GROUPE/AUTEUR:

BANCO DEL MUTUO SOCCORSO

(ITALIE)

TITRE:
BANCO DEL MUTUO SOCCORSO (1972)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Premier album d'un groupe atypique du rock progressif italien."
ADRIANSTORK - 04.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
À l'image du western spaghetti inspiré des westerns américains, le rock progressif italien (RPI) est né de l'enthousiasme débordant d'une patrie peu avare en syncrétisme : Genesis​, ​Pink Floyd ​ou encore ​Van Der Graaf Generator​ feront des sans-faute dans les classements transalpins et feront naître des vocations. Ainsi à Rome, deux frères, Gianni et Vittorio Nocenzi, se lancent dans la compétition et forment l'un des groupes les plus passionnants du RPI : Banco Del Mutuo Soccorso.

À l'instar de ​Premiata Forneria Marconi​ (une boulangerie), le groupe se donne pour défi d'imposer un difficile patronyme, inspiré par le nom d'une banque populaire. Selon la légende, Vittorio Nocenzi avait décroché un contrat avec RCA, pourtant peu encline à enregistrer un album instrumental, en prétendant qu'il jouait dans un groupe qui n'existait pas. Stupéfait de la réussite de son imposture, il aurait formé ce groupe de bric et de broc, invitant des amis et des proches. Après quelques essais infructueux, pour enregistrer son premier album, la formation fusionne avec le groupe Le Esperienze, dans lequel figure le chanteur sarde Francesco Di Giacomo, ténor au grand coffre qui sera un des grands atouts du groupe. La tessiture de sa voix est exceptionnelle et son interprétation lui permet aussi bien de narrer avec conviction la violence de la guerre que d'épouser la détresse d'un soldat à la fin des hostilités ('RIP'), ou se faire conteur d'un récit christique et fantastique ('Il Giardino Del Mago').

Malgré la figure imposante du chanteur, les frères Nocenzi ménagent de longs espaces instrumentaux symphoniques déployant pianos, orgues et mellotron, et capables de créer des climats angoissants (la première piste 'Volo' et l'introduction teintée de mystère d' 'Il Giardino Del Mago' hantée par ses chœurs, la vitesse d'exécution de 'Traccia'). Mais les deux frères équilibristes excellent dans les compositions à tiroirs : 'RIP' délaisse la mélodie principale portée par le chant de Francesco Di Giacomo pour ouvrir de nouvelles portes baroques et finalement confluer à nouveau vers le thème principal. 'Metamorfosi' démarre sur des chapeaux de roue avant d'être traversé par un piano lumineux, qui sert d'entremetteur auprès du thème principal, s'intensifiant sans cesse lors de ses nouvelles apparitions, pour conduire à un final cathartique. Et le fleuve 'Il Giardino Del Mago' perd en baroque et en urgence ce qu'il gagne en sensibilité acoustique.

Avec ce premier album éponyme, le groupe fantasmé par Vittorio Nocenzi trouve ses marques, et apporte au rock progressif une originalité vocale couplée à une belle aisance musicale.

Plus d'information sur http://www.bancodelmutuosoccorso.it/



GROUPES PROCHES:
MARIO COTTARELLI, PREMIATA FORNERIA MARCONI, KING CRIMSON, MAD CRAYON, UBI MAIOR, METAMORFOSI, ELP, LE ORME, UNREAL CITY, LA TORRE DELL'ALCHIMISTA

LISTE DES PISTES:
01. In Volo
02. R.i.p
03. Passaggio
04. Metamorfosi
05. Il Giardino Del Mago
06. Traccia


FORMATION:
Francesco Di Giacomo: Chant
Gianni Nocenzi: Chant / Claviers
Marcello Todaro: Chant / Guitares
Pier Luigi Calderoni: Batterie
Renato D'angelo: Basse
Vittorio Nocenzi: Chant / Claviers


TAGS:
70's, Dépaysant, Fusion, Instrumental, Intimiste, Mélancolique, Romantique, Sombre, Ballades, Concept-album, Chant féminin, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BANCO DEL MUTUO SOCCORSO
DERNIERE ACTUALITE
BANCO DEL MUTUO SOCCORSO: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur BANCO DEL MUTUO SOCCORSO
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MYRATH: Legacy (2016)
METAL PROGRESSIF Myrath confirme avec "Legacy" que le groupe a su créer une identité musicale et une personnalité unique. Heavy, mélodique, prog, oriental sont autant d'arguments pour recommander l'écoute de cet album très abouti.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AGAINST THE PLAGUES: Purified Through Devastation (2015)
BLACK METAL "Purified Through Devastation" est un pieuvre noire protéiforme, gluante et sans concession, une rondelle opaque au travers de laquelle ne perce aucune lumière.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BANCO DEL MUTUO SOCCORSO
BANCO-DEL-MUTUO-SOCCORSO_Transiberiana
Transiberiana (2019)
4/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BANCO_--di-Terra
...di Terra (1978)
5/5
-/5
VIRGIN / ROCK PROGRESSIF
BANCO-DEL-MUTUO-SOCCORSO_Io-Sono-Nato-Libero
Io Sono Nato Libero (1973)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BANCO-DEL-MUTUO-SOCCORSO_Darwin
Darwin! (1972)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020