.
.
GROUPE/AUTEUR:

ARI KOIVUNEN

(FINLANDE)

TITRE:
FUEL FOR THE FIRE (2007)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Avec ce premier opus, Ari Koivunen ne révolutionne pas le metal mélodique scandinave mais il en offre une magnifique interprétation."
LOLOCELTIC - 13.05.2016 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Pendant que les émissions françaises de télé-crochet consacrent des interprètes essentiellement remarquables pour leur physique autant que pour la niaiserie de leurs interprétations, leurs homologues scandinaves récompensent de véritables artistes, quels que soient leurs styles de prédilection. Le metal bénéficie ainsi d'une reconnaissance non négligeable. Il faut dire qu'avec des jurys ayant vu passer Tarja Turunen, Michael Monroe, ou Timo Kotipelto (Stratovarius), ou à un niveau moindre, Lauri Ylonen (The Rasmus), ce style musical a des arguments pour se faire respecter. Ari Koivunen est le vainqueur de l'édition 2007 de Finnish Idol et s'est particulièrement fait remarquer par le nombre de titres heavy-metal qu'il a pu interpréter lors des différentes étapes de ce concours. Jugez par vous-même: 'Perfect Strangers' (Deep Purple), 'The Evil That Men Do' (Iron Maiden), 'Here I Go Again' (Whitesnake), 'Rock And Roll' (Led Zeppelin), 'Hunting High And Low' (Stratovarius), 'Fullmoon' (Sonata Arctica), etc... et tout ça avec le soutien inconditionnel du public.

Après son triomphe et celui du single 'On The Top Of The World' composé spécialement pour le vainqueur de cette épreuve, Ari Koivunen débarque avec son premier opus intitulé "Fuel For The Fire". Pour l'occasion, le jeune homme a su s'entourer. La production a été confiée à Nino Laurenne (Thunderstone) et Pasi Heikkilä, et les titres ont été composés par une brochette de pointures locales parmi lesquelles nous citerons Timo Tolkki (ex Stratovarius, Revolution Renaissance...), Marco Hietala (Nightwish, Tarot, Northern Kings), Tuomas Heikkinen (Leverage) ou Tony Kakko (Sonata Arctica, Northern Kings). C'est donc sans surprise que cet opus balance un metal mélodique typiquement scandinave digne des figures de proue finlandaises du genre. Difficile de ne pas penser à Stratovarius quand la double pédale propulse des titres tels que 'God Of War', 'I Fly' ou 'Heatstealer' dans un speed metal mélodique accrocheur et dynamique, ou à Sonata Arctica sur un 'Losing My Insanity' composé par... Tony Kakko.

Pourtant, si l'originalité n'est pas le point fort des compositions, ces dernières sont toujours d'un haut niveau, à la fois variées et cohérentes, mariant l'énergie et la mélodie, et bénéficiant de l'interprétation sans faille du maître des lieux. Si sa voix trahit sa jeunesse, c'est uniquement dans sa sonorité, car sa technique est absolument parfaite. Tout aussi capable de faire parler sa puissance sur des titres tels que ceux cités précédemment, ou sur un 'Our Beast' hyper heavy, il sait également faire preuve de délicatesse lorsque cela se révèle nécessaire. C'est particulièrement le cas sur la ballade 'Angels Are Calling', douce et finement ciselée, mais également sur certains titres dynamiques mais plus mélodiques ('Hear My Call', 'Fuel For The Fire'). Il glisse également un changement de tempo et d'ambiance parfaitement maîtrisé sur 'Stormwind' apportant un léger côté épique à ce titre.

Avec ce premier opus, Ari Koivunen ne révolutionne pas le metal mélodique scandinave mais il en offre une magnifique interprétation. Chaque titre est parfaitement calibré pour réussir aussi bien sur scène que sur les ondes des radios septentrionales. Entouré de membres de Thunderstone et Kotipelto, le jeune artiste confirme le talent étalé lors de Finnish Idol et il profitera de l'élan donné à sa carrière par cette émission pour faire de "Fuel For The Fire" l'album le plus rapidement écoulé de l'histoire de la Finlande. 10.000 exemplaires seront vendus la première semaine et cet opus trustera la première place des ventes pendant 12 semaines. Il serait donc dommage que des amateurs du genre passent à côté de cette pépite.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/arikoivunenofficialfanpage/



GROUPES PROCHES:
JORN LANDE, ONE DESIRE, AGNES, STURM UND DRANG, TARJA, AMORAL, SONATA ARCTICA, NIGHTWISH, STRATOVARIUS, THUNDERSTONE

LISTE DES PISTES:
01. God Of War - 3:58
02. Hear My Call - 4:23
03. Fuel For The Fire - 3:53
04. Don't Try To Break Me - 4:17
05. Angels Are Calling - 5:09
06. I Fly - 5:02
07. Our Beast - 5:19
08. Losing My Insanity - 3:47
09. Stay True - 4:27
10. Stormwind - 5:23
11. Heartstealer - 3:39
12. Hetki Lyö (bonus Track) - 3:26
13. Piano Man (bonus Track) - 4:41
14. On The Top Of The World (bonus Track) - 3:37
15. Don't Try To Break Me (live) (bonus Track Japan) - 4:25
16. Angels Are Calling (live) (bonus Track Japan) - 5:42


FORMATION:
Ari Koivunen: Chant
Janne Wirman: Claviers
Mirka Rantanen: Batterie
Nino Laurenne: Guitares
Pasi Heikkilä: Basse
Tuomas Wäinölä: Guitares


TAGS:
Mélancolique, Romantique, Sombre, Chant androgyne
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARI KOIVUNEN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FROST*: Falling Satellites (2016)
ROCK PROGRESSIF Du prog moderne et dynamique, manquant un peu d’âme, mais néanmoins très séduisant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SIDILARSEN: Dancefloor Bastards (2016)
NEO/NU METAL Porte-drapeau d'un dance metal sans concession et taillé pour la scène, les Toulousains de Sidilarsen nous livrent un excellent album à écouter pied au plancher !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARI KOIVUNEN
ARI-KOIVUNEN_Becoming
Becoming (2008)
5/5
-/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020