GROUPE/AUTEUR:

SPIRITUAL BEGGARS

(SUÈDE)

TITRE:
SUNRISE TO SUNDOWN (2016)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
HARD ROCK

""Sunrise To Sundown" possède les vertus miraculeuses d'une juste synthèse entre le passé et le présent des Suédois, équilibre parfait entre tradition et modernité, accroche acérée et puissance épique."
CHILDERIC THOR - 17.03.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
À tort ou à raison, nous avons toujours estimé que Spiritual Beggars a été sacrifié au profit de Arch Enemy devenu à partir de "Wages Of Sin" le principal port d'attache du guitariste Mike Amott, raison pour laquelle notamment JB, son ancien chanteur a quitté le navire pour se consacrer à son Grand Magus qui le vaut bien d'ailleurs.

Si le remplacer par Apollo Papathanasio put sembler au départ un choix étonnant sinon malheureux, la performance, digne du David Coverdale de la grande époque, de l'ex Firewind (entre beaucoup d'autres) sur "Return To Zero" a immédiatement balayé nos doutes  tel un fétu de paille. Depuis, la formation ne paraît pas seulement avoir déniché un line-up stable (et sans doute le plus solide qu'il ait connu) mais surtout sa place aux côtés d'un Arch Enemy qui commence à ronronner malgré une efficacité intacte.

Trois ans après un "Earth Blues" de bonne facture mais qui manquait quelque peu de variété, "Sunrise To Sundown" dévoile un groupe plus en forme que jamais. Produit comme son devancier par Staffan Karlsson, ce neuvième opus (déjà !) se veut même un modèle du genre, manière de renvoyer sur les bancs de la maternelle tous les puceaux qui s'échinent, parfois non sans talent il est vrai, à capturer cette vibe seventies aux allures de Graal fantasmé. Trônant bien au-dessus de la mêlée, Spiritual Beggars éclabousse de sa classe ces quarante-six minutes de hard rock biberonné aux généreuses mamelles des années 70 avec toujours cet équilibre parfait entre tradition et modernité, accroche acérée et puissance épique.

Comme son titre et son visuel truffé de clins d'œil aux pochettes de "Another Way To Shine" et "Mantra III" le suggèrent, "Sunrise To Sundown" possède les vertus miraculeuses d'une juste synthèse entre le passé et le présent des Suédois, quitte par moment à photocopier des mélodies et des riffs déjà entendus. Ce n'est pas grave car le plaisir est là, immense.

Selon une recette qui a fait ses preuves, l'écoute est lancée par un titre direct, mise en bouche éponyme aux morsures imparables. Après cet échauffement, l'album écarte ses lèvres avec 'Diamond Under Pressure' qui n'est pas sans évoquer le 'Might Just Take Your Life' du Pourpre Profond, donnant la parole à Per Wiberg qui sait toujours autant nous régaler avec ses claviers aux teintes hantées.

Propulsé par l'organe de feu du Grec, l'album s'impose tout simplement comme l'un des plus beaux hommages jamais entendus au Deep Purple Mark III et aux cousins Rainbow animé par le regretté Dio et le Whitesnake des débuts (le meilleur ?). Des brûlots nerveux aux traits épais ('Hard Road', 'Still Hunter') ou plus rapides ('You've Been Fouled', 'What Doesn't Kill You') cohabitent avec des monuments épiques chargés d'atmosphères ensorcelantes, parfois plus lents à l'image de 'I Turn To Stone' et ses arabesques orientalisantes et son éruption de six-cordes qui le transperce en un final des plus jouissifs, ou du bluesy 'No Man's Land', mais toujours ruisselant de feeling, témoin ce 'Lonely Freedom' qui voit Mike Amott atteindre le point G lors d'un solo divin comme il en a le secret.

Il n'y a absolument rien à jeter de cette galette aussi riche que généreuse : onze titres, onze hymnes. Et en définitive, on en viendrait presque à remercier les Suédois d'avoir relégué Spiritual Beggars au rang de side project de luxe, ce qui lui permet de conserver une fraîcheur, une envie, qui paraît loin de vouloir de se faner...

Plus d'information sur http://www.spiritualbeggars.com/



GROUPES PROCHES:
KAMCHATKA, ANCESTORS, CORRUPTION, COFFIN ON TYRES, MUSTASCH, VIKING SKULL

LISTE DES PISTES:
01. Sunrise To Sundown - 3:08
02. Diamond Under Pressure - 3:43
03. What Doesn’t Kill You - 4:31
04. Hard Road - 4:14
05. Still Hunter - 3:38
06. No Man’s Land - 5:53
07. I Turn To Stone - 4:17
08. Dark Light Child - 3:27
09. Lonely Freedom - 5:40
10. You’ve Been Fooled - 3:19
11. Southern Star - 5:02


FORMATION:
Apollo Papathanasio: Chant
Ludwig Witt: Batterie
Michael Amott: Guitares
Per Wiberg: Claviers
Sharlee D'Angelo: Basse


TAGS:
70's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SPIRITUAL BEGGARS
DERNIERE ACTUALITE
SPIRITUAL BEGGARS: Sunrise To Sundown
Toutes les actualités sur SPIRITUAL BEGGARS
DERNIER ARTICLE
SPIRITUAL BEGGARS + WOLVESPIRIT + ONE LAST SHOT - O'SULLIVANS BACKTAGE (PARIS) - 10 AVRIL 2016
Dimanche soir, 19h05, arrivée au 92 boulevard de Clichy, un poil en retard au O'Sullivans Backstage by the Mill pour une grande première pour nous… Tous les articles sur SPIRITUAL BEGGARS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BEARS OF LEGEND: Ghostwritten Chronicles (2015)
POP De mélancoliques mélodies pop teintées de touches folk, finement ciselées et interprétées de façon convaincante. A découvrir.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE DOORS: Morrison Hotel (1970)
ROCK Au sommet de leur art, les Doors sortent leur album le plus abouti, comme un retour aux sources du rock/blues que le groupe maîtrise à la perfection.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SPIRITUAL BEGGARS
SPIRITUAL-BEGGARS_Earth-Blues
Earth Blues (2013)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_Return-To-Zero
Return To Zero (2010)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_Demons
Demons (2005)
3/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
SPIRITUAL-BEGGARS_On-Fire
On Fire (2002)
4/5
4/5
MUSIC FOR NATIONS / STONER
SPIRITUAL-BEGGARS_Ad-Astra
Ad Astra (2000)
4/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020