.
.
GROUPE/AUTEUR:

JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)

TITRE:
ENGINES OF CREATION (2000)
LABEL:
EPIC
GENRE:
GUITAR HERO

"En mariant la musique électronique et son rock instrumental extra-terrestre, "Engines Of Creation" fait la démonstration de la grande ouverture d'esprit de Joe Satriani."
NUNO777 - 22.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
3/5
A l’approche du troisième millénaire, Joe Satriani tente une nouvelle approche artistique en portant un vif intérêt aux nouvelles technologies et à la musique électronique. En 1998, "Crystal Planet" est une première expérience réussie qui garde encore une forte composante organique. Deux ans plus tard, "Engines Of Creation", nom emprunté au livre de 1986 du scientifique spécialiste des nanotechnologies Eric Drexler, pousse jusqu’au bout la logique technologique avec l’album le plus expérimental de la discographie de Satch.

L’association avec Eric Caudieux semble tendre vers l’exclusive cantonnant la participation d’autres musiciens à la portion congrue. La présence de deux instrumentistes sur la très belle ballade 'Until We Say Goodbye', qui se détache du reste de l’album avec sa métrique impulsée par une vraie section rythmique et sa production signée Kevin Shirley, est presque anecdotique sur cet album dont tout le reste est interprété par Joe et Eric seulement. Et le reste se limite principalement à une guitare pour Joe et des machines pilotées par Eric Caudieux. L’idée de mélanger guitare et musique techno est conceptuellement astucieuse, car la dimension ambient de la musique électronique trouve naturellement un écho dans les compositions célestes de Joe Satriani, et la variété des constructions de celles-ci viennent pallier la répétition des motifs de celle-là. Le résultat est finalement mitigé, le bon côtoyant le moyen.

Globalement les morceaux les moins réussis sont ceux pour lesquels l'équilibre sur lequel on conditionnait a priori la pertinence du jumelage harmonique de l'album n'est pas respecté. Pour 'Devil's Slide' et l'arabisant 'The Power Cosmic 2000-Part2', la guitare se laisse déborder par la machine et essaie de compenser son indigence mélodique par un excès de technique indigeste. Avec 'Attack' ou l'étouffant 'Slow And Easy', c'est l'expérimentation qui asphyxie les quelques bonnes idées. Corollaire logique, quand Satch ne se laisse pas enfermer et qu'il revisite ses inspirations naturelles à la mode techno, le résultat est très intéressant. C'est particulièrement le cas sur le blues-country beckien et déstructuré de 'Champagne' ou dans les titres alliant riffs inspirés, mélodies et boucles programmées comme 'Flavor Crystal 7', 'Borg Sex' ou 'Engines Of Creation'. Les deux ballades abordées de manière assez classique sont elles aussi de beaux moments à la forte charge lyrique ('Until We Say Goodbye' et 'Clouds Race Across The Sky').

Comme toute œuvre avant-gardiste, 'Engines Of Creation' sécrète son lot d'imperfections et de ratés. Par ses innovations et ses tentatives, ce disque demeure atypique dans la discographie de l'Américain et possède un charme particulier qui le rend attachant. Joe Satriani ne poussera pas plus loin l'association guitare-musique électronique et retournera, dès l'album suivant, en terrain connu. Mais cette expérience a laissé des traces chez l'Américain, lui ouvrant de nouvelles perspectives sur la composition de ses musiques.

Plus d'information sur http://www.satriani.com/



GROUPES PROCHES:
STEVE VAI, PATRICK RONDAT, PAT O'MAY, YANN ARMELLINO, CHICKENFOOT, ALEX CORDO

LISTE DES PISTES:
01. Devil's Slide
02. Flavor Crystal 7
03. Borg Sex
04. Until We Say Goodbye
05. Attack
06. Champagne?
07. Clouds Race Across The Sky
08. The Power Cosmic 2000
09. The Power Cosmic 2000
10. Slow And Easy
11. Engines Of Creation


FORMATION:
Anton Fig: Batterie / 4
Eric Caudieux: Basse / Claviers
Joe Satriani: Guitares / Basse / Claviers
Pat Thrall: Basse / 4


TAGS:
Avant-gardiste, Electro, Expérimental, Groovy, Instrumental, Space, Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
THIERRY RLT - 14/01/2018 19:38:16
0
J'adore cet album. C'est mon préféré après "Flying in a blue dream" et "The extremist". Les 3 premiers titres sont de pures tueries.
An 2000, nouveau siècle, nouveau style, pochette et musique techno: j'adore.
Joe, bravo pour cet album audacieux et réussi.
Haut de page
EN RELATION AVEC JOE SATRIANI
DERNIERE ACTUALITE
JOE SATRIANI: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur JOE SATRIANI
DERNIER ARTICLE
JOE SATRIANI - LE GRAND REX (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2015
A peine 2 mois après la sortie de son dernier effort Shockwave Supernova, LE Maestro entame sa tournée Européenne par notre beau pays avec une affiche de rêve : Mike Keneally, Marco Minnemann et Bryan Beller pour 2h de pure leçon de guitare... Tous les articles sur JOE SATRIANI
DERNIERE INTERVIEW
Juste avant son entrée sur la scène mythique de l'Olympia, Music Waves a eu le privilège de se voir accorder une brève interview exclusive avec un guitar hero tout aussi mythique, Joe Satriani pour faire un tour rapide et exhaustif de sa longue carrière.

NOTES
4/5 (1 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MANFRED MANN'S EARTH BAND: Solar Fire (1973)
ROCK PROGRESSIF Avec "Solar Fire", Manfred Mann's Earth Band prend un virage résolument progressif, pour le meilleur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CLOUDSCAPE: Voice Of Reason (2016)
METAL PROGRESSIF "Voice Of Reason" ne permet pas à Cloudscape de redorer son blason. La faute à un manque d'originalité et à une personnalité égarées au profit d'un power mélodique devenu banal.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE SATRIANI
JOE-SATRIANI_Shapeshifting
Shapeshifting (2020)
4/5
-/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_What-Happens-Next
What Happens Next (2018)
5/5
4.3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shockwave-Supernova
Shockwave Supernova (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Unstoppable-Momentum
Unstoppable Momentum (2013)
4/5
4/5
UNIVERSAL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Black-Swans-And-Wormhole-Wizards
Black Swans And Wormhole Wizards (2010)
4/5
3/5
EPIC / GUITAR HERO
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020