GROUPE/AUTEUR:

CREAM

(ROYAUME UNI)

TITRE:
FRESH CREAM (1966)
LABEL:
POLYDOR
GENRE:
ROCK / BLUES

"Premier album d'un super-groupe mythique comprenant Eric Clapton, Ginger Baker et Jack Bruce en son sein. Manquant de cohérence, "Fresh Cream" délivre pourtant déjà quelques classiques du blues rock"
OCERIAN - 18.01.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Premier super-groupe de l'histoire du rock, Cream sort son premier album "Fresh Cream" en 1966. Le groupe est composé de Ginger Baker, fantasque batteur de la Graham Bond Organization qui a notamment révélé John MacLaughling, du guitariste star Eric Clapton qui officiait chez les Yardbirds et John Mayall and The Bluebreakers et enfin du bassiste et chanteur écossais Jack Bruce  également transfuge de Graham Bond Organization et John Mayall and The Bluebreakers, mais aussi de Blues Incoporated (où a officié Mick Jagger).

Fort de diverses influences et de musiciens de qualité exceptionnelle, ce coup d'essai peine pourtant à trouver sa voie. Naviguant entre blues classique, petit rock des familles, rock psychédélique, voire country ('Four Until Late'), il possède déjà quelques classiques du rock comme 'I Feel Free', titre pop rock dans la veine des Beatles avec une douceur qui côtoie l'énergie d'un Jack Bruce très en verve. On se laissera également emporter par l'incontournable 'Spoonful', blues enlevé au riff entêtant qui marquera toute une époque. Autre titre de légende, 'I'm So Glad' (l'original étant de Skip James), répétitif mais plus original, marquant davantage l'identité d'un trio qui peine à fixer des repères. 'N.S.U.' s'imposera aussi comme un classique fort de ses envolées vocales et rythmiques. Notons enfin la folie furieuse de Ginger Baker qui s'en donne à coeur joie sur un 'Toad' où le solo de batterie restera mythique.

Les trois musiciens sont des orfèvres de leurs instruments. La batterie plutôt sage de Ginger Baker se permet quelques breaks déroutants et marque de sa forte personnalité cet album. La voix de Jack Bruce se veut parfois suave, un peu plus rugueuse ou énergique tandis que sa basse omniprésente marque les temps et donne corps et profondeur aux différents titres. Enfin Eric Clapton, plutôt en retrait, délivre quelques solos bluesy ou aériens dont il a le secret.

L'effervescence musicale des années 60 trouve avec Cream une sorte de révélateur. Même si ce premier album manque un peu de cohérence, il permet déjà de révéler des incontournables de l'histoire du blues rock et de susciter un énorme intérêt et même un fort enthousiasme.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
ERIC CLAPTON, JACK BRUCE, GARY MOORE, JOHN MAYALL

LISTE DES PISTES:
01. I Feel Free
02. N.S.U.
03. Sleepy Time Time
04. Dreaming
05. Sweet Wine
06. Spoonful
07. Cat's Squirrel
08. Four Until Late
09. Rollin' And Tumblin'
10. I'm So Glad
11. Toad
12. The Coffee Song
13. Whapping Paper


FORMATION:
Eric Clapton: Chant / Guitares
Ginger Baker: Chant / Batterie
Jack Bruce: Chant / Basse


TAGS:
60's, Bluesy, Psychédélique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CREAM
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Ginger Baker, batteur de Cream
Toutes les actualités sur CREAM
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SERENITY: Codex Atlanticus (2016)
METAL MELODIQUE Avec "Codex Atlanticus", Serenity signe un très bel album de heavy mélodique et symphonique avec de superbes parties de chant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PINK CREAM 69: Change (1995)
HARD ROCK Bouleversement pour le groupe allemand qui change de chanteur et d'identité musicale. La qualité ne manque pas, mais la magie n'est pas vraiment au rendez-vous.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CREAM
CREAM_Goodbye
Goodbye (1969)
3/5
-/5
POLYDOR / ROCK
CREAM_Wheels-Of-Fire
Wheels Of Fire (1968)
5/5
-/5
POLYDOR / ROCK
CREAM_Disraeli-Gears
Disraeli Gears (1967)
5/5
-/5
ATLANTIC RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020