GROUPE/AUTEUR:

HOPES OF FREEDOM

(FRANCE)

TITRE:
BURNING SKYFALL (2016)
LABEL:
BRENNUS
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Un album de power mélodique teinté de folk de qualité qui devrait ravir les amateurs du genre."
NOISE - 13.06.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Hopes Of Freedom nous vient de Haute-Normandie où il a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Lucas Lambert. Après un EP paru en 2010, le groupe a sorti un premier album autoproduit en 2012 dont le power metal mélodique teinté de folk nous immerge en pleine heroïc fantasy, dans la veine d'un Rhapsody ou d'un Fairyland. Même si le genre n’est plus en vogue ces dernières années, ce premier effort était encourageant.

Son second album, "Burning Skyfall paru chez Brennus, suit la même voie musicale en voyageant entre speed mélodique et heavy épique, un peu comme si Iron Maiden avait fusionné avec Rhapsody Of Fire et Hammerfall. Le début de l’album est un joli sans fautes. ‘Heart In Unison’ et son speed mélodique prennent des airs de single en puissance grâce à des soli et un refrain imparables. Suivent ‘Off Go Astray’ et ‘In Agony’, deux bonnes chansons d’héroïc fantasy, dont les chœurs et le remarquable break atmosphérique du second font ressortir le côté "folk épique".

Par la suite, le tempo se calme un peu et le groupe prend le temps de nous faire découvrir son monde fantastique. ‘Human Era’ et ‘New Dawn’ sont efficaces, la forte influence du Maiden du début des années 80 s'intégrant bien au power folk du groupe (on pense à ‘Phantom Of The Opera’ sur la belle partie instrumentale de ‘Human Era’), le tout couplé à des passages plus sombres de qualité, même si le chant manque parfois un peu de charisme. ‘My Shattering Burden’ scotche par ses riffs et ses parties de guitares galopantes, quand ce sont les chœurs et le côté speed du très court ‘Towards The Last Daybreak’ qui vous collent au siège. Enfin ‘Mother Firedrake’, la longue pièce classique du genre, ne souffre d’aucune longueur et permet au groupe de démontrer ses belles qualités.

Confirmation d’un talent certain de la part d’Hopes Of Freedom, "Burning Skyfall" n’invente rien de vraiment neuf mais manie bien les codes de l'heroïc fantasy. Avec un peu d’expérience et quelques ajustements, le groupe français devrait avoir les moyens de trouver son public.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/hopesoffreedom



GROUPES PROCHES:
RHAPSODY OF FIRE, FREEDOM CALL, HAMMERFALL, IRON MAIDEN, FAIRYLAND, GAMMA RAY, LUCA TURILLI'S RHAPSODY

LISTE DES PISTES:
01. ...On a Hazy Morning
02. Hearts in Unison
03. Oft Go Astray
04. In Agony
05. Human Era
06. Blood Addiction
07. New Dawn
08. My Shattering Burden
09. Mother Firedrake
10. Towards the Last Daybreak…


FORMATION:
Clément L'heryenat: Batterie
Loris Brix: Basse
Lucas Lambert: Chant / Guitares
Thibault Hennart: Guitares


TAGS:
80's, Dépaysant, Epique, Folk, Concept-album, Chant aigu, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HOPES OF FREEDOM
DERNIERE ACTUALITE
HOPES OF FREEDOM: Financement participatif du nouvel album
Toutes les actualités sur HOPES OF FREEDOM
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Burning Skyfall", Music Waves a rencontré le quatuor normand pour évoquer leur power metal mélodique teinté de folk...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAGLEV: Overwrite The Sin (2016)
ROCK PROGRESSIF “Overwrite the Sin” balaye avec brio les différents sous-genres du rock progressif. Enthousiasmant !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RIMFROST: Rimfrost (2016)
BLACK METAL Rimfrost vient ni plus ni moins d'accoucher de l'album que tous les fans d'Immortal guettaient depuis sept ans !
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HOPES OF FREEDOM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020