GROUPE/AUTEUR:

DOOGIE WHITE & LA PAZ

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SHUT UP AND RAWK (2016)
LABEL:
METAL MIND
GENRE:
HARD ROCK

"Un disque de hard rock old school teinté de blues, plein de feeling et d'une chaleur très forte."
NOISE - 25.05.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si au départ La Paz est le groupe principal de Doogie White, il était devenue avec le temps une récréation pour le chanteur écossais entre deux disques avec Michael Schenker. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que la carrière du groupe soit restée discrète, peu connue du grand public, même si on sent que ce groupe est un bel exutoire pour un White qui se fait plaisir en proposant un hard rock’n’roll se rapprochant de Rainbow. En cette année 2016, La Paz nous propose un troisième album après un retour aux affaires en 2009.

Si le précédent disque proposait un convaincant effort de hard rock stylé et vintage, certes peu révolutionnaire mais franchement sympathique, on attendait clairement de ce nouvel album qu’il nous plonge dans ce hard rock à l’ancienne, certes un peu désuet face aux modes, mais qui garde une force et un feeling rare. Et c’est bien ce que White et ses comparses vont nous proposer dans un véritable voyage au cœur du meilleur de ce style. D’entrée, il faut saluer la performance vocale de Doogie White. Souvent décrié, l’Ecossais accomplit ici un travail remarquable, souvent proche d’un Dio avec la puissance et le feeling nécessaires au genre.

L’album alterne intelligemment titres rapides et plus posés. Ainsi l'excellent ‘Light The Fire’ ouvre le disque avec une fougue digne du meilleur d’un Dio. Le refrain est excellent et Chris McSherry accomplit un travail remarquable à la guitare, que ce soit en solo ou sur des riffs que ne renierait pas Ritchie Blackmore. Cet esprit fougueux se confirme tout au long de l’album avec des petits brûlots comme ‘Daugther Of Time’, The Prize’ ou encore ‘Throw Me To The Wolves’.

Mais La Paz aime aussi ralentir le rythme mettant à l’honneur l’orgue Hammond. Proche d’UFO ou Uriah Heep, ‘Heart Of Stone’, ‘Retribution Blues’, ‘Faith, Hope And Love’ et ‘Miss Dynamite’ sont tous gorgés d’un feeling 70’s très fort et prenant. Un peu à part, ‘A Certain Song’ lorgne vers un AOR typé années 80 avec des claviers rappelant Journey et une ambiance hard rock à la Whitesnake, et ‘Book Of Shadows’ est l'inévitable power ballad, pleine de feeling et faisant particulièrement briller Doogie White.

Avec ce "Shut Up And Rawk", Doogie White et La Paz proposent un fort bel album de hard rock classieux et classique. Loin d’être passéiste, cet album est une belle cure de jouvence et ce groupe mériterait d’être plus qu’une récréation tant il est d’une belle qualité.

Plus d'information sur http://www.lapazrocks.com/default.asp



GROUPES PROCHES:
URIAH HEEP, RAINBOW, UFO, MICHAEL SCHENKER, DIO, DEEP PURPLE

LISTE DES PISTES:
01. Light The Fire
02. Heart Of Stone
03. No Place In Heaven
04. The Revenge Of El Guapo
05. A Certain Song
06. Retribution Blues
07. Daughter Of Time
08. The Prize
09. Faith Hope And Love
10. Throw Me To The Wolves
11. Miss Dynamite
12. Book Of Shadows


FORMATION:
Alex Carmichael: Basse
Andy Mason: Claviers
Chic McSherry: Guitares
Doogie White: Chant
Paul McManus: Batterie


TAGS:
70's, Bluesy, Epique, Old School, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DOOGIE WHITE & LA PAZ
DERNIERE ACTUALITE
DOOGIE WHITE & LA PAZ: 1er extrait de "Shut Up And Rawk"
Toutes les actualités sur DOOGIE WHITE & LA PAZ
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FALLEN EIGHT: Rise & Grow (2016)
METALCORE Fallen Eight signe un premier EP sympathique mêlant équitablement puissance et mélodie.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HATEBREED: The Concrete Confessional (2016)
HARDCORE Hatebreed reste fidèle à lui-même en nous balançant un disque de hardcore teinté d'influences métalliques qui fait bien mal.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DOOGIE WHITE & LA PAZ
LA-PAZ_The-Dark-And-The-Light
The Dark And The Light (2013)
3/5
-/5
METAL MIND / HARD ROCK
LA-PAZ_Granite
Granite (2012)
3/5
-/5
METAL MIND / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020