leur portion congrue, à tel point que 'Davy's on the Road Again' voit son final honteusement coupé par un fade-out bien inapproprié s'agissant d'une prestation scénique.

Ces petites contrariétés ne viennent en tout cas pas gâcher le plaisir d'écoute de ces huit compositions servies dans des versions supérieures aux originales, soit par une interprétation plus vigoureuse ('Demolition Man', 'For You' …) ou grâce à un passage judicieux par l'acoustique, rendant ainsi le 'Redemption Song' de Bob Marley superbement émouvant, confirmant également les qualités vocales de Chris Thompson qui restera définitivement comme le chanteur le plus marquant du groupe.

Porte d'entrée idéale pour découvrir une partie de l'univers du groupe (ce qui fut mon cas il y a plus de 30 ans !), "Budapest" est plus à considérer comme une compilation, témoignage partiel des concerts de Manfred Mann's Earth Band desquels on aurait retiré une partie de la substance. A ne pas négliger dans la discographie du groupe.

Plus d'information sur http://www.manfredmann.co.uk



GROUPES PROCHES:
THE BEATLES, BARCLAY JAMES HARVEST, NEKTAR, SUPERTRAMP

LISTE DES PISTES:
01. Spirits In The Night
02. Demolition Man
03. For You
04. Davy's On The Road Again
05. Lies (through The 80s)
06. Blinded By The Light
07. Redemption Song
08. Mighty Quinn
09. Runner
10. Don't Kill It Carol
11. No Transkei


FORMATION:
Chris Thompson: Chant / Guitares
John Lingwood: Batterie
Manfred Mann: Chant / Claviers
Matt Irving: Chant / Basse
Steve Waller: Chant / Guitares


TAGS:
80's, Accessible / FM, Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANFRED MANN'S EARTH BAND
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OLIVER LIGHT: The Clockwork Within (2017)
POP Un album de chansons pop-rock/soft rock qui sonnent terriblement et délicieusement british.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LIMBONIC ART: Spectre Abysm (2017)
BLACK METAL S'il possède plus de force sinon de charme que ses récents aînés, offrande d'une froide efficacité, "Spectre Abysm" confirme que Limbonic Art est bien mort il y a quinze ans après le prémonitoire "The Ultimate Death Worship".
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANFRED MANN'S EARTH BAND
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Live-in-Ersingen-11
Live In Ersingen 2011 (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Leftovers
Leftovers (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_06
2006 (2004)
4/5
2.5/5
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Mann-Alive
Mann Alive (1998)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Soft-Vengeance
Soft Vengeance (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020