MY EMPTY ROOM

(DANEMARK)

GRAND ILLUSIONS

(2004)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
""
PETER HACKETT (18.08.2005)  
3/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
Encore une nouvelle formation métal progressif qui nous arrive cette fois du Danemark. Si My Empty Room se contente d'un disque court pour se lancer à la conquête d'un marché déjà bien sollicité, on ne peut que reconnaître les qualités de leurs "Grand Illusions".

Le quatuor danois semble avoir parfaitement assimilé les recettes du bon prog-metal et surtout son coté progressif. La musique de MER pour être puissante est très mélodique et les quatre pièces qui composent l'album sont construites avec les habituels changements de rythme, les montées en puissance et les envolées lyriques chers à ce courant musical.

Que dire de plus, sinon que les musiciens assurent sur des compositions efficaces, bien équilibrées, où guitares et claviers s'épaulent, se complètent et n'entrent jamais en conflit. A noter que le production, pourtant non professionnelle, ne présente pas de défaut majeur. Le chant tenu par Jesper Nielsen est très bon, sans coloration marquante, mais très agréable. Ajoutez à ceci une section rythmique non démonstrative mais bien en place, qui sans se faire remarquer fournit une ossature solide à l'ensemble.

Il est difficile de faire un classement de ces quatre titres, même si j'ai une petite préférence pour le troisième, 'Still Searching' dont l'intro au piano, que l'on retrouve en thème récurant, me fait penser à 'La dernière vague' de notre Nemo national.

Voila donc un disque court, qui se présente modestement face à des 'pointures' et qui, sans qu'on y prenne garde, impose sa relative simplicité comme marque de fabrique. My Empty Room a de quoi espérer un avenir au premier plan du monde du metal-prog car on ne peut guère reprocher à leur premier opus qu'une brièveté qui nous laisse un peu sur notre faim.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Blind - 10:23
02. Slippin' Away - 12:25
03. Still Searching - 08:39
04. Illusions - 09:41

FORMATION:
Jakob Vand: Chant / Batterie
Jesper Nielsen: Chant / Guitares / Claviers
Niels Vejlyt: Guitares
Regin Sylvester Lund: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Pas très convaincu par cet album. Bien trop propre, trop lisse et finalement un peu trop aseptisé. Tout le contraire de la production devant faire avec les moyens (limités !) du bord... Personnalité peu affirmée, compositions au mieux agréables et plans éculés un peu trop présents. Bref, c'est pas trop ça !Heureusement ça reste très audible et compte-tenu que ce n'est qu'un premier album, je monte ma note à 5.5/10, signe d'encouragement !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
VAN DER GRAAF GENERATOR: Present (2005)
ROCK PROGRESSIF - Pour son retour, VDGG offre à ses fans un premier disque de bonne tenue mais parfois très expérimental et un second fait d'improvisations.
TERRA NOVA: Escape (2005)
A.O.R. -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024