GROUPE/AUTEUR:

MANFRED MANN'S EARTH BAND

(ROYAUME UNI)

TITRE:
MANN ALIVE (1998)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

""Mann Alive" revisite à la fois les grands classiques du groupe ainsi que quelques titres plus récents, et représente au final un excellent best-of live à posséder de toute évidence."
TONYB - 26.07.2017 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"L'album live tel que Budapest aurait dû l'être". C'est par ces mots que l'auteur du livret accompagnant l'intégrale des 40 années de carrière de Manfred Mann's Earth Band présente le double album "Mann Alive". Et effectivement, à la lecture de la liste des titres et de leur durée, tout laisse à penser que ce double album témoigne bien de l'essence même du groupe, loin du son trop policé et des coupures effectuées sur le très court "Budapest". Témoignage de la tournée effectuée après la publication de "Soft Vengeance", "Mann Alive" présente plus d'une heure de concert sur le premier CD, le deuxième étant bizarrement libellé "Encore + Bonus", comportant deux titres du premier CD en version courte (!), ou encore deux versions de 'Redemption Song' sans aucune indication quant à la constitution de cette grande compilation live et deux titres bonus extraits de "Plains Song".

C'est avec pas moins de deux chanteurs, Chris Thompson et Noel McCalla, épaulés de surcroit par Mick Rogers, que MMEB a effectué cette tournée, et la track list proposée sur "Mann Alive" présente à la fois quelques tubes incontournables, mais aussi quelques titres plus récents. A tout seigneur tout honneur, c'est avec un superbe 'Martha's Madman' rallongé, notamment par une introduction inédite, que s'ouvrent les hostilités. Contrairement à "Budapest", le son est plus brut, retranscrivant certainement mieux l'ambiance live de l'époque. Même impression pour le splendide 'Father of Day, Father of Night' et ses longs développements instrumentaux plus ou moins improvisés.

Si l'ambiance du public n'est pas totalement retranscrite, les transitions entre les différents titres étant régulièrement coupées, ce live donne toutefois l'impression d'avoir été saisi sur le vif et d'avoir fait l'objet de peu de retouches. On regrettera toutefois une énorme scorie avec 'It's a Fine Line' brutalement coupé par un fade-out totalement incongru. Au rayon des incontournables, on mettra en avant les autres classiques que sont 'Blinded by the Light', introduit par un splendide instrumental 'She Was' qui fait monter tout doucement la sauce, 'For You' en version acoustique piano/voix, ainsi que 'Davy's on the Road Again' et son solo de Moog incontournable. Et bien entendu, 'Redemption Song' en rappel, toujours délivré dans une version épurée très acoustique.

Si "Budapest" faisait figure de compilation incontournable malgré de grosses retouches, "Mann Alive" va plus loin dans le rendu des ambiances du groupe en concert. Avec une setlist bien plus étendue, ce double CD revisite à la fois les grands classiques du groupe ainsi que quelques titres plus récents, et représente au final un excellent best-of live à posséder de toute évidence.

Plus d'information sur http://www.manfredmann.co.uk



GROUPES PROCHES:
BARCLAY JAMES HARVEST, THE BEATLES, SUPERTRAMP, NEKTAR

LISTE DES PISTES:
01. Martha's Madman
02. Times They Are A Changin
03. You Angel You
04. Father Of Day
05. Her Of Night
06. For You
07. It's A Fine Line
08. Demolition Man
09. Nothing Ever Happens
10. She Was
11. Blinded By The Light
12. Davy's On The Road Again
13. I'll Give You
14. Shelter From The Storm
15. Redemption Song
16. The Mighty Quinn
17. Demolition Man (short Version)
18. Blinded By The Light (short Version)
19. Redemption Song
20. Instrumedicine Song
21. Sikelele I


FORMATION:
Chris Thompson: Chant
John Trotter: Batterie
Manfred Mann: Claviers
Mick Rogers: Chant / Guitares
Noel Mccalla: Chant
Steve Kinch: Basse


TAGS:
70's, 80's, Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MANFRED MANN'S EARTH BAND
NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VAUTOUR: Vautour (2017)
AUTRES Un ersatz bluffant de The Prodigy.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ISILDURS BANE / STEVE HOGARTH: Colours Not Found In Nature (2017)
ROCK PROGRESSIF Les émotions sont au cœur de "Colours Not Found In Nature" grâce à la musique si particulière de Isildurs Bane et à la voix enivrante et juste de Steven Hogarth.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MANFRED MANN'S EARTH BAND
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Live-in-Ersingen-11
Live In Ersingen 2011 (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Leftovers
Leftovers (2011)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_06
2006 (2004)
4/5
2.5/5
PHILIPS/PHONOGRAM / ROCK PROGRESSIF
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Soft-Vengeance
Soft Vengeance (1996)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
MANFRED-MANN-S-EARTH-BAND_Plains-Music
Plains Music (1991)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020