GROUPE/AUTEUR:

PHIL COLLINS

(ROYAUME UNI)

TITRE:
TESTIFY (2002)
LABEL:
WEA
GENRE:
POP / ROCK

"Un Phil Collins "classique” mais suffisamment varié pour passer un agréable moment."
CORTO1809 - 05.02.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Depuis son quatrième album, "Both Sides", Phil Collins file un mauvais coton. Non seulement la critique n’est pas tendre avec lui, mais surtout le public ne le suit plus et, sans aller jusqu’à dire que ses albums studio se vendent mal, ils se vendent moins bien. Moins bien que ses trois premiers disques, moins bien que la compilation qui paraît en 1998 ("…Hits"), moins bien que la BO du dernier Disney, "Tarzan". Alors que Phil Collins avait pris l’habitude de sortir un album tous les 3 à 4 ans, six années séparent "Testify" de son prédécesseur, "Dance Into The Light". Le temps pour l’artiste d’avoir peaufiné sa copie ?

Dire que le titre introductif, ‘Wake Up Call’, rassure d’emblée serait exagéré. Rock mid-tempo à la mélodie facile et passe-partout, la chanson s’oublie aussi vite qu’elle a été écoutée et renoue avec le style Collins sans innover d’un iota. Et c’est certainement là le plus gros défaut de cet album : pas de hit fracassant, pas de surprise, pas d’évolution, Phil Collins nous ressert des chansons plutôt agréables à écouter mais mille fois entendues. En faisant le tri, on trouve néanmoins quelques belles réussites, mais aussi quelques titres dispensables qui laissent à croire que l’album aurait gagné à être plus court.

Ainsi les ternes et insipides ‘Swing Low’, ‘Driving Me Crazy’, ‘Through My Eyes’ et ‘You Touch My Heart’ auraient pu rester au fond d’un tiroir sans manquer à personne. A l’inverse, ‘Testify’, ‘It's Not Too Late’, ‘This Love This Heart’ ou ‘The Least You Can Do’ produisent tous leur petit effet sympathique grâce à un crescendo classique mais savamment agencé. 'Don't Get Me Started' est un clone réussi du ‘You’ll Be In My Heart’ tiré de "Tarzan" et ‘Can't Stop Loving You’ contient certainement la mélodie la plus addictive de l’album. Curieusement, il s’agit du seul morceau qui ne soit pas signé Collins.

L’album dispose d’une assise rythmique particulièrement dynamique et bien mise en valeur par la production. La basse ronronne agréablement et la batterie percute ce qu’il faut pour mettre en relief chaque mélodie. Phil Collins a abandonné son horrible drum machine depuis l’album précédent et c’est un vrai bonheur pour l’auditeur. On ne peut cependant s’empêcher de regretter que Collins, qui vient quand même de la scène progressive, se montre si linéaire dans ses chansons, n’introduisant aucun break, aucun solo, aucun effet, aucun changement de rythme. Du coup, si chaque titre est plutôt agréable à écouter, une certaine monotonie s’installe dans la durée.

"Testify" reçut un accueil plutôt froid de la critique et fut un flop commercial. Seule la France lui fit bonne réception. Sans doute est-ce ma sensibilité de Français qui me fait trouver des circonstances atténuantes à un album certes pas majeur, mais qui se laisse écouter sans déplaisir.

Plus d'information sur http://www.philcollins.co.uk/fr



GROUPES PROCHES:
GENESIS, PETER GABRIEL, MIKE RUTHERFORD, MIKE + THE MECHANICS

LISTE DES PISTES:
01. Wake Up Call (05:15)
02. Come with Me (04:34)
03. Testify (06:31)
04. Don't Get Me Started (04:41)
05. Swing Low (05:08)
06. It's Not Too Late (03:59)
07. This Love This Heart (04:04)
08. Driving Me Crazy (04:37)
09. The Least You Can Do (04:21)
10. Can't Stop Loving You (04:17)
11. Through My Eyes (05:07)
12. You Touch My Heart (04:42)


FORMATION:
Phil Collins: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
James Sangar: Programmation (1 À 5,11)
Paul Bushnell: Basse (3 À 10)
Tim Pierce: Guitares
Daryl Stuermer: Invité / Guitare (9,10)
Eric Rigler: Invité / Uillean Pipes (9)
Jamie Muhoberac: Invité / Claviers (9,10)


TAGS:
Accessible / FM, Mélancolique, Ballades
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PHIL COLLINS
DERNIERE ACTUALITE
PHIL COLLINS Hospitalisé
Toutes les actualités sur PHIL COLLINS
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RHAPSODY OF FIRE: Into The Legend (2016)
METAL MELODIQUE Avec "Into The Legend", Rhapsody Of Fire retrouve toute sa verve épique et mélodique. Alex Staropoli et sa bande sont enfin de retour au premier plan.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
YURI GAGARIN: At The Center Of All Infinity (2015)
STONER Maîtres d'un space rock duveteux, les Suédois font plus que transformer l'essai avec "At The Center Of All Infinity", s'ouvrant un avenir aux trésors infinis...
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PHIL COLLINS
PHIL-COLLINS_Going-Back
Going Back (2010)
2/5
2/5
WARNER / ROCK
PHIL-COLLINS_Dance-Into-The-Light
Dance Into The Light (1996)
3/5
5/5
ATLANTIC RECORDS / POP
PHIL-COLLINS_Both-Sides
Both Sides (1993)
2/5
5/5
WEA / POP
PHIL-COLLINS_--But-Seriously
... But Seriously (1989)
5/5
4/5
WEA / POP
PHIL-COLLINS_No-Jacket-Required
No Jacket Required (1985)
4/5
3/5
WEA / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020