GROUPE/AUTEUR:

ANTIMATTER

(ROYAUME UNI)

TITRE:
PLANETARY CONFINEMENT (2005)
LABEL:
THE END
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

""
TORPEDO - 22.07.2005 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Troisième album pour Antimatter qui voit cette année sa petite formation initiale se réduire à un seul et unique homme, Mick Moss, son partenaire Duncan Patterson ayant décidé de partir pour se concentrer sur son projet personnel : « Ion ». Après un album proche de la Trip-Hop avec Savior et un album très noir judicieusement intitulé « Lights Out », le contenu de ce « Planetary Confinement » n’était pas vraiment prévisible. Dans quelle direction s’est cette fois-ci dirigé Antimatter ?

Les caractéristiques de ce nouvel opus d’Antimatter ne feront pas bondir les amateurs de cette formation qui sait que, malgré la sortie de leurs productions sous des labels Metal, Antimatter ne fait pas de métal. Par contre, ils pourront s’étonner de l’aspect acoustique et très épuré de ce « Planetary Confinement ».
Très peu de claviers, une batterie très discrète présente sur deux titres et parfois un violon construisent les mélodies simples et mélancoliques s'appuyant sur une base de guitare acoustique, cordes pincées uniquement. S’ajoute à l’instrumental le chant de Mick Moss, paradoxalement très métal dans la tessiture et parfois secondé par une voix féminine ethérée correspondant bien à l’idée générale de l’album.

Si ce nouveau travail d’Antimatter n’est pas destiné aux dépressifs, il n’est cependant pas aussi sombre que ne l’était « Lights Out ». Pour ce qui est de son appreciation, plusieurs facteurs rentreront en jeu : le lieu et le moment de l’écoute (si possible dans une pièce peu bruyante, le soir), l’humeur (évitez de l’écouter en faisant votre footing à moins d’avoir prévu de vous asseoir sur le premier banc venu) et votre aversion ou non pour les albums à l'instrumental réduit. Si vous avez aimé Alternative 4 d’Anathema, vous ne devriez pas être insensible au charme de « Planetary Confinement ». Sinon, cherchez autre chose à vous mettre sous le tympan...

Plus d'information sur http://warp9.to/antimatter



GROUPES PROCHES:
AVERSE, ION, SLEEPING PULSE, ALTERNATIVE 4, NO MAN, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. Planetary Confinement
02. The Weight Of The World
03. Line Of Fire
04. Epitaph
05. Mr White
06. A Portrait Of The Young Man As An Artist
07. Relapse
08. Legions
09. Eternity Part 23


FORMATION:
Chris Phillips: Batterie
Michael Moss: Chant / Guitares
Rachel Brewster: Violon
Stephen Hughes: Basse
Sue Marshall: Chant
Sue Marshall: Chant


TAGS:
Acoustique, Mélancolique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TARJY - 21/08/2007 -
0 0
3/5
Bonne surprise que ce Planetary Confinement. En effet Duncan Patterson parti, on pouvait logiquement se poser de nombreuses questions sur cette nouvelle offrande du groupe Antimatter. Moins sombre que ne pouvait l'être Lights Out mais jouant toujours autant sur la fibre mélancolique pour nous faire chavirer, ce Planetary Confinement est un plaisir du début jusqu'à la fin. Equilibré, mais manquant un peu de variété (c'est un peu le style qui veut ça) il recelle quelques pépites d'une douceur aussi magnifique que leur sobriété. Parmis elles, Relapse, un titre que je trouve exquis porté par cette voix féminine éthérée et superbe qui n'en finit pas de me donner quelques frissons à volume élevé. C'est pourtant simple mais que c'est beau ! 7.5/10
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANTIMATTER
DERNIERE ACTUALITE
ANTIMATTER: Détails et extrait de "Black Market Enlightenment"
Toutes les actualités sur ANTIMATTER
NOTES
3.3/5 (3 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RAK: Lepidoptera (2005)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
JOURNEY: Generations (2005)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANTIMATTER
ANTIMATTER_Black-Market-Enlightenment
Black Market Enlightenment (2018)
5/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANTIMATTER_The-Judas-Table
The Judas Table (2015)
4/5
4/5
PROPHECY PRODUCTIONS / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANTIMATTER_Fear-Of-A-Unique-Identity
Fear Of A Unique Identity (2012)
3/5
3.5/5
PROPHECY PRODUCTIONS / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANTIMATTER_Live-AnClub
Live@AnClub (2010)
4/5
3/5
MUSIC IN STONE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANTIMATTER_Lights-Out
Lights Out (2003)
3/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020