ARTISTE:

ROYAL HUNT

(DANEMARK)
TITRE:

CARGO

(2016)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
FM, Live, Symphonique, Théatral
"Pour ceux qui, fans de l'opus "Paradox", trépignaient d'impatience de l'entendre en intégralité en live."
LYNOTT (14.04.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

"Cargo" est un album live de Royal Hunt, leur cinquième pour une discographie en studio qui a démarré en 1992 et qui contient désormais treize opus. Mis à part Rush, personne n'a dû faire mieux question ratio. Aussi, au constat de ces dix ans passés sans enregistrement en public depuis "2006 Live", on commençait à se demander si les Danois avaient décidé de laisser la poule aux œufs d'or se refaire une petite santé au poulailler et le porte-monnaie de leurs fans en paix. 2016 sera donc l'année où le bestiau délaissera sa paille douillette pour venir caqueter à nouveau au beau milieu de la basse-cour.

Voici ainsi une nouvelle production live de la bande à DC Cooper et à Andersen. "Cargo" est son nom et sa pochette trompe son monde d'entrée. Rien n'avertit en effet l'aficionado des Chasseurs Royaux que le produit n'est pas le petit frère du dernier album studio du groupe, le correct-mais-sans-plus "Devil's Dozen". C'est en étudiant un peu plus l'objet qu'on s'aperçoit qu'il s'agit d'un enregistrement en public tiré des prises de son de trois performances fin 2015 sur les scènes du ProgPower aux States, du Loud Park au Japon et du Rockingham en Angleterre. 

Après le coup de la pochette pernicieuse, nous vient une nouvelle petite surprise. Les trois-quarts de l'opus sont constitués par l'intégralité de l'album "Paradox" datant de 1997 (excepté le titre 'The Awakening' seulement présent sur la version japonaise). Alors certes, cet opus n'avait pas eu les honneurs d'un enregistrement live depuis 20 ans comme le fait remarquer Andersen, mais tout de même... Cinq albums studios sont sortis des fours danois depuis le live précédent et seuls trois de leurs titres apparaissent sur "Cargo", dont un 'A Life To Die For' qui clôt les débats et mérite 5 étoiles. Curieuse décision que cette sélection drastique qui enchantera peut-être les fans de "Paradox", un incontournable dans la discographie de Royal Hunt, mais qui nous amène à émettre la remarque qu'une set-list plus récente ne nous aurait pas chagrinés.

Cependant, pas de troisième surprise en vue, c'est toujours aussi flamboyant, le groupe avance comme un seul homme, tout est calibré aux petits oignons, il n'y a pas un poil qui dépasse, même si on se met à penser, devant tant de pureté, que le travail en studio a dû être sacrément peaufiné. Néanmoins, malgré la retranscription de qualité de ces concerts qui n'en étaient pas dépourvus, on restera sur sa faim sur le choix des titres et sur une moue dubitative au sujet des motivations réelles de cette sortie.


Plus d'information sur http://www.royalhunt.com



GROUPES PROCHES:
SILENT FORCE, KAMELOT, ANDRE ANDERSEN

LISTE DES PISTES:
01. The Mission
02. Half Past Loneliness
03. River Of Pain
04. Tearing Down The World
05. Message To G-D
06. Long Way Home
07. Time Will Tell
08. Silent Scream
09. It's Over
10. May You Never
11. A Life To Die For

FORMATION:
Andre Andersen: Claviers
Andreas Johansson: Batterie
Andreas Passmark: Basse
Dc Cooper: Chant
Jonas Larsen : Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
EDDYA
14/04/2016
 
174
0
Surtout que tous leurs lives sont factices ... j'entends par la que la plupart des enregistrements sont réenregistrés en studio. C'est flagrant sur le double live de 96 + Paradox (Live), il y a une grosse différences entre ce que l'on entend et ce que l'on voit (guitares, voix, ...). Bref, a vouloir trop bien faire, le live n'a plus d’intérêt.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ROYAL HUNT: Les détails sur 'Dystopia'
 
AUTRES CHRONIQUES
KIAMA: Sign Of Iv (2016)
ROCK PROGRESSIF - Mélangeant toutes sortes de styles dans la grande tradition des années 70, Kiama propose un album très varié gorgé de belles mélodies.
METAL CHURCH: Masterpeace (1999)
HEAVY METAL - Metal Church signe un disque de retour honorable avec de bons moments mais qui s’essouffle trop souvent pour totalement convaincre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ROYAL HUNT
ROYAL-HUNT_Dystopia
Dystopia (2020)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ROYAL-HUNT_Clown-in-the-mirror
Clown In The Mirror (2018)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ROYAL-HUNT_Cast-In-Stone
Cast In Stone (2018)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
ROYAL-HUNT_Devil´s-Dozen
Devil´s Dozen (2015)
3/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
ROYAL-HUNT_A-Life-To-Die-For
A Life To Die For (2013)
4/5
4.3/5
FRONTIERS RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021