ARTISTE:

THE BARSTOOL PHILOSOPHERS

(HOLLANDE)
TITRE:

CROSSING OVER

(2015)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Plus de six ans après le premier opus, The Barstool Philosophers sortent un nouvel album surprenant à plusieurs facettes plus ou moins brillantes."
PETER HACKETT (09.03.2016)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Depuis leur premier album, plus de six ans ont passé et les Philosophes de Comptoir hollandais ont changé de voix sans pour autant changer de voie. Si Leon Brouwer a cédé sa place de chanteur à Peter Van Asselt (ex Xposure), ce dernier est arrivé tardivement alors que l'enregistrement de l'album était fini à l'exception des parties vocales dont un grand nombre a été confié à pas moins de cinq autres vocalistes.

L'album démarre avec 'Freeway', une piste de cinq minutes où la guitare ronflante s'en donne à cœur joie pour porter un hard-rock qui hésite entre west coast et influence purpeleénne. Cette première occasion d'entendre la voix de Peter Van Asselt laisse un peu dans l'expectative : est-elle vraiment juste ? Heureusement, les autres interprètes, Michel Legrand (Cirrha Niva), Erik Masselink (Gate 6), Paul Adrian Villarreal (Sun Caged), Maikel Hergers (Mystrez) et Marleen ten Hove, vont apporter d'autres facettes vocales plus convaincantes. 

Musicalement, ce nouvel album s'est un peu éloigné du rock progressif dont il n'a guère gardé que la longueur des pistes (cinq des neufs morceaux dépassent les sept minutes) et des lignes rythmiques parfois complexes. Les compositions seraient plutôt plaisantes, à l'instar de l'excellente dernière plage, '`till We Meet Again', une des plus progressives de l'album, mais la trop grande variété de voix, allant de la douce féminine à la rocailleuse chevrotante, finit par être déroutante, voire lassante.

Ce second opus de TBP ne convainc pas sur la durée. Quelques bons titres bien interprétés se perdent dans une masse de musique et de chant variés à l'excès. L'album aurait gagné à être plus court et cohérent. Le résultat est loin d'être catastrophique, mais bien en deçà de ce qu'on pouvait espérer après un premier effort d'excellente facture.


Plus d'information sur http://www.thebarstoolphilosophers.com



GROUPES PROCHES:
QUEENSRŸCHE


LISTE DES PISTES:
01. Freeway - 05:20
02. Fine Lines/My End of the Island - 10:03
03. Tedious - 4:54
04. The Space in Between - 09:38
05. Beyond the Stars - 03:31
06. On My Way to You - 04:44
07. The Scent - 08:43
08. Crossing Over - 07:57
09. `Till We Meet Again - 07:17

FORMATION:
Bas Hoebink: Basse
Ivo Poelman: Guitares
Martin Kuipers: Batterie
Peter Van Asselt: Chant
Rene Kroon: Claviers
Erik Masselink: Chant / Invité
Maikel Hergers: Invité
Marleen Ten Hove: Chant / Invité
Michel Legrand: Chant / Invité
Paul Adrian Villarreal: Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
METAL CHURCH: The Dark (1986)
HEAVY METAL - Un album un peu timoré qui délaisse la furie thrash des débuts pour des compositions plus axées sur les ambiances.
RHINE: An Outsider (2016)
METAL PROGRESSIF - "An Outsider" est un gros pavé de death progressif ténébreux qui ose prendre des risques harmoniques… pas toujours gagnants.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE BARSTOOL PHILOSOPHERS
THE-BARSTOOL-PHILOSOPHERS_Sparrows
Sparrows (2009)
4/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022