ARTISTE:

PHAESIS

(FRANCE)
TITRE:

PUZZLE

(2005)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
""
TARJY (15.07.2005)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C’est donc 9 ans après la sortie de Hero (le précédent opus du groupe) que Phaesis est de retour en cette année 2005 avec son quatrième album intitulé Puzzle. Pour ma part, il s’agit de ma toute première expérience musicale avec ce groupe français et je ne ferais donc à aucun moment la comparaison avec son passif. Tout juste puis-je préciser que les deux pièces maitresses du groupe, à savoir Eric Herbillion (bassiste chanteur) et Dominique Vassart (guitariste) sont toujours de la partie !

Quand on sait en plus que Pink Floyd est proclamé influence majeure du groupe, voila de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! Malheureusement, je n’ai, à part sur quelques interventions guitaristiques, dénoté aucun point commun réel avec le génial flamant rose. Bien au contraire…

Une chose ne pourra que faire grincer de nombreuses dents (à commencer par les miennes), c’est la performance vocale totalement ratée et pénible que l’on observe tout au long de ce disque. Y compris quand le chant sort de son registre trop franchouillard, comme sur le titre Rubens Regina, où à ma grande surprise, un chant grogné tout droit sorti du plus sauvage des groupes de métal extrême (hilarant je vous dis !!) intervient sans plus de succès. En résumé, le chant, quel qu’il soit, est vraiment désolant !

Musicalement, les bons points sont rares. Hormis quelques interventions de la guitare de Dominique Vassart de qualité, tout est plat ! Les claviers sont sans intérêt et ne tissent pas grand chose, la batterie sonne creux (résultat d’un sous mixage évident) et la basse est presque inexistante à l’oreille.

Les compositions continuent sur le thème de la médiocrité ambiante. J’ai bien noté quelques efforts d’originalité mais ceux-ci sont noyés sous un déluge de banalités. Non, le constat est terrible mais c’est plat, inintéressant et pas accrocheur pour un sou. En étant moins exigeant, on aurait pu trouver quelques instrumentaux écoutables (car déjà pas massacrés à la base par le chant) mais au vue de la production musicale actuelle, cela fait beaucoup trop léger !

Triste constat ! Un chant pénible, une musique sans grand intérêt et une production ratée. N’en jetez plus ! Ce Puzzle apparaît comme incomplet et il m’est impossible de le terminer dans l’état actuel des choses… A oublier...


Plus d'information sur http://phaesis.free.fr/



GROUPES PROCHES:
ANGE, GABRY, L'ESCOUADE

LISTE DES PISTES:
01. Ouverture - 00:40
02. Liberté - 04:08
03. Animalité - 04:15
04. Rubens Regina - 05:35
05. Aura - 04:07
06. Speedoux - 05:10
07. Ravsody - 05:20
08. Notre Monde - 05:23
09. Communication - 06:36
10. Passage - 01:54
11. Oriens Exalto - 06:19

FORMATION:
Dominique Vassart: Guitares
Eric Herbillion: Chant / Basse
Gautier Lombart: Claviers
Hugues Masson: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PRON FLAVURDIK: Teaser N°1 (2005)
ROCK -
SHAMRAIN: Someplace Else (2005)
ROCK ATMOSPHERIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021